Peter Sagan. Attention, Peter Sagan (Cannondale) revient ! Le Slovaque va effectuer cette nuit son retour à la compétition au Tour de Californie. Vainqueur de Gand-Wevelgem et de la Flèche Brabançonne, 2ème du Tour des Flandres et de Milan-San Remo, le prodige entame sa préparation pour le Tour de France où il cherchera à défendre son maillot vert . « Le temps passé à la maison sans courir a été utile pour recharger les batteries après un printemps très chargé, explique Sagan. Je suis prêt. Je veux, et j’ai besoin de ressentir l’adrénaline en course. Le Tour de Californie est la première étape qui me mènera au Tour. Juillet est encore loin, et en Californie, je cours pour gagner, pas pour m’entraîner », prévient le Slovaque, vainqueur de cinq étapes en 2012.
RAIT # 3. Après avoir terminé 3ème de l’étape vendredi, Nico Sijmens (Cofidis) est monté hier sur la première marche du podium. Le Belge remporte la 3ème étape du Rhône-Alpes Isère Tour. Au sprint, il devance Fabien Schmidt (Sojasun) et Giovanni Bernaudeau (Team Europcar). Un groupe d’une dizaine d’éléments a échappé à la vigilance du peloton en début d’étape. Les fuyards sont parvenus à conserver une partie de leur avance pour se disputer la victoire. Malgré les efforts des Sojasun du leader Alexis Vuillermoz, le peloton n’est jamais parvenu à recoller. L’ancien vététiste perd son maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée au profit de Nico Sijmens.
Classement 3ème étape :
1. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) les 178 km en 4h25’43 » (40,3 km/h)
2. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) m.t.
3. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Emiel Dolfsma (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
5. Tim Mikelj (SLO, Sava) m.t.
6. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Clément Carisey (FRA, VC Caladois) à 3 sec.
8. Alban Comparat (FRA, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
9. Florent Icard (FRA, CR4C Roanne) à 4 sec.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5 sec.
Classement général :
1. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) en 12h03’00 »
2. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) à 12 sec.
3. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 21 sec.
4. Florent Icard (FRA, CR4C Roanne) à 31 sec.
5. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 1’19 »
6. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) à 1’24 »
7. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 1’34 »
8. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone-Anchor) à 1’36 »
10. Yoann Michaud (FRA, Bourg-en-Bresse AC) à 1’39 »
Mickaël Delage. Décidément, le Tour de Picardie diffère à tout point de vue des 4 Jours de Dunkerque pour l’équipe FDJ. Là où tout a souri aux protégés de Marc Madiot et notamment à Arnaud Démare dans le Nord, les galères s’enchaînent en cette fin de semaine. Non seulement, Démare, sur ses terres n’est pas parvenu à disputer la victoire à Marcel Kittel et à Bryan Coquard, mais il perd un homme important de son train avec Mickaël Delage. Le Girondin s’est fracturé le doigt et n’a pas caché son mécontentement sur Twitter en accusant Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) d’avoir mené un sprint dangereux. « Merci au terroriste Feillu, métacarpe cassé ! Le destin te punira », a écrit Delage sur le célèbre réseau social.
Benjamin King. Avec un sponsor américain, RadioShack-Leopard a obligation de résultat sur la plus célèbre épreuve d’outre-Atlantique, le Tour de Californie. La formation luxembourgeoise partira pourtant avec un homme de moins cette nuit. Benjamin King est contraint de déclarer forfait et ne pourra être remplacé. Le coureur a chuté à l’entraînement vendredi et s’est blessé aux deux mains. « C’est un cauchemar pour moi, a déclaré l’Américain. J’attendais tellement cette période de la saison. Je visais particulièrement ce mois de mai et j’étais prêt. C’est tellement frustrant. Je suis vraiment déçu, surtout puisque l’équipe est en mesure de remporter cette course. » RadioShack-Leopard a désigné, si l’on s’en fie aux dossards, Jens Voigt comme leader malgré la présence d’Andy Schleck.