Cholet-Pays de Loire. Menacée d’annulation en raison de difficultés financières cet hiver, la semi-classique Cholet-Pays de Loire aura bien lieu le dimanche 20 mars dans le Maine-et-Loire. « Depuis trois ou quatre ans, il nous est difficile de boucler le budget, nous confiait en décembre son organisateur François Faglain. Notre épreuve a lieu au mois de mars, et les subventions ne sont versées qu’en fin d’année, vers le mois d’octobre. Entretemps, il nous faut payer tous nos fournisseurs. Ça génère un déficit et des frais bancaires considérables. » L’organisateur, qui sollicitait une hausse de la participation des collectivités, a finalement décidé de maintenir Cholet-Pays de Loire sur son tracé traditionnel autour de Cholet, mais l’épreuve féminine prévue le samedi 19 mars dans le cadre de l’UCI Women’s WorldTour n’aura pas lieu.
Pierre Rolland. Actuellement en stage avec l’équipe Cannondale, Pierre Rolland a défini les grandes lignes du programme qui doit le mener au départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel le 2 juillet prochain. C’est au Tour de Valence, réintroduit au calendrier du 3 au 7 février après huit ans d’absence, que l’Orléanais effectuera sa rentrée 2016 sous ses nouvelles couleurs. Son programme passera ensuite par un certain nombre de courses par étapes prestigieuses : Paris-Nice (6-13 mars), le Critérium International (26-27 mars), le Tour du Pays Basque (4-9 avril) et le Critérium du Dauphiné (5-12 juin).
Team Sky. Il n’y aura plus de Jaguar dans la file des directeurs sportifs. Les véhicules qui composaient la luxueuse flotte automobile du Team Sky depuis la création de l’équipe britannique en 2010 seront remplacés cette saison par des Ford, la formation de Dave Brailsford ayant conclu un nouveau partenariat en la matière. Lorsqu’ils descendront à leur véhicule, Chris Froome et ses coéquipiers devront désormais chercher des Ford Mondeo, le modèle qui équipera les directeurs sportifs de l’équipe triple vainqueur du Tour de France. Les nouvelles voitures de la Sky seront observables en course à partir du Challenge de Majorque le jeudi 28 janvier. Pour le constructeur automobile américain, ce partenariat représente une opportunité de mettre en valeur ses derniers produits auprès des fans de cyclisme et en plein cœur de l’action.
Mark Cavendish. L’été prochain, Mark Cavendish (Team Dimension Data) partira en quête d’une médaille olympique. Pas sur la route mais sur la piste. C’est tout du moins l’ambition du sprinteur anglais, qui devrait accorder du temps à la discipline dans les mois à venir. 9ème de l’américaine des Jeux de Pékin en 2008, associé à Bradley Wiggins, Mark Cavendish devra se concentrer sur l’omnium s’il souhaite performer à Rio. Le sprinteur a déjà passé du temps avec l’équipe de Grande-Bretagne sur la piste de Tenerife avant de poursuivre sa préparation sur l’anneau de Manchester. Il sera ce week-end au départ de la Coupe du Monde de Hong Kong avant peut-être de s’aligner aux Championnats du Monde à Londres au mois de mars.