Bjarne Riis. Le manager danois du Team Saxo Bank Bjarne Riis s’est voulu particulièrement ambitieux à l’approche de la nouvelle saison. Hier soir, il a reçu la presse, entouré par Andy Schleck et Frank Schleck, ses deux ambassadeurs fétiches. Son discours a été clair, il souhaite voir ses coureurs briller sur tous les terrains du début à la fin de la saison, refusant de ne se concentrer que sur un seul objectif. « Nous voulons continuer à être parmi les meilleures équipes sur les classiques, a clamé Bjarne Riis. Nous n’allons peut-être pas toutes les gagner mais nous ferons la course. A chaque moment de la saison, nous aurons ainsi des coureurs à leur pic de forme. Le Tour comptera également pour nous, nous y serons parmi les plus forts également. » Le Team Saxo Bank s’appuiera essentiellement sur les frères Schleck, Cancellara, O’Grady et Voigt.
Eddy Merckx. Le Tour de France honorera Eddy Merckx à l’occasion de sa prochaine édition, ont révélé ses organisateurs. Le plus grand champion de l’Histoire du cyclisme, toutes générations confondues, fêtera ses 65 ans le 17 juin prochain. Afin de marquer le coup, l’organisation de la Grande Boucle, une épreuve qu’il a accrochée à son palmarès à cinq reprises au cours de sa carrière, ont sollicité la municipalité de Bruxelles afin d’y organiser une arrivée d’étape. Ce sera la première étape du Tour, entre Rotterdam et Bruxelles. Christian Prudhomme a fait savoir que dans le cas précis de cette étape, c’est l’organisation qui a fait la demande à la ville de Bruxelles. L’arrivée de cette étape aura lieu au pied du stade Baudouin. Le lendemain, l’étape partira devant le palais royal. D’ores et déjà, Eddy Merckx a fait le vœu de voir un coureur belge s’y imposer.
Look. La société Look sera encore très présente cette année dans les pelotons professionnels. Pour la deuxième année de suite, elle équipera tout particulièrement l’équipe Cofidis, laquelle mettra ses cadres en avant sur les plus belles courses du monde. Son plus bel ambassadeur demeurera toutefois le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador, qui a choisi de faire confiance à la Kéo Blade cette saison. Seront également équipées de pédales Look les équipes Astana, RadioShack, Quick Step, Omega Pharma-Lotto, Lampre-Farnese Vini, Team Katusha, Caisse d’Epargne, BigMat-Auber 93 et Tibco. En outre, Look a reconduit son partenariat sur la piste avec les fédérations française, chinoise et japonaise, l’équipe Cofidis et l’US Créteil. En VTT, ses ambassadeurs sont Ralf Näf, Julie Kraniak et Beaumes-de-Venise. La jeune et prometteuse championne française Pauline Ferrand-Prévot roulera quant à elle en Look sur route et VTT.
Cyclisme Durable. Suivant le lancement du programme Dossard Vert en 2009, la Commission Cyclisme et Développement Durable de la Fédération Française de Cyclisme a validé la mise en place du programme Ambassadeurs pour un cyclisme durable. Jérémy Roy, Amaël Moinard, Nicolas Rousseau, Sébastien Joly, Johann Tschopp et Silvère Ackerman ont été choisis pour ambassadeurs 2010. La FFC considère que le comportement et les prises de parole de ces coureurs peuvent avoir une incidence profonde sur l’attitude des publics de supporters lors du déroulement des épreuves de renom, sur les parcours qui ont fait l’histoire du sport cycliste, qui se déroulent la plupart du temps dans des espaces d’exception et qui sont souvent le théâtre des plus beaux événements sportifs. Ces ambassadeurs seront les porte-paroles du Plan d’Actions pour un Cyclisme Durable.