Robert Gesink. Il va falloir se chercher un autre grandissime favori pour le Tour de Lombardie, samedi, puisque le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) a renoncé à s’y rendre, mettant subitement un terme à sa saison. Vainqueur samedi dernier du Tour d’Emilie, le coureur hollandais est rentré précipitamment au pays après qu’il eut appris l’accident grave dont a été victime son père, tombé à VTT lors du Bart Brentjens Challenge, auquel il participait. L’accident a été suffisamment grave pour que le père de Robert Gesink soit hospitalisé à Maastricht. Une fois mis au courant, le coureur n’a pas hésité une seconde. Il a quitté l’Italie pour regagner les Pays-Bas et se porter au chevet de son père, renonçant de ce fait à conclure la saison sur le Tour de Lombardie, où il était pressenti comme l’homme à battre après ses récentes performances.
Bernhard Köhl. L’Autrichien Bernhard Köhl avait été reconnu coupable de dopage après le Tour de France 2008, étant déchu de sa troisième place et de son maillot de meilleur grimpeur et suspendu deux ans. Mais c’est son ancien manager Stefan Matschiner, son fournisseur en produits dopants, qui a écopé de la peine la plus lourde. Durant son procès, l’Autrichien a reconnu avoir vendu de l’EPO, de la testostérone et des hormones de croissance à huit athlètes entre 2005 et 2008, parmi lesquels Bernhard Köhl. La sentence a été immédiate : il a été condamné à quinze mois de prison dont un mois ferme. « Je ne regrette rien parce que je ne peux pas dire que j’ai mis la santé de quiconque en danger, a déclaré Matschiner. Ce que j’ai fourni aux athlètes, tout le monde le prenait déjà ailleurs. »
Bjarne Riis. Le manager de l’équipe Saxo Bank-SunGard attend fiévreusement une décision de l’Union Cycliste Internationale quant au contrôle positif au Clenbutérol d’Alberto Contador, le leader qu’il a recruté pour 2011. Après les départs des frères Schleck et de Fabian Cancellara, Bjarne Riis a tout misé sur Contador. Mais si l’Espagnol venait à être suspendu, il devrait se hâter à retrouver un grand leader. « Je pense déjà à un plan B, a-t-il admis sur le site Internet danois Sporten. Il est trop tôt pour en parler mais j’y songe. Nous devons attendre ce que l’Union Cycliste Internationale décidera. » En attendant, l’affaire Alberto Contador embarrasse bien le manager danois, vainqueur du Tour de France 1996 avant d’avoir reconnu avoir fait usage de produits dopants pour s’imposer…
Alessandro Colo. En plein ouragan Contador, un coureur vient d’être suspendu un an pour avoir ingurgité de la viande contaminée au Clenbutérol ! C’était en avril dernier. Alessandro Colo (ISD-Neri) avait été contrôlé positif au produit en question lors du Tour du Mexique. Mais comme le font généralement tous les athlètes contrôlés positifs à cette substance, l’Italien avait mis ce résultat sur le compte d’une viande dopée. Le Comité Olympique National Italien a accepté l’explication fournie par Alessandro Colo mais l’a néanmoins suspendu : un an au lieu de deux en cas de dopage avéré. Il a été suspendu jusqu’au 20 mai 2011. Dans ce contexte, qu’adviendra-t-il du cas Contador, que doit trancher l’UCI avant mardi et la présentation du tracé du Tour de France 2011 ? Contrôlé positif le 21 juillet, Contador serait privé de Tour en cas de suspension d’un an.