Chris Froome. Ce n’est peut-être pas un nouveau programme mais tout du moins une nouvelle approche qu’effectuera Chris Froome (Team Sky) cette année. Lui qui était passé par le Tour d’Oman en 2013 comme en 2014, avec la victoire finale à la clé, a choisi d’aller moins loin cette fois-ci. Il préférera au Tour d’Oman la Ruta del Sol, organisée en Espagne sur la même période, du 18 au 22 février. La course andalouse, qui comprendra un court contre-la-montre et deux étapes de montagne, lui permettra de se tester sur tous les terrains mais aussi de se confronter d’entrée de jeu à Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Nairo Quintana (Movistar Team), qui ont retenu eux aussi la Ruta del Sol à leur calendrier. Par la suite, Chris Froome participera à Tirreno-Adriatico (11-17 mars), la suite de son programme n’étant pas connue.
Strade Bianche. Le plateau des Strade Bianche sera constitué de dix-huit équipes le samedi 7 mars prochain. Aux côtés des formations WorldTour Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Cannondale-Garmin, Etixx-Quick Step, Lampre-Merida, Movistar Team, Orica-GreenEdge, Team Katusha, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky et Tinkoff-Saxo se retrouveront Androni Giocattoli, Bardiani-CSF, Nippo-Vini Fantini, RusVelo, Southeast et Team Novo Nordisk. L’épreuve qui a pour caractéristique la traversée de routes blanches, de vieux chemins de Toscane poussiéreux et caillouteux qui font la joie des chasseurs de classiques, partira de San Gimignano pour se conclure à Sienne. En revanche, la Roma Maxima organisée depuis 2013 le lendemain dans le Latium et jusqu’au cœur de Rome, avec son arrivée au pied du Colysée, n’aura pas lieu cette année. RCS, son propriétaire, évoque des problèmes d’organisation.
Team Europcar. Recalée du WorldTour pour des raisons financières, la formation Europcar évoluera bel et bien en 2ème division cette saison. Vendredi, l’Union Cycliste Internationale a officiellement accordé une licence Continentale Pro à l’équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau et emmenée par Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Bryan Coquard. Les garanties financières requises par le règlement UCI pour un enregistrement en 2ème division ont cette fois été estimées suffisantes. Ce sont dès lors vingt équipes qui évolueront dans l’antichambre d’un WorldTour réduit à dix-sept groupes sportifs, parmi lesquelles trois équipes françaises dépendantes d’une invitation pour participer aux plus belles épreuves du calendrier et notamment au Tour de France : Bretagne-Séché Environnement, Cofidis et le Team Europcar.
Peder Pedersen. Fierté du cyclisme sur piste danois, auquel il avait apporté de nombreux titres nationaux et de nombreuses médailles lors des Championnats du Monde sur piste, notamment un titre de champion du monde de vitesse en 1974, Peder Pedersen est mort à l’âge de 69 ans. Celui qui avait eu l’honneur de représenter son pays aux Jeux Olympiques 1964, 1968 et 1972, avant de mettre son expérience au service des jeunes talents au poste d’entraîneur national pendant quinze ans, de 1977 à 1992, avait dirigé la Fédération Danoise de Cyclisme pendant quatorze ans jusqu’en 2005, avant de rejoindre le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale. Il était fortement engagé en faveur d’un cyclisme propre et avait joué un rôle important à cet égard comme président de la Commission Antidopage de l’UCI (2013-2015). Président de la Commission Piste depuis deux ans, il avait également grandement contribué à la revitalisation du Record de l’Heure.