Championnats du Monde 2016. Les Mondiaux 2016 auront lieu à Doha, au Qatar. Mais leur date pourrait être déplacée à la mi-octobre pour des raisons climatiques. En septembre, le mois auquel se tiennent d’ordinaire les Championnats du Monde, les températures au Moyen-Orient peuvent atteindre 40° et les pluies tomber de manière abondante. Octobre, lui, est normalement plus sec et plus « frais », avec 35° en moyenne. Les organisateurs réfléchissent actuellement à un déplacement de l’événement sur la semaine du 9 au 16 octobre, soit en toute fin de saison. La tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022 souffre des mêmes interrogations logistiques puisqu’elle pourrait être déplacée sur les mois hivernaux (de novembre à janvier) pour éviter les températures caniculaires de l’été qui atteignent presque 50°.
Oliver Zaugg. Le Suisse Oliver Zaugg (Tinkoff-Saxo), ancien vainqueur du Tour de Lombardie, s’est fracturé la main en chutant samedi dans la dernière étape du Tour de Dubaï. L’accident est survenu alors qu’il remontait la file des directeurs sportifs après un changement de roue. La suite, c’est lui qui la raconte. « Je venais juste de changer de roue, je remontais entre les voitures en direction du peloton quand la voiture qui me précédait a pilé brusquement. Je n’ai pas eu le temps de réagir et je suis rentré dans le pare-brise à 60 km/h. Je me suis cassé la main et j’ai été contraint d’abandonner la course. » Un coup dur dans la préparation aux classiques printanières d’Oliver Zaugg, qui a été opéré et dont la convalescence nécessitera cinq à six semaines d’arrêt. Le coureur de 32 ans sort de deux années sans trop de réussite, sa victoire surprise au Tour de Lombardie en 2011 demeurant le fait majeur d’une carrière entamée en 2004.
Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme. Dick Marty, président de la Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC), a lancé un appel à témoin à toute personne porteuse d’informations susceptibles d’aider sa commission à comprendre le passé du dopage dans le cyclisme. « L’objectif premier de notre enquête n’est pas de punir les personnes coupables d’infraction mais de tirer les leçons du passé afin d’assurer un meilleur avenir au cyclisme, a-t-il précisé. Nous traiterons tous les témoins de manière équitable et c’est pourquoi j’encourage tous les membres de la famille du cyclisme en possession d’informations susceptibles de nous aider dans l’enquête à se manifester. C’est une opportunité unique pour le cyclisme de tirer des enseignements et de restaurer la confiance. »
GP de Denain. La 55ème édition du Grand Prix de Denain innovera dans la partie initiale de son parcours. Le jeudi 17 avril, la manche de Coupe de France, dont la dénomination exacte devient Grand Prix de Denain Porte du Hainaut Valenciennes Métropole, empruntera dans sa première boucle les routes du Valenciennois avant un premier passage sur la ligne d’arrivée traditionnellement tracée rue Arthur Brunet. Le peloton empruntera alors la boucle de l’Ostrévent avant de terminer par les trois circuits autour de Denain. Une adaptation du parcours qui ne devrait pas influer sur la nature des coureurs qui seront les premiers à se présenter sur la ligne d’arrivée. Le Grand Prix de Denain sourit traditionnellement aux routiers-sprinteurs. L’an passé Arnaud Démare avait précédé Bryan Coquard et Nacer Bouhanni.
3 questions à… Sébastien Hinault (IAM Cycling)
Sébastien, l’année a bien commencé pour IAM Cycling avec l’annonce de la sélection pour le Tour de France…
Oui, nous l’avons appris un quart d’heure avant l’officialisation, via un email de Michel Thétaz. Nous avions de gros espoirs d’être sélectionnés mais ça soulage quand même de l’apprendre. On ne sait jamais comment réagissent les organisateurs. Donc c’est super pour le sponsor. Maintenant, si l’équipe ira au Tour, il n’y aura que neuf places et il faudra gagner la sienne dans le groupe.
On imagine forcément une présence française dans l’équipe, celle de Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. De votre côté serez-vous candidat ?
Oui, à 101 % ! Je dispute sûrement ma dernière saison chez les pros. J’aimerais finir ma carrière en disputant le Tour une dernière fois. J’ai l’expérience pour gérer trois semaines de course, j’ai fini dix fois le Tour de France en onze participations, ça peut être utile à l’équipe. Je peux jouer le rôle de capitaine de route mais aussi être protagoniste sur certaines étapes, équipier pour protéger mes leaders et pourquoi pas défendre un maillot en première semaine.
L’équipe va être attendue bien avant le Tour. Quel sera votre programme de votre côté ?
Ça reste les classiques, les courses que j’apprécie et qui me conviennent, du Circuit Het Nieuwsblad à Paris-Roubaix. Nous avons cette année des objectifs supérieurs à ceux de l’année passée avec Heinrich Haussler et désormais Sylvain Chavanel. Même si nous ne sommes pas favoris, nous aurons des choses à prouver sur les classiques flandriennes.
Propos recueillis à Marseille le 2 février 2014.