UCI WorldTour. Bien que légèrement moins performant cette année que la saison dernière, le Suisse Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) est cette fois sorti de la campagne des classiques flandriennes en tête du classement mondial. Il faut dire que s’il n’a toujours pas gagné sa classique cette saison, le champion helvète s’est montré extrêmement régulier puisque 2ème de Milan-San Remo (précédé par Matthew Goss), 3ème du Tour des Flandres (précédé par Nick Nuyens et Sylvain Chavanel) et 2ème de Paris-Roubaix (précédé par Johan Van Summeren). Ces performances hissent Fabian Cancellara à la tête de l’UCI WorldTour, où il devance Matthew Goss (HTC-Highroad), Andreas Klöden (RadioShack) et Michele Scarponi (Lampre-ISD). La RadioShack, auteur d’un doublé au Pays Basque, prend la tête des équipes.
Classement UCI WorldTour # 6 :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 236 pt
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt
3. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 202 pt
-. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 202 pt
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 150 pt
6. Chris Horner (USA, RadioShack) 143 pt
7. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 140 pt
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 128 pt
9. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 114 pt
10. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 109 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 6 :
1. RadioShack (USA) 465 pt
2. HTC-Highroad (USA) 453 pt
3. Rabobank (PBS) 392 pt
4. Garmin-Cervélo (USA) 358 pt
5. Team Leopard-Trek (LUX) 308 pt
6. BMC Racing Team (USA) 278 pt
7. Lampre-ISD (ITA) 253 pt
8. Movistar Team (ESP) 248 pt
9. Quick Step (BEL) 234 pt
-. Team Sky (GBR) 234 pt
Movistar Team. Dans un mois déjà, le Giro prendra son envol. Et comme l’épreuve a pour coutume de démarrer par un contre-la-montre par équipes, cette année sur 21,5 kilomètres autour de Turin, certaines formations préparent déjà intensivement l’échéance. C’est le cas de Movistar Team, dont quinze coureurs, dont les onze présélectionnés pour le Giro, ont participé à un entraînement sur le circuit automobile de Navarre. Durant près de deux heures, les coureurs espagnols ont effectué des tests sous le contrôle de différents spécialistes, qui ont analysé toutes les données. La formation espagnole sera ambitieuse au Tour d’Italie, elle qui compte dans ses rangs David Arroyo et Marzio Bruseghin, deux coureurs montés sur le podium ces dernières années, et qui pourra s’appuyer sur Vassil Kiryienka ou Pablo Lastras.
Paris-Roubaix. En dépit du manque d’initiative des grands favoris, le spectacle offert dimanche par Paris-Roubaix a captivé les téléspectateurs devant leur poste de télévision. A partir de 12h50, la reine des classiques a réuni devant France 3 1,9 million de téléspectateurs pour 16,5 % de parts d’audience. A noter que sur la tranche 14h00-16h55 (fin de la retransmission), la chaîne du service public s’est placée en tête des audiences avec près de 2,2 millions de téléspectateurs et 20,1 % de parts d’audience. La course a réalisé un pic d’audience à 16h30, à l’arrivée du vainqueur surprise Johan Van Summeren, avec 3,1 millions de téléspectateurs et 30,3 % de parts d’audience.
Forfaits. Deux anciens vainqueurs d’étapes sur le Tour de France, l’Australien Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo) et l’Espagnol Oscar Freire (Rabobank), ont déclaré forfait pour une participation au prochain Tour de France. Le premier, vainqueur à Colmar en 2009, a choisi de tout miser sur le Championnat du Monde de Copenhague. Révélation du début d’année 2009, quand il avait terminé 2ème de Milan-San Remo puis du Tour des Flandres, Heinrich Haussler n’est jamais parvenu à confirmer tout son talent, accablé par les pépins physiques. De son côté, Oscar Freire, quadruple vainqueur d’étape et Maillot Vert du Tour 2008, a renoncé à faire le déplacement, estimant l’épreuve trop ennuyeuse pour lui qui préfère les classiques, et ne se sentant pas à sa place dans une équipe Rabobank qui sera dévouée à Robert Gesink.
Igor Anton. Le Basque Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), grand malheureux du dernier Tour d’Espagne, qu’il semblait en mesure de pouvoir accrocher à son palmarès avant qu’une chute fatale ne vienne l’éliminer de la course dont il était le leader du classement général, participera le mois prochain au Giro. Les huit arrivées en altitude promises aux grimpeurs ont séduit Igor Anton, qui partira en Italie épaulé par Javier Aramendia, Jorge Azanza, Pierre Cazaux, Iñaki Isasi, Miguel Minguez, Mikel Nieve, Juan-José Oroz et Daniel Sesma. L’équipe Euskaltel-Euskadi célébrera cette année son retour sur le Giro, auquel elle n’a plus participé depuis 2008.
Circuit des Ardennes. L’équipe FDJ, qui avait conduit une jolie délégation sur le 37ème Circuit des Ardennes le week-end dernier, a parfaitement contrôlé l’épreuve pour permettre au Belge Gianni Meersman de décrocher le classement général. 3ème de la première étape remportée par Troels Ronning Vinther (Glud & Marstrand-Lro), Gianni Meersman a conquis victoire d’étape et Maillot Jaune dans la deuxième étape. Il a ensuite conservé ses acquis dans les deux étapes finales, revenues à Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller). Déjà en très grande forme depuis un certain temps, 2ème de Paris-Troyes et 2ème de la Route Adélie, celui qui fit ses débuts chez les pros à la Discovery Channel en 2007 a offert une autre victoire d’étape aux FDJ après le succès d’Anthony Roux au Circuit de la Sarthe.
Classement général final :
1. Gianni Meersman (BEL, FDJ) en 11h14’29 »
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 12 sec.
3. Andrei Solomennikov (RUS, Itera-Katusha) à 16 sec.
4. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) à 17 sec.
5. Rene Mandri (EST, Endura Racing) à 19 sec.
6. Radoslav Rogina (CRO, Loborika Favorit Team) à 20 sec.
7. Sandy Casar (FRA, FDJ) m.t.
8. Thomas Lebas (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 22 sec.
10. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.