Bora-Hansgrohe. En attendant sa présentation officielle, l’équipe Bora-Hansgrohe a tenu ce matin sa première conférence de presse avec sa recrue phare, Peter Sagan. C’est à cette occasion que le groupe sportif allemand a dévoilé sa nouvelle tenue pour l’année 2017. Porté ici par l’une des recrues Pascal Ackermann, le maillot présente de nombreuses similitudes avec celui porté par les coureurs de l’équipe cette année. Seul changement notable sur cette tunique à dominante noire, l’apparition de motifs géométriques blancs sur la partie inférieure du maillot et sur le cuissard. L’identité visuelle du groupe sportif évolue donc peu, en dépit des nombreux bouleversements que l’équipe a connus cet hiver. L’équipe Bora-Hansgrohe change de dimension avec l’arrivée de Peter Sagan, Rafal Majka et Leopold König et intégrera le WorldTour pour la première fois.
Stig Broeckx. Victime d’un grave accident en mai dernier sur le Tour de Belgique, Stig Broeckx (Lotto-Soudal) va mieux. Le coureur belge est sorti du coma dans lequel il a été plongé durant de longues semaines. Depuis qu’il a rejoint un centre spécialisé, les médecins ont constaté que son état s’était amélioré. « Nous pouvons entrevoir les choses bien plus positivement que ce que nous pensions il y a quelques mois, a affirmé le médecin de l’équipe Lotto-Soudal Servaas Bingé. Stig a des sessions d’orthophonie tous les jours. Il pédale déjà depuis une chaise roulante, il acquiert du muscle, mais il reste couché la plus grande partie de la journée. Grâce à l’orthophonie, il peut avaler, manger, et même dire quelques mots, comme ‘à demain’. Il est loin d’être un garçon en bonne santé, mais il peut déjà faire bien plus que ce que l’on pensait à un moment, et il progresse chaque jour. »
Quick-Step Floors. Retour aux sources pour l’équipe Quick-Step Floors. La formation belge a dévoilé son maillot pour l’année 2017 et ce dernier n’est pas sans rappeler celui que portaient les coureurs de l’équipe de Patrick Lefevere il y a quelques années. Le bleu et le blanc sont les couleurs dominantes de la tenue du groupe sportif belge, comme elles l’étaient lors du lancement de l’équipe en 2003. Le bleu reste donc majoritaire, mais dans une teinte nettement moins sombre que cette année. « Je l’ai apprécié au premier coup d’oeil, affirme Tom Boonen qui aura vécu toutes les évolutions du maillot depuis 2003. C’est une belle combinaison de style rétro et moderne. C’est toujours important d’avoir un beau maillot. J’en suis déjà fan. Ce sera génial de courir avec cette tenue la saison prochaine. »
FDJ. Par le biais de son compte Twitter, l’équipe FDJ a confirmé les informations publiées par le journal L’Equipe concernant Thibaut Pinot. La formation de Marc Madiot alignera bel et bien le Franc-Comtois sur le Tour d’Italie et sur le Tour de France, comme le quotidien sportif l’avait annoncé. L’équipe du WorldTour en a dit plus sur ses grandes ambitions pour l’année 2017. Arnaud Démare fera ainsi son retour sur la Grande Boucle. Le Picard fera de la conservation de son titre à Milan-San Remo l’objectif prioritaire de son début de saison. Sur la Vuelta, l’équipe FDJ confiera les clés du camion à Sébastien Reichenbach, auteur d’une excellente première saison dans la formation au trèfle. Le Suisse tentera de confirmer en 2017 après s’être classé 4ème de Tirreno-Adriatico, 11ème du Tour de Romandie et 14ème du Tour de France cette année.