Pierrick Fédrigo. Il y a finalement plus de peur que de mal pour Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement). A la suite de son abandon aux Quatre Jours de Dunkerque samedi matin, le Marmandais a passé une radiographie du gros orteil de son pied gauche. Aucune fracture n’a été décelée à la suite de sa chute à Saint-Omer vendredi. L’actuel leader de la Coupe de France devra toutefois observer une période de quatre ou cinq jours de repos complet afin que l’hématome se résorbe. Pour l’heure, ce dernier l’empêche même de porter ses chaussures de vélo ! Il reprendra le cours normal de son programme d’ici une semaine et devrait être rétabli pour la suite de la Coupe de France à la fin du mois. Le GP de Plumelec et les Boucles de l’Aulne s’enchaîneront le samedi 30 et dimanche 31 mai prochains.
Etixx-Quick Step. Minée par les blessures et déjà présente sur deux fronts entre le Giro où Rigoberto Uran vise la victoire finale et le Tour de Californie où Mark Cavendish enfile les succès comme les perles, l’équipe Etixx-Quick Step doit renoncer à prendre le départ du Tour de Picardie (15-17 mai). Pour maintenir un plateau de seize équipes, la formation belge a préféré s’effacer au profit de sa réserve, l’équipe AWT-GreenWay dans laquelle figure le Français Alexis Guérin. Quatre équipes WorldTour seront toutefois au départ (Ag2r La Mondiale, Astana, FDJ et Lotto-Soudal). L’épreuve ne sera plus organisée par ASO cette année mais par le Vélo Club de la Côte Picarde. Elle avait été remportée l’an dernier par Arnaud Démare (FDJ). Le champion de France remettra son titre en jeu pour sa reprise de la compétition.
Championnat d’Espagne. Les cyclistes espagnols pourront officiellement disputer leur Championnat National les 26, 27 et 28 juin. Ce sera à Caceres, à l’ouest du pays dans la région d’Estrémadure. Le parcours s’annonce montagneux, en tout cas plus difficile que celui de l’an dernier à Ponferrada sur lequel Ion Izagirre (Movistar Team) s’était imposé. Les coureurs professionnels devraient parcourir environ 200 kilomètres pour la course en ligne et entre 40 et 45 kilomètres pour le contre-la-montre. En raison du coût estimé à 60 000 euros, aucune municipalité ne s’était jusqu’ici déclarée officiellement candidate pour organiser l’événement même si la fédération avait annoncé avoir plusieurs pistes.
Tour de Bavière. Avec l’annulation du GP de Francfort, ce n’est que demain que le calendrier s’ouvrira en Allemagne avec le coup d’envoi du Tour de Bavière. De mercredi à dimanche, cinq équipes WorldTour et sept équipes de deuxième division évolueront sur les routes du sud de l’Allemagne pour désigner le successeur de Geraint Thomas. En l’absence du coureur du Team Sky, il faudra chercher du côté de Stephen Cummings (MTN-Qhubeka), Alex Dowsett (Movistar Team), Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin ou Jan Barta (Bora-Argon 18) pour sans doute trouver le vainqueur final en raison d’un contre-la-montre de 26,1 kilomètres samedi. Le reste du temps, John Degenkolb (Giant-Alpecin) sera opposé à Nacer Bouhanni (Cofidis) sur des étapes destinées aux sprinteurs malgré un relief plutôt vallonné pour certaines d’entre elles.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 13 mai) : Regensburg-Waldsassen (221,3 km)
• 2ème étape (jeudi 14 mai) : Waldsassen-Selb (179,5 km)
• 3ème étape (vendredi 15 mai) : Selb-Ebern (205,9 km)
• 4ème étape (samedi 16 mai) : Hassfurt-Hassfurt (26,1 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 17 juin) : Hassfurt-Nuremberg (197,8 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2013 : Adriano Malori (ITA, Lampre-Merida)
2012 : Michael Rogers (AUS, Team Sky)
2011 : Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2010 : Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia)
2009 : Linus Gerdemann (ALL, Team Milram)
2008 : Christian Knees (ALL, Team Milram)
2007 : Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner)
2006 : Alberto Martinez (ESP, Agritubel)
2005 : Michael Rich (ALL, Gerolsteiner)