Bradley Wiggins. Après sa victoire finale au Critérium du Dauphiné l’année dernière, Bradley Wiggins (Team Sky) a donc ajouté une deuxième grande course par étapes à son palmarès en se montrant au-dessus de tous sur Paris-Nice. « C’est monumental de gagner cette course également, a déclaré le Britannique de 31 ans du haut d’un col d’Eze baigné de soleil hier. Je pense souvent à ces choses-là mais j’ai essayé de ne pas trop y songer ces derniers jours. Je deviens le deuxième Britannique à gagner Paris-Nice après Tom Simpson et c’est pour moi quelque chose de spécial. C’est l’une de mes plus grandes victoires, au même titre que l’est le Dauphiné, et avoir ces deux épreuves à mon palmarès est un honneur. » Le champion de Grande-Bretagne, qui a fait du Tour de France son objectif, poursuivra sa route au Tour de Catalogne du 19 au 25 mars.
Jean-Christophe Péraud. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a signé hier une très belle performance, 3ème de l’étape chronométrée du col d’Eze derrière le duel livré par les deux premiers du classement général, Bradley Wiggins et Lieuwe Westra. « C’est un résultat qui me rassure même s’il est toujours décevant de se faire éjecter de la première place par les deux derniers coureurs à passer, a déclaré le coureur français. Je n’avais au départ pas la prétention de battre Bradley Wiggins ! Aujourd’hui, la satisfaction du résultat l’emporte sur la déception du moment. » Ce résultat, qui se présente comme la satisfaction de la semaine pour l’équipe Ag2r La Mondiale, vient en outre confirmer la bonne condition de Jean-Christophe Péraud, qui doit s’envoler demain pour l’Afrique du Sud, où il disputera samedi la première manche de la Coupe du Monde de VTT à Pietermaritzburg dans l’espoir d’une sélection aux JO.
Cadel Evans. La condition physique affichée par Cadel Evans (BMC Racing Team) actuellement sur Tirreno-Adriatico n’a rien à voir avec celle qui lui avait permis de remporter l’épreuve voici un an. L’Australien est en méforme, et qui plus est accablé par la malchance. Hier, c’est une chute dans la descente du Piano Roseto qui l’a éloigné du paquet de tête. Cadel Evans a rejoint la ligne d’arrivée au sommet de Prati di Tivo avec un débours de dix minutes et demie sur le vainqueur de l’étape Vincenzo Nibali, qui sera l’un de ses principaux opposants dans le prochain Tour de France. A l’arrivée, Cadel Evans a confirmé que ses jambes n’étaient pas au même niveau que l’an passé à pareille époque, une différence d’autant plus flagrante que le parcours est nettement plus corsé cette année. Malgré tout il reste confiant pour les semaines à venir.
Nick Nuyens. Le bourreau de Sylvain Chavanel à l’arrivée de la dernière édition du Tour des Flandres ne sera pas présent au départ du Ronde le dimanche 1er avril pour défendre son titre. Nick Nuyens (Team Saxo Bank) a renoncé à cette idée après avoir mesuré les conséquences de sa chute dans la première étape chronométrée de Paris-Nice il y a huit jours. « Chaque mouvement me fait encore mal, a-t-il indiqué à la VRT. Je suis donc sûr de devoir renoncer au Tour des Flandres. J’aurais pu prendre le départ, juste pour rouler, mais ce n’est pas le but. Il faut être prêt à 100 % et ce n’est pas mon cas cette année. Le contraste avec l’année dernière est énorme. L’immense joie d’alors a fait place à une énorme déception ». Nick Nuyens souffre d’une micro-fracture de la hanche droite.
UCI WorldTour. La 70ème édition de Paris-Nice a apporté un nouveau leader au classement UCI WorldTour, dont elle avait valeur de deuxième rendez-vous. Et c’est Alejandro Valverde (Movistar Team), déjà, qui trône aisément au classement mondial puisque l’Espagnol, de retour de suspension, s’est classé successivement 2ème du Tour Down Under et 3ème de Paris-Nice, obtenant un succès d’étape sur les deux premières épreuves du calendrier WorldTour. Avant que la hiérarchie ne se redessine demain soir après Tirreno-Adriatico et bien plus encore samedi après Milan-San Remo, Alejandro Valverde précède Bradley Wiggins (Team Sky) et Simon Gerrans (GreenEdge). Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat), premier Français, est 9ème de ce classement mené, du côté des équipes, par le Team Sky devant Movistar Team et RadioShack-Nissan.
Classement UCI WorldTour # 2 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 112 pt
3. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 110 pt
4. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) 92 pt
5. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) 72 pt
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 62 pt
7. Michael Rogers (AUS, Team Sky) 61 pt
8. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 51 pt
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) 40 pt
-. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) 40 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 2 :
1. Team Sky (GBR) 207 pt
2. Movistar Team (ESP) 192 pt
3. Radioshack-Nissan (LUX) 149 pt
4. GreenEdge (AUS) 111 pt
5. Vacansoleil-DCM (PBS) 105 pt
6. Team Katusha (RUS) 78 pt
7. BMC Racing Team (USA) 52 pt
8. FDJ-BigMat (FRA) 47 pt
9. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 33 pt
10. Lotto-Belisol (BEL) 27 pt