Michael Matthews. Auteur d’un très bon prologue dimanche, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) savait qu’il avait trois jours pour déposséder Michal Kwiatkowski du maillot jaune de Paris-Nice. Mis en échec à Contres puis à Saint-Amand-Montrond, l’Australien a saisi sa dernière chance hier à Saint-Pourçain-sur-Sioule en remportant l’étape. « Nous en avions discuté lors du briefing matinal et nous savions que tout le monde était en grande condition, explique l’ancien champion du monde Espoirs. Si nous travaillions ensemble, nous savions que nous pouvions réussir. L’équipe a roulé à la perfection, c’est exactement ce que nous nous étions dit au briefing. Je ne pouvais rêver d’un meilleur train. Nous avons dominé les quatre derniers kilomètres et avons prouvé notre force. Aucune équipe ne pouvait rivaliser avec nous avec la puissance que nous affichions. »
Ag2r La Mondiale. Plutôt que de faire profil bas face à un acte dont ils ne sont pas responsables, les coureurs d’Ag2r La Mondiale présents sur Paris-Nice ont préféré prendre la parole pour réagir au cas de Lloyd Mondory, positif à l’EPO. C’est par l’intermédiaire de Samuel Dumoulin que les athlètes de la formation chambérienne ont réagi devant la presse avant le départ de la 3ème étape hier. « Le discrédit est à nouveau jeté sur notre sport qui ne le mérite pas, déplore le Lyonnais. Toutes ces années à se battre pour redorer notre image viennent d’être ternies par l’inconséquence d’un de ceux qui préfèrent croire qu’en trichant on est plus grand plutôt qu’avoir l’humilité d’accepter leur faiblesse. Aujourd’hui, nous avons mal. Pour nous, la plaie prendra du temps à cicatriser. Nous ne voulons pas baisser la tête et nous continuerons le combat. »
Adriano Malori. Tirreno-Adriatico 2015 a commencé comme il s’était conclu en 2014 : par une victoire d’Adriano Malori (Movistar Team). Le rouleur italien s’est montré le plus rapide sur le parcours sinueux de 5,4 kilomètres tracé dans les rues de Lido di Camaiore pour endosser le premier maillot bleu de cette édition. « Contrairement à ce que l’on pouvait voir de l’extérieur, le parcours était assez technique, remarque l’Italien. Je manquais un peu de force à chaque virage en comparaison de mes rivaux. Mais je me sentais très fort durant le prologue. Battre un coureur comme Cancellara, pratiquement inarrêtable sur ce genre de courses, c’est fantastique ! Dès que nous avons appris qu’il y aurait un changement de parcours, j’ai préparé ce contre-la-montre individuel comme j’ai pu. J’ai longtemps étudié le parcours. Ces efforts ont payé. »
Greg Van Avermaet. Depuis le début de sa carrière, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) en a accumulé des places d’honneur ! Mais sur un prologue, c’est une grande première ! En excellente condition à l’approche de ses objectifs en dépit des ennuis extra-sportifs auxquels il doit faire face, le Belge a pris la 3ème place du prologue de Tirreno-Adriatico hier. « C’est ma première ici, j’ai réalisé un bon temps et j’en suis très surpris, reconnaît le Flamand. C’était un parcours qui me correspondait. Il y avait quelques virages. Les deux derniers kilomètres étaient cependant difficiles en bord de mer. J’ai essayé de prendre les virages à pleine vitesse et de relancer le plus possible pour atteindre la ligne d’arrivée. » Finalement, seuls Adriano Malori et Fabian Cancellara ont fait mieux que lui à Lido di Camaiore.
Santini. L’histoire qui lie l’Union Cycliste Internationale et le fabricant italien de vêtements Santini va se poursuivre quelques années. La fédération internationale et la marque ont en effet prolongé leur partenariat pour la production des maillots officiels. Depuis 1994, Santini fabrique les maillots remis aux champions du monde et aux leaders de la Coupe du Monde de divers événements. Ce sera encore le cas des maillots arc-en-ciel officiels des champions du monde de toutes les disciplines et dans toutes les catégories et des maillots de leader des Coupes du Monde sur piste, de VTT, de paracyclisme, de cyclo-cross, de trial, de cycle-ball et de route (pour les Femmes). Santini disposera des droits exclusifs de cession de licence pour les répliques des différents maillots de champion du monde et de leader des Coupes du Monde et d’une gamme renouvelée de marchandises.