Jurgen Van Den Broeck. L’histoire qui lie Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) et le Tour de France a souvent été tumultueuse. Elle continue de l’être puisque le Belge, 4ème du Tour en 2010 et 5ème en 2012, a annoncé lors du stage de son équipe qu’il fera l’impasse sur la Grande Boucle en 2015 pour viser de nouveaux objectifs. On devrait donc retrouver le coureur sur les courses WorldTour d’une semaine où un podium semble accessible et sur la Vuelta. « Les points WorldTour sont importants pour Jurgen lui-même et pour notre équipe, signale son manager Marc Sergeant. Il a accepté de laisser tomber le Tour, mais il pourrait peut-être participer au Giro. Jurgen débutera sa saison à la Ruta del Sol, suivie par Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne. Début avril, nous déciderons et nous choisirons s’il participe au Giro. »
Soufflerie. De plus en plus répandus, les tests en soufflerie sont cruciaux pour travailler les positions aérodynamiques. Aussi, la création d’un banc aérodynamique cycles à Montigny-le-Bretonneux non loin du centre national du cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines est une excellente nouvelle pour l’équipe de France sur piste ! Celui-ci a été inauguré hier après-midi en présence des responsables de la FFC. « C’est un outil à la disposition des athlètes et des entraîneurs, explique le directeur technique national Vincent Jacquet. On va pouvoir travailler sur les postures et les matériaux pour aller chercher les dixièmes, les centièmes, voire les millièmes de seconde qui font la différence pour une médaille d’or. »
Tour de France. Le parcours de la 6ème étape du Tour de France 2015 entre Abbeville et Le Havre va subir une légère modification. À la suite d’une série d’éboulements sur la falaise de Pourville, près de Dieppe les organisateurs ont décidé de contourner le site pour répondre à des consignes de sécurité évidentes. La sécurité des coureurs est en danger, et plus encore, celle des spectateurs qui pourraient s’amasser sur les routes de Seine-Maritime le jeudi 9 juillet prochain. La route n’est en effet qu’à 13 mètres du précipice. L’éboulement a déjà été fatal à une maison située au bord de la falaise. Le changement de parcours devrait concerner qu’un ou deux kilomètres. En revanche, la caravane du Tour passera bel et bien à Dieppe sur une étape qui se déroulera majoritairement en bord de mer et propice aux coups de bordure.
Brian Cookson. La décision de la commission des licences d’octroyer à Astana une place en WorldTour fait jaser. Le président de l’UCI Brian Cookson a continué de soutenir la décision auprès de nos confrères de Cyclingnews, tout en insistant sur le caractère probatoire de la décision. « La commission des licences n’a pu prendre en compte que les éléments qui sont actuellement disponibles, explique le président de la fédération internationale. D’autres semblent émerger jour après jour, en particulier venant du Comité National Olympique Italien. Nous avons demandé au CONI de recevoir une copie du rapport, mais nous ne l’avons pas encore. Il y a un certain nombre de questions importantes auxquelles l’équipe devra répondre. Comme je l’ai déjà dit, ils doivent se considérer en sursis. »