Laurent Jalabert. Alors qu’il s’entraînait sur les routes aux abords de Montauban, Laurent Jalabert a été percuté par une voiture hier vers 12h45. Le Mazamétain tournait à droite quand une voiture est arrivée en sens inverse. Le choc a été violent et l’ancien coureur professionnel a perdu connaissance quelques instants. Les secours sont arrivés rapidement et l’ont transporté dans une clinique de Montauban. « Le pronostic vital n’est pas engagé, mais il souffre de plusieurs fractures, nécessitant une opération », a indiqué la clinique. Contactée par RTL, sa compagne affirme que « ses jours ne sont pas en danger. Il souffrirait d’une fracture au bras et d’une fracture tibia/péroné. Le diagnostic n’est pas encore totalement établi. »
Classement UCI WorldTour. La deuxième épreuve WorldTour de la saison après le Tour Down Under a complètement bouleversé le classement UCI WorldTour. Le vainqueur de Paris-Nice, Richie Porte (Team Sky) détrône Tom-Jelte Slagter (Blanco) vainqueur de l’épreuve australienne en janvier. Grâce à ses deux victoires d’étapes sur la montagne de Lure et sur le col d’Eze l’Australien devance de deux points le Néerlandais. Andrew Talansky (Garmin-Sharp), 2ème de la course au soleil et vainqueur d’étape à Brioude, complète le podium de l’UCI WorldTour qui sera chamboulé une nouvelle fois après Tirreno-Adriatico. Du côté des équipes, la suprématie des Sky se confirme. L’équipe britannique devance Blanco et Garmin. Au classement par nations, l’Espagne, les Pays-Bas et les États-Unis apparaissent aux trois premiers rangs. La France est 4ème, bien aidée par Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), respectivement 6ème et 9ème du classement individuel.
Le classement UCI WorldTour au 12 mars :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 113 pt
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) 111 pt
3. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) 92 pt
4. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 86 pt
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 77 pt
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 71 pt
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 62 pt
8. Ion Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) 61 pt
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 60 pt
10. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopar) 52 pt
Vincenzo Nibali. Jusqu’ici, le panache et l’état d’esprit offensif de Vincenzo Nibali (Astana) n’avaient pas été récompensés à leur juste valeur, que ce soit au Tour de Lombardie en 2011 ou à Liège-Bastogne-Liège l’an dernier. Son nouveau manager, Alexandre Vinokourov nous confiait qu’il voulait lui « transmettre (sa) science de la course, qu’il n’attaque plus à 50 kilomètres de l’arrivée, mais une fois et pour la gagne. » Message entendu du côté de Messine. En une attaque, l’Italien a bouleversé le classement général de Tirreno-Adriatico hier et a pris le maillot bleu de leader à Christopher Froome (Team Sky) avant le contre-la-montre final. « Quand il a commencé à pleuvoir, j’étais satisfait, car je suis un meilleur coureur dans le froid et sous la pluie. Je savais que la course était trop dure pour établir une tactique d’équipe », explique le Squale.
IAM Cycling. La période faste des classiques va bientôt débuter pour IAM Cycling avec Milan-San Remo dimanche prochain. C’est un menu digne de celui des équipes WorldTour qui attend la formation suisse qui a été invitée sur le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Sur la Primavera, la formation managée par Serge Beucherie a de sacrés arguments à faire valoir. Heinrich Haussler est le leader désigné de l’équipe suisse sur la classique la plus longue du calendrier. L’Australien était le protagoniste malheureux du sprint indécis de Milan-San Remo en 2009 en se faisant sauter sur la ligne par Mark Cavendish. En revanche, Sébastien Hinault fera l’impasse sur la Primavera, la faute à une blessure au genou droit contractée sur Paris-Nice.
Andy Schleck. Encore un peu plus de trois semaines, et cela fera un an jour pour jour qu’Andy Schleck (RadioShack-Leopard) n’aura pas terminé une épreuve par étapes. Comme une cinquantaine de coureurs, le Luxembourgeois a mis la flèche hier sur Tirreno-Adriatico. 84ème du général à plus de 32 minutes de Christopher Froome au soir de l’étape de Chieti, le vainqueur du Tour 2010 a quitté la course. La dernière course par étapes qu’il a terminé, reste donc le Circuit de la Sarthe en avril dernier. « Nous somme tristes de voir Andy abandonner, déclare Luca Guercilena. Il monte en régime, mais dans ces conditions il ne pouvait pas suivre. Sa condition s’améliore, mais avec une journée aussi exigeante physiquement ce n’était pas suffisant. Nous pensons qu’il souffre encore psychologiquement de sa chute l’an dernier. »