Geoffroy Lequatre. Non conservé dans la fusion entre RadioSchack et le Team Leopard-Trek, le Français Geoffroy Lequatre, 7ème de Paris-Tours dimanche, rejoindra l’équipe Bretagne-Schuller la saison prochaine. Emmanuel Hubert, le directeur sportif de la formation bretonne, dont la saison s’est terminée dimanche, l’a confirmé dans les colonnes de Ouest-France. « Geoffroy, c’est un coureur que je connais bien puisque je l’ai dirigé chez Agritubel. Il vient d’une grosse équipe où il n’a jamais roulé pour lui. Chez nous, c’est un garçon qui peut jouer le classement général d’une épreuve comme Paris-Nice. A 30 ans, Geoffroy commence seulement à prendre conscience de ses possibilités. C’est quelqu’un d’intelligent, qui possède du savoir-vivre et qui sera un leader. Il va également beaucoup apporter à des jeunes comme Le Bon, Hardy et Pichon. »
Bernhard Eisel. En roulant pour Sky la saison prochaine, le champion du monde Mark Cavendish va devoir construire un nouveau train pour l’emmener dans les sprints. De ses meilleurs poissons-pilotes, il n’en gardera finalement qu’un, Bernhard Eisel (HTC-Highroad), qui a décidé de l’accompagner dans l’équipe britannique. « Au moment où j’ai su que HTC-Highroad cesserait son activité, il m’a fallu explorer de nouvelles possibilités et le Team Sky était en tête de ma liste, confirme l’Autrichien, ancien vainqueur de Gand-Wevelgem. Le fait que je voulais rester avec Cav était aussi un facteur majeur et nous sommes tous les deux heureux d’avoir la possibilité de passer encore d’autres années ensemble. Mon rôle se divisera entre sa protection dans les sprints et des objectifs personnels dans les classiques. »
Giro. Quelques jours avant leur présentation respective, les parcours 2012 du Giro et du Tour de France circulent déjà partout sur Internet, la faute à des erreurs techniques commises en Italie et en France et qui ont, l’espace d’un instant, permis à certains internautes de découvrir en avance les étapes concoctées par RCS d’un côté, ASO de l’autre. Quelques heures après la diffusion par erreur du parcours du Tour 2012 sur le site de l’épreuve reine du calendrier, une bévue identique a concerné le site Internet du Tour d’Italie dans sa version anglaise et il a été donné aux internautes de découvrir le tracé de la prochaine édition. Le mal est moindre en Italie, où les organisateurs avaient déjà révélé l’identité de l’étape-reine, entre Caldes et le Stelvio, qui deviendra avec 2757 mètres d’altitude, la plus haute arrivée au sommet d’un Grand Tour.
Le Lombardie. Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a décidé d’apporter une importante modification au calendrier 2012. A compter de la saison prochaine, le Tour de Lombardie, dont le nom deviendra le Lombardie (!), sera avancé de deux semaines. Plutôt que de se disputer mi-octobre en conclusion de la saison, comme cela a toujours été le cas, la classique italienne sera avancée au week-end suivant les Championnats du Monde, soit au samedi 29 septembre en 2012. « Ce changement de date permettra aux athlètes de profiter de leur bonne forme, acquise pour les Championnats du Monde, sur le circuit de l’UCI WorldTour », estime la fédération internationale, qui précise que cette décision fait suite aux discussions qui se sont déroulées dans le cadre de la récente réunion du CCP.
Riccardo Ricco. Qu’a réellement dit Riccardo Ricco au procureur antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI) ? Entendu récemment, le coureur lâché par le peloton après un malaise qui a failli lui coûter la vie en début d’année aurait, selon l’agence italienne Ansa, admis avoir fait usage d’une autotransfusion. Il aurait précisé ne l’avoir fait que sur prescription médicale. Cependant, l’avocat du coureur a démenti l’information, qu’il a jugée infondée. Le contenu desdites déclarations a été transmis au procureur de Modène, qui enquête également sur la conduite de Riccardo Ricco. L’Italien risque gros. Outre une suspension à vie, il encourt une peine de prison ferme pour un acte puni par la législation italienne. L’ancien coureur de Vacansoleil devrait être entendu par le substitut du procureur en charge de l’enquête en fin de semaine.