Equipe de France. Il semble déjà loin le temps où le cyclisme français peinait à accrocher sa place dans le Top 10 mondial, ce qui avait réduit sa présence aux Championnats du Monde à six coureurs en 2009, sept en 2010. Cette année encore, ce sont bien neuf coureurs, soit le quota maximal, que le sélectionneur Bernard Bourreau aura en charge de recruter pour le Championnat du Monde de Ponferrada, le dimanche 28 septembre en Espagne. 2ème du classement WorldTour (derrière l’Espagne) et 3ème du classement Europe Tour (derrière l’Italie et la Belgique), la France figure parmi les nations fortes du vélo. Bernard Bourreau n’a pas encore communiqué un semblant de sélection pour les Mondiaux mais il semblerait que l’équipe de France s’articule le mois prochain autour de Tony Gallopin, étincelant sur les routes du Tour.
Zdenek Stybar. Vainqueur en costaud hier à Vlijmen, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) s’est posé en candidat à sa propre succession sur les routes de l’Eneco Tour. « J’ai regardé à quoi ressemblait le contre-la-montre qui nous attend aujourd’hui. Ce sera important de ne pas y perdre trop de temps. Je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre mais je me suis beaucoup entraîné sur mon Specialized Shiv. Alors je suis curieux de voir ce que je vais être capable de faire dans l’exercice. En tout cas je vais me livrer à fond pour défendre mon maillot et minimiser la perte de temps. Je dispose à mes côtés d’une équipe très solide et les trois dernières étapes devraient me convenir. »
Emploi. Sportpulsion, située à Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie), cherche un(e) assistant(e) commercial(e) pour son Pôle Vélo (Northwave, équipement du cycliste). Profil : rigoureux dans le travail, capacités et intérêt pour la vente et le marketing, bonne connaissance et pratique de l’informatique et des logiciels (Sage, Excell, Power Point…), bon relationnel et fortes capacités d’adaptation, cycliste enthousiaste et pratiquant régulier, sportif avec connaissance du milieu professionnel du sport, bon niveau d’anglais écrit et parlé. Les missions seront les suivantes : assistance commerciale et marketing du Pôle Vélo, gestion des articles et des stocks, assistance générale à la gestion du Pôle. Le poste est disponible à compter du 1er septembre. Contacter : jgris@sportpulsion.fr ou 06.11.05.61.07.
Route de France Internationale # 3. C’est encore une arrivée massive qui a conclu la Route de France Internationale hier alors que les filles reliaient Château-du-Loir (Sarthe) à Vendôme (Loit-et-Cher), soit une troisième étape de 116,8 kilomètres. Quand personne n’était parvenue à s’échapper la veille vers Ligné, cette fois l’Australienne Carlee Taylor a réussi à sortir seule du peloton. Mais sans jamais réussir à lui prendre mieux qu’une minute. Aussi c’est un regroupement général qui s’est effectué aux abords de Vendôme, où les sprinteuses se sont encore joué la victoire d’étape. Cette fois-ci la spécialiste en la matière, l’Italienne Giorgia Bronzini (Wiggle Honda), n’a pas laissé passé sa chance, donnant ainsi une première victoire à sa formation. Claudia Lichternberg-Hausler (Giant-Shimano) reste en tête du classement général.
Classement 3ème étape :
1. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) les 116,8 km en 3h03’23 » (38,2 km/h)
2. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
3. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
4. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) m.t.
5. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
6. Simona Frapporti (ITA, Astana Bepink) m.t.
7. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
8. Fanny Riberot (FRA, Lointek) m.t.
9. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
10. Edita Janeliunaite (LIT, Lituanie) m.t.
Classement général :
1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 9h24’05 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 29 sec.
3. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 1’44 »
4. Audrey Cordon (FRA, France) m.t.
5. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
6. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
7. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
8. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
9. Aude Biannic (FRA, Lointek) à 1’50 »
10. Elena Berlato (FRA, Ale Cipollini) m.t.