Caisse d’Epargne. Eusebio Unzue peut souffler. Le manager général de la Caisse d’Epargne a trouvé un sponsor pour reprendre son équipe l’an prochain. Le sponsor bancaire avait en effet annoncé qu’il arrêtait son sponsoring avec l’équipe cycliste à la fin de la saison. Ce sera donc la société Telefonica, un géant de la communication, qui assurera la survie de l’équipe de Luis-Léon Sanchez. Ni la durée du contrat, ni le montant ne sont pour le moment connus. L’équipe changera de nom pour être sous l’appellation Team Movistar en 2011. Avec la suspension pour implication dans l’affaire Puerto d’Alejandro Valverde, la Caisse d’Epargne perdait sa compétitivité sur les courses, d’autant plus que Luis-Leon Sanchez, leader de rechange, était annoncé sur le départ. Mais la garantie de la survie de l’équipe va peut être changer la donne.
Daniel Moreno. L’Espagnol Daniel Moreno (Omega Pharma-Lotto) sera la saison prochaine sous les couleurs de l’équipe russe du Team Katusha. Il a signé un contrat de deux ans. Il rejoindra ainsi son compatriote Joaquim Rodriguez. Toujours dans le marché des transferts, on a appris que le trio espagnol Benjamin Noval, Jesus Hernandez, Daniel Navarro (Astana tous les trois) sera fidèle à leur ami Alberto Contador l’an prochain à la Saxo Bank-Sungard. C’est Contador lui-même qui avait demandé à Bjarne Riis de recruter ces coureurs. A propos de l’équipe Astana, Alexandre Vinokourov, fondateur de l’équipe a annoncé qu’il prolongeait d’une année supplémentaire. Enfin, le français Steve Houanard (Skill-Shimano) a signé chez Ag2r La Mondiale pour une durée de deux ans.
Daniel Mangeas. Habituellement présent sur les routes du Tour de l’Ain pour commenter l’épreuve comme il sait si bien le faire, on ne retrouve pas Daniel Mangeas et sa voix si reconnaissable sur le Tour de l’Ain cette année. Le speaker officiel du Tour de France est en Norvège pour assister au mariage de son fils. Pour remplacer l’irremplaçable, l’organisation du Tour de l’Ain a mis le paquet. On retrouve au micro le fidèle François Belay, Fabien Rossolini et le jeune Nicolas Loth. Ce dernier, coureur élite au Blois Cac 41 il y a deux ans, s’est fait connaître grâce à ses vidéos où il expose ses talents d’imitation –de Daniel Mangeas entre autre- et de speaker. La relève est donc assurée ! A propos de relève, c’est le moment de faire le point sur le Tour de l’Ain cadet. Après le prologue et deux étapes, ce sont les jeunes allemands du Team Rheinland Pfalz 1 qui sont en tête avec 78 points. Et les étrangers sont à la fête puisque c’est l’équipe luxembourgeoise du Guidon Alzinger (106 points) qui est deuxième et le SCV Marchovelette (Belgique) qui complète le podium avec 122 points. Aujourd’hui, la troisième étape est un circuit de 2,75 km autour d’Arbent à parcourir 15 fois.
Route de France féminine. La cinquième étape de la Route de France féminine, un contre-la-montre individuel de 24,3 km, a bouleversé le classement général. Même si Annemiek Van Vleuten (Nederland Bloeit) conserve la tête du classement général, elle ne possède désormais plus qu’une petite seconde d’avance sur Judith Arndt (HTC-Columbia women) qui réalise la bonne affaire du jour. L’Allemande remporte le chrono avec un temps de 35’07 ». Elle relègue Antoshinav (Team Valdarno) à 15 secondes et Zabelinskaïa (Safi) de 17 secondes. Côté françaises, il faut descendre à la 27ème place pour trouver Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuruscope). Aujourd’hui l’avant-dernière étape de la Route de France emmène le peloton féminin de Luxeuil Les Bains à Saint Dié des Vosges pour 110 kilomètres escarpés.