Riccardo Ricco. L’Italien Riccardo Ricco (Vacansoleil-DCM), dont l’état de santé s’améliore de jour en jour mais qui demeure en observation à l’hôpital de Modène depuis le grave malaise dont il a été victime dimanche dernier, a été suspendu avec effet immédiat par son équipe. Les premiers éléments de l’enquête interne lancée mardi par Vacansoleil ont confirmé que l’Italien a commis une faute. Par conséquent le groupe sportif l’a aussitôt suspendu. « La violation des règles internes de l’équipe et d’autres éléments justifient cette mesure, explique la formation néerlandaise. Riccardo Ricco en a été informé par lettre recommandée. » En outre, des réflexions sont actuellement menées chez Vacansoleil afin d’envisager l’avenir du coureur italien au sein de l’équipe, qui affirme une tolérance zéro vis-à-vis du dopage. Ricco pourrait être licencié.
Riccardo Ricco. Une enquête se poursuit autour de l’autotransfusion sanguine qui a failli coûter la vie de Riccardo Ricco (Vacansoleil-DCM) le week-end dernier. Menée par le procureur de Modène, cette enquête vise à découvrir comment le coureur italien a pu utiliser pareille méthode. Les investigateurs estiment en fait que Ricco n’a pu se faire une autotransfusion tout seul. Selon eux, cela supposerait des connaissances médicales importantes et l’utilisation d’appareils spécifiques. Les enquêteurs cherchent donc à remonter une éventuelle filière pour découvrir les personnes qui gravitaient dans l’entourage néfaste du coureur romagnol. Riccardo Ricco devrait en outre faire l’objet d’un interrogatoire en fin de semaine prochaine. Il risque plus tard un procès pour violation de la loi antidopage.
Thomas Voeckler. Le champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) a cédé la première place du classement général du Tour Méditerranéen devant l’empressement des sprinteurs. Il ne sera finalement pas parvenu à emmener son Maillot Jaune jusqu’au pied du Mont Faron. « Ca a beaucoup bagarré au début, jusqu’au col de l’Espigoulier, nous a-t-il raconté. Après, un coureur est sorti et le peloton s’est regroupé à l’arrière. Tout le Team Europcar a alors très bien travaillé pour maintenir un écart raisonnable et surtout reprendre l’échappé sur la fin. Ensuite Vacansoleil a roulé aussi en vue du sprint, dans lequel Romain Feillu devait finir dans les trois premiers pour prendre le maillot. On se doutait un peu qu’il allait y parvenir car il a une très bonne condition. Ce n’est pas une déception car les gars ont bien travaillé, on a fait ce qu’on avait à faire. »
Romain Feillu. Vingt-quatre heures après un premier succès, le sprinteur français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) s’est à nouveau imposé sur les routes du Tour Med. Pourtant, un bris matériel à moins de 10 kilomètres de l’arrivée l’a contraint à mener deux sprints, « si ce n’est pas cinq ou six », comme nous le confiait le nouveau Maillot Jaune hier soir. « J’étais vraiment bien dans l’Espigoulier. J’ai basculé avec les cinquante premiers. Après, il y a eu un regroupement. J’étais confiant mais j’ai eu peur car j’ai cassé ma tige de selle à 8 kilomètres de l’arrivée. J’ai dû changer de vélo, je suis revenu dans le peloton à 5 kilomètres de l’arrivée grâce à Jens Mouris, qui m’a ramené. Dans le sprint c’était très houleux. J’ai frôlé la chute plusieurs fois, j’ai dû ralentir mais je me sentais vraiment très rapide. »