Team Europcar. Il y aura une suite à l’aventure engagée par Jean-René Bernaudeau depuis 2000, successivement avec Bonjour, Brioches La Boulangère, Bouygues Telecom et Europcar. Mardi, 14h00 à Paris, le manager évoquera l’avenir de sa formation entouré des deux piliers de son groupe que demeureront en 2016 Thomas Voeckler et Bryan Coquard. A l’ordre du jour, le nom du nouveau partenaire de l’équipe vendéenne qui prendra la suite d’Europcar, arrivé dans les pelotons en 2011. Et les grandes lignes d’un effectif qui s’appuiera sur vingt-deux coureurs (au lieu de vingt-cinq cette saison) et devrait être mieux fourni autour de Bryan Coquard, pour qui un train devrait être bâti. Deux coureurs de renom ont déjà signé ailleurs : Pierre Rolland rejoindra Cannondale-Garmin, Cyril Gautier a jeté son dévolu sur Ag2r La Mondiale.
Kris Boeckmans. Deux semaines après la sévère chute dont il avait été victime à Murcie sur le Tour d’Espagne, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) a été rapatrié hier en Belgique à bord d’un avion médicalisé puis transféré dans un hôpital. Plongé dans un coma artificiel pendant dix jours, le coureur belge souffre d’une grave commotion cérébrale, d’un pneumothorax, d’une déchirure aux poumons, de présence de liquide autour des poumons ainsi que de plusieurs fractures et blessures à la face et de trois côtes cassées. Une longue convalescence commence à présent pour le sprinteur de 28 ans vainqueur en mai de la World Ports Classic.
Mark Cavendish. Victime d’une chute hier dans la sixième étape du Tour de Grande-Bretagne, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) ne rejoindra pas Londres demain pour le sprint attendu dans les rues de la capitale. Mais pas d’inquiétudes quant à son état de santé à deux semaines du Championnat du Monde. Son transfert à l’hôpital de Stockport pour de plus amples examens de l’épaule gauche a soulagé le sprinteur anglais. Les radios ont écarté toute trace de fracture ou de dislocation acromio-claviculaire (ce dont il avait souffert en chutant fortement à l’arrivée de la première étape du Tour 2014 à Harrogate). En revanche Mark Cavendish souffre d’une forte contusion qui l’obligera à observer quelques jours de repos avant d’envisager reprendre l’entraînement. Il y a deux mois et l’étape du Tour qui se concluait à Fougères qu’il n’a plus gagné.
Bernhard Eisel. Une mauvaise chute hier en plein cœur du Grand Prix de Québec a obligé Bernhard Eisel (Team Sky) à quitter la course prématurément. Aussi ne devrait-on plus le voir en compétition cette saison puisque l’Autrichien s’est fracturé le bras gauche. Un coup dur pour le coureur de 34 ans qui conclut sa première saison sans résultat. Si sa dernière victoire remonte à Gand-Wevelgem 2010, on l’avait toujours vu obtenir des placettes en cours d’année depuis son arrivée chez Sky en 2011. Mais 2015 n’aura pas voulu sourire à Bernhard Eisel.
Jean-Christophe Péraud. Sept semaines après la conclusion d’un Tour de France compliqué, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) arrive au terme d’une saison 2015 qui aura été bien difficile pour celui qui monta sur la deuxième marche du podium du Tour en 2014. Demain, le Tour du Doubs marquera la fin de saison du Toulousain, qui à 38 ans se tourne déjà vers ce qui doit être sa dernière saison en 2016. « Au Tour du Doubs, dit-il, je viens pour aider les copains une dernière fois, me mettre au service du collectif. S’il s’agira de ma dernière apparition en course cette année, je vais continuer à rouler jusqu’à la fin du mois de septembre pour couper ensuite tout le mois d’octobre et reprendre alors l’entraînement plus tôt que d’habitude. » L’an prochain, Péraud devrait privilégier une participation au Giro à un retour sur le Tour.
Laurent De Backer. L’ancien président de la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) Laurent De Backer est décédé à l’âge de 78 ans. Celui qui avait occupé le poste de président de la fédération belge de 1997 à 2010 était malade depuis un certain temps. Son état de santé s’était détérioré ces deux dernières semaines. Atteint par la limite d’âge pour exercer la fonction de président de la RLVB, Laurent De Backer avait cédé sa place à Tom Van Damme il y a cinq ans.
Tour du Doubs. Toujours très indécise alors que trois manches restent à courir jusqu’au dimanche 4 octobre, la Coupe de France pourrait connaître son dénouement demain au Tour du Doubs, une classique qui devrait servir les intérêts de son leader Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement). Entre Morteau et Pontarlier, le Marmandais devra coûte que coûte empêcher ses trois challengers, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Nacer Bouhanni (Cofidis) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), de marquer des points comme ils l’ont fait dimanche dernier à Fourmies. « Je suis très motivé, en bonne condition, et il s’agit de ne plus se louper sur aucune des trois manches qui restent, annonce Pierrick Fédrigo. Encore plus sur le Tour du Doubs qui me convient mieux qu’Isbergues et même le Tour de Vendée. »