Tony Martin. Cité au rang de favori après ce qu’il avait démontré au Tour d’Algarve, l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) a répondu aux attentes hier dans le contre-la-montre de Paris-Nice. Il s’est imposé haut la main et a pris possession du Maillot Jaune avec une avance confortable. « C’était un parcours pour moi, pas trop technique et sur de très bonnes routes, a remarqué Tony Martin. Je savais que je pouvais y faire quelque chose. Je suis parti plein gaz, si bien que j’ai eu un bon avantage au premier chrono intermédiaire, puis j’ai essayé de gérer dans la côte. Je suis confiant quant à mes chances de gagner Paris-Nice, mais dans une course aussi nerveuse il faut rester prudent. C’est une épreuve que j’aime. J’avais gagné le Maillot à Pois il y a deux ans et j’ai toujours pensé que je pouvais me battre un jour pour la victoire. »
Jean-Christophe Péraud. Révélé l’an passé par ses brillants résultats dans les courses par étapes relevées (4ème du Tour du Pays Basque, 8ème de Paris-Nice, 12ème du Tour de Pologne), le Toulousain Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) est en train de confirmer tout son potentiel à l’âge de 33 ans. Hier, il a mis à profit ses qualités de rouleur pour remonter à la 5ème place du classement général de Paris-Nice. « Avec ma prestation de la veille et le mal aux jambes, je ne m’imaginais pas être performant sur ce contre-la-montre, a souligné un coureur souvent en proie au doute. Je voyais mal comment le Top 10 était réalisable mais j’ai donné le meilleur de moi-même et ça a souri. Au départ de ce Paris-Nice, mon objectif était clairement de rentrer dans les dix premiers du classement général. Je suis actuellement 5ème et maintenant le but est de rester dans ce Top 10 ! »
Sylvain Chavanel. Repoussé à 1’34 » dans l’étape de moyenne montagne jeudi, seulement 32ème à 2’31 » hier dans le contre-la-montre, Sylvain Chavanel (Quick Step) est passé à côté de son Paris-Nice, dont il occupait hier la 26ème place du classement général à 4’05 ». En fait, le coureur français souffrait depuis plusieurs jours de problèmes respiratoires. Habitué à briller sur Paris-Nice d’ordinaire, Sylvain Chavanel a confié qu’il souffrait d’une bronchite depuis le Tour d’Algarve et qu’il était depuis plusieurs jours sous antibiotiques. Aussi, ayant perdu toute chance de bien faire cette année et ne se sentant pas en mesure de sauver la mise sur l’une des deux dernières étapes ce week-end, le Châtelleraudais a choisi de quitter la course. Un autre Français, Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), ne prendra pas le départ de la septième étape.
GP de Québec et Montréal. Un peu comme chez elles chez nos cousins québécois, les équipes françaises feront le déplacement en masse pour les Grands Prix de Québec et de Montréal les vendredi 9 et dimanche 11 septembre. Les organisateurs de ces deux épreuves de l’UCI WorldTour ont en effet accordé trois de leurs quatre invitations aux équipes françaises de 2ème division. Cofidis, FDJ et le Team Europcar de Thomas Voeckler, vainqueur l’an passé à Québec, compléteront le plateau des équipes de 1ère division, au nombre de dix-huit. La quatrième invitation a été attribuée logiquement au meilleur groupe sportif canadien du peloton, l’équipe Spidertech-C10 de Steve Bauer, qui évolue en 2ème division. Cette formation comprend dans ses rangs les meilleurs coureurs professionnels canadiens.
Cyril Dessel. Le Stéphanois Cyril Dessel (Ag2r La Mondiale), qui devait faire sa rentrée au Tour de San Luis en janvier, fera finalement son retour à la compétition dans une semaine sur la Classic Loire-Atlantique puis à Cholet-Pays de Loire. En janvier, le coureur avait vu son début de saison perturbé par une prostatite aigüe qui l’avait privé de tout entraînement pendant quarante-cinq jours. « C’est embêtant car je m’étais bien préparé cet hiver et j’avais des ambitions pour les courses de début d’année, affirmait alors Cyril Dessel. Malgré cela, je reste persuadé que je peux faire une belle saison, il faut simplement que je me soigne correctement pour ne plus avoir de problèmes. » Cette saison, le Stéphanois a fait du Giro son objectif. C’est sur la course rose qu’il cherchera à se montrer à son avantage.