Tour de Berne. Même si la course n’est classée qu’en 1.2, l’équipe IAM Cycling met un point d’honneur à participer au Tour de Berne. Un an après la domination de Marcel Wyss, c’est cette fois Matthias Brandle qui s’est imposé. L’Autrichien a mis la balle au fond en battant au sprint son compagnon d’échappée Simon Zahner après que son équipe ait effectué un gros travail toute la journée. Également présent dans le groupe de chasse, Pirmin Lang a pris la 3ème place. Vainqueur du Tour du Jura l’an dernier, Matthias Brandle, baroudeur de toujours, voit enfin ses efforts récompensés, une semaine après son abandon au Tour de Romandie. Il offre par la même occasion un beau cadeau d’anniversaire à son directeur sportif Rubens Bertogliati. Le Suisse, maillot jaune du Tour de France en 2002, fêtait hier ses 35 ans !
Classement :
1. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) en 4h02’35 »
2. Simon Zahner (SUI) m.t.
3. Pirmin Lang (SUI, IAM Cycling) à 21
4. Arnaud Grand (SUI) m.t.
5. Luca Chirico (ITA, Mg Kvis-Trevigiani) m.t.
6. Matija Kvasina (CRO, Team Gourmetfein Simplon Wels) m.t.
7. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 24 sec.
8. Stefan Kueng (SUI) à 39 sec.
9. Jerome Mainard (FRA, CR4C Roanne) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, Mg Kvis-Trevigiani) m.t.
Tour d’Azerbaïdjan. Une partie du peloton de deuxième division s’est réunie la semaine dernière en Azerbaïdjan, petit état coincé entre la Russie, l’Arménie et l’Iran. L’épreuve désormais classée en 2.1 a marqué de nombreuses premières. Souvent placés, mais jamais gagnants jusqu’alors, Kenny Van Hummel (Androni Giocattoli) et Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka) ont tous les deux levé les bras, tout comme Justin Jules (La Pomme Marseille 13) qui s’était fait discret jusqu’ici. Le Tour d’Azerbaïdjan a également marqué le retour de Linus Gerdemann (MTN-Qhubeka) sur le chemin de la victoire. L’Allemand qui a fait son retour dans les pelotons professionnels cet hiver s’est imposé samedi sur la 4ème étape devant Ilnur Zakarin (RusVelo). Le Russe empoche pour sa part le classement général final.
Classement général final :
1. Ilnur Zakarin (RUS, RusVelo) en 20h36’24 »
2. Vitaliy Buts (UKR, Kolss) à 1’52 »
3. Darren Lapthorne (AUS, Drapac) à 1’57 »
4. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) à 2’08 »
5. Sergiy Lagkuti (UKR, Kolss) à 2:08″
6.. Luis Mas Bonet (ESP, Caja Rural – Seguros RGA) à 2’15 »
7. Robert Power (AUS) à 3’24 »
8. Emanuel Buchmann (ALL, Rad-net Rose Team) à 3’27 »
9. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 3’33 »
10. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) à 3’41 »
Women’s Tour. Après son septième sacre en cyclo-cross cet hiver chez elle, à Hoogerheide, Marianne Vos (Rabo Liv Women) avait pris un plus de repos que d’habitude. La Néerlandaise qui s’était mise au service de Pauline Ferrand-Prévot à la Flèche Wallonne a retrouvé son costume de patronne en même temps qu’elle a retrouvé la première marche du podium au Women’s Tour. En plus de la victoire finale, la championne du monde a remporté les trois dernières étapes de ce Tour de Grande-Bretagne féminin qui rassemblait une large partie des meilleures athlètes de la planète. Au classement général, Marianne Vos devance de 30 secondes la Suédoise Emma Johansson (Orica-AIS) et Rossella Ratto (Estado de Mexico Faren). La première Française, Aude Biannic (Lointek) échoue quant à elle aux portes du Top 10 (11ème).
Classement général final :
1. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women) en 12h42’07 »
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 30 sec.
3. Rossella Ratto (ITA, Estado de Mexico Faren) à 35 sec.
4. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 38 sec.
5. Susanna Zorzi (ITA, Astana Bepink) à 44 sec.
6. Amy Pieters (PBS) à 50 sec.
7. Lucy Garner (GBR) m.t.
8. Hannah Barnes (GBR, Unitedhealthcare) m.t.
9. Lauren Hall (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 52 sec.
10. Elena Cecchini (ITA, Estado de Mexico Faren) à 54 sec.
Michael Van Staeyen. De retour sur ses routes d’entraînement après un bon Tour de Turquie Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise) s’est fait une grosse frayeur ce week-end. Alors qu’il sortait avec Kevin Cant, le frère de la championne de Belgique de cyclo-cross Sanne Cant, le Flamand a été percuté par une voiture. Le coureur s’est empressé de raconter son accident sur Twitter. « Nous avons été renversés par une voiture qui a surgi d’une rue à 50 km/h et qui a heurté ma roue avant, explique Van Staeyen. La voiture a fini dans le fossé, et nous, sur le sol alors que nous étions dans notre droit. Je souffre de grosses ecchymoses et mon vélo est totalement détruit. Si nous étions arrivés une seconde plus tôt, nous aurions été tués. » L’an dernier, il s’était distingué en début de saison en remportant la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges.