Alberto Contador. Le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a défini son programme 2012. Un parcours revu et corrigé qui présentera quelques nouveautés dans son approche de la Grande Boucle, l’objectif numéro un de sa saison. Le grimpeur débutera un mois plus tôt que d’ordinaire puisqu’annoncé au Tour de San Luis (23-29 janvier) et au Challenge de Majorque (5-9 février) avant sa traditionnelle participation au Tour d’Algarve (15-19 février). Il renoncera à Paris-Nice pour disputer pour la première fois Tirreno-Adriatico (7-13 mars) et enchaîner avec les Tours de Catalogne (19-25 mars) et du Pays Basque (2-7 avril). Après une coupure en avril et mai qui exclura toute participation aux classiques ardennaises, il reviendra au Critérium du Dauphiné (3-10 juin) pour affiner sa préparation au Tour de France.
BMC Racing Team. Les deux nouveaux leaders de l’équipe BMC Racing Team, Philippe Gilbert et Thor Hushovd, effectueront une rentrée commune au Tour du Qatar. Il s’agira d’une première pour ces deux coureurs, qui découvriront le 5 février les routes du Moyen-Orient. Pour le directeur sportif de l’équipe BMC Racing Team John Lelangue, le Tour du Qatar disputé sur cinq étapes représentera la course parfaite pour bien préparer l’équipe des classiques. « Cette course va nous apporter beaucoup de vélocité, annonce-t-il. Il va falloir rester concentré chaque jour pour rester aux avant-postes car le vent va jouer un rôle déterminant sur cette épreuve. » Le vainqueur du Tour de France Cadel Evans n’a en revanche pas arrêté sa date de reprise, mais il ne devrait pas reprendre au Tour Down Under cette fois-ci.
Denis Menchov. Laissé libre d’aller où il voulait après le désengagement de Geox-TMC, le Russe Denis Menchov rejoindra l’équipe Katusha l’an prochain. Le lauréat des Tours d’Espagne 2005 et 2007 et du Tour d’Italie du Centenaire en 2009, deux fois sur le podium du Tour de France en 2008 et 2010, portera pour la première fois de sa carrière le maillot de la formation numéro une de Russie. « Je suis très fier de rejoindre Katusha, a déclaré Denis Menchov, encore 5ème de la Vuelta et 8ème du Giro cette année. J’attendais cela avec intérêt depuis longtemps, et j’ai toujours considéré le fait de rejoindre la grande équipe de mon pays comme une étape incontournable dans ma carrière. J’apprécie beaucoup ce que fait Igor Marakov pour le cyclisme russe. Je voudrais à mon tour contribuer autant que possible à ce vaste projet cycliste en Russie. »
Androni Giocattoli-CIPI. L’équipe de 2ème division Androni Giocattoli-CIPI accomplit actuellement son premier stage de l’intersaison à Cesenatico, en Italie. L’ensemble du groupe s’y réunira jusqu’au 18 décembre. Le groupe sera composé l’an prochain des Italiens Omar Bertazzo, Riccardo Chiarini, Alessandro De Marchi, Giairo Ermeti, Fabio Felline, Salvatore Mancuso, Antonino Parrinello, Antonio Santoro et Emanuele Sella, des Vénézuéliens José Ochoa, Yonathan Monsalve et José Rujano, des Colombiens Miguel-Angel Rubiano et José Serpa et de l’Espagnol Francisco Moreno. La principale recrue de l’équipe Androni Giocattoli-CIPI est donc Fabio Felline, issu de la formation Geox-TMC avec laquelle il a gagné l’an passé le Circuit de Lorraine et gagné cette année une étape du Brixia Tour en Autriche.