Alberto Contador. Les cyclistes parisiens habitués à tourner du côté de Longchamp ont eu une bien drôle de surprise mercredi en ayant l’opportunité de rouler aux côtés… d’Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). A l’initiative de Saxo Bank, clients, partenaires et cyclistes amateurs ont eu l’honneur de faire un tour de vélo avec le seul coureur en activité à avoir gagné les trois Grands Tours. « C’est toujours important de venir au contact du public, a indiqué le champion espagnol. Pouvoir profiter de rouler avec tous ces gens, c’est vraiment du plaisir. Il y avait plein d’enfants qui avaient des étoiles dans les yeux en me voyant. J’ai reçu beaucoup de soutien pendant le Tour de France. Et je voulais rendre ça. C’était une bonne journée. » Après cette sortie à Longchamp, Alberto Contador a pris le temps d’échanger avec son public et de signer des autographes.

Michele Acquarone. Pour la première fois depuis qu’il a été accusé de fraude, Michele Acquarone a pris la parole. Absent de la présentation du Tour d’Italie lundi dernier à Milan, le président de RCS s’est défendu dans une lettre adressée aux médias. « Je veux réaffirmer ma non-implication dans les sujets qui ont été reportés dans les journaux ces derniers jours, assure l’organisateur italien. Je suis certain que les faits vont très vite être clarifiés. » Le directeur de la plus grande société organisatrice transalpine a été accusé par la presse italienne d’avoir détourné près de 13 millions d’euros. Au vu de ces accusations, RCS avait alors suspendu Michele Acquarone de toute fonction pour que la justice italienne puisse faire la lumière sur les faits qui lui sont reprochés.

Paris-Tours. Le Championnat du Monde des sprinteurs n’est plus le surnom qui sied le mieux à Paris-Tours qui se déroulera demain. Lors des seize dernières éditions, seulement quatre se sont conclues par un sprint massif. C’est un nouveau duel entre sprinteurs et attaquants qui se déroulera demain sur 235 kilomètres. Depuis 2010, les vainqueurs se sont tous dégagés avant de débouler sur l’avenue de Grammont et ont pu mettre à profit les côtes de Crochu, et de l’Epan pour s’imposer. Le vainqueur sortant, Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) sera à surveiller, comme Sylvain Chavannel (Omega Pharma-Quick Step), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ou Lars Boom (Belkin). Leur seront opposés, John Degenkolb (Argos-Shimano), Arnaud Démare (FDJ.fr), Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) ou Bryan Coquard (Team Europcar).

Les 10 derniers vainqueurs :

2012 : Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM)
2011 : Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2010 : Oscar Freire (ESP, Rabobank)
2009 : Philippe Gilbert (BEL, Silence-Lotto)
2008 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2007 : Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram)
2006 : Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux)
2005 : Erik Zabel (ALL, T-Mobile)
2004 : Erik Dekker (PBS, Rabobank)
2003 : Erik Zabel (ALL, Telekom)

Philippe Gilbert. Depuis deux semaines, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a été contraint de laisser son maillot arc-en-ciel à Rui Costa. Le Belge a fait le bilan de sa saison passée dans la tunique irisée marquée par une seule victoire avant d’adresser un message au président de l’UCI, Brian Cookson. « Je trouve les saisons un peu folles tant au niveau du nombre de courses qu’au niveau des difficultés, estime le Wallon. Au niveau des organisateurs, c’est la course à celui qui aura le plus de mètres de dénivellation positive, la plus longue côte, la côte la plus raide ou encore l’étape la plus longue. Le but étant d’établir un record et faire parler de leurs excès (…) Ma question est simple, avons-nous besoin de tant d’excès pour voir des coureurs donner le meilleur d’eux même et offrir un spectacle à tous les fans de cyclisme ? »