Sébastien Hinault. Comme Jens Voigt et Thor Hushovd, lui aussi aborde la dernière ligne droite d’une longue carrière. A 40 ans, Sébastien Hinault (IAM Cycling) mettra un terme à sa carrière sportive en fin de saison. Chez les pros depuis dix-sept ans, le Breton reprendra la compétition jeudi sur l’Arctic Race of Norway, six semaines après sa dernière apparition en course aux Championnats de France (6ème). Il enchaînera alors avec le Tour d’Espagne, dont il avait remporté une étape à Saragosse en 2008. « Je me suis entretenu avec des critériums pour garder le rythme, dit-il, mais ce n’est pas la même chose. En compétition officielle, il y a quand même un niveau supérieur. Je suis heureux de participer à la Vuelta. Je l’ai courue trois fois et j’y ai gardé de bons souvenirs. Et la pression est moins grande que sur le Tour. »
Enrico Barbin. L’Italien Enrico Barbin (Bardiani-CSF) a fait une mauvaise expérience sur ses routes d’entraînement. Le coureur lombard de 24 ans, 10ème du Tour de Turquie plus tôt cette saison, s’est fait renverser par un véhicule alors qu’il roulait du côté de chez lui. Surpris par cet accrochage, il n’a pas eu le temps de se protéger et est tombé la tête la première. C’est son visage qui a encaissé le choc, suffisamment violemment pour que le coureur de la Green Team soit hospitalisé. Enrico Barbin n’a pas perdu connaissance mais sera gardé deux jours en observation afin de laisser les médecins déterminer avec précision la gravité de ses blessures. Selon les premières informations communiquées par son équipe il ne souffrirait toutefois d’aucune fracture.
Bradley Wiggins. Ecarté de l’équipe du Tour de France qu’il avait pourtant l’intention de retrouver cette saison, l’ancien vainqueur du Tour Bradley Wiggins (Team Sky) avait la possibilité de rebondir sur la Vuelta d’ici deux semaines. Mais l’Anglais, qui a annoncé depuis vouloir focaliser la dernière partie de sa carrière sur l’obtention d’un titre olympique sur piste à Rio, ne se présentera pas au départ du Tour d’Espagne. Jamais, depuis 2005, Bradley Wiggins n’avait réalisé de saison sans Grand Tour. Ce sera donc une première cette année. Présent sur le RideLondon Classic dimanche (il est arrivé dans le premier peloton à 31 secondes du quintet de tête), le coureur de 34 ans, vainqueur cette année du Tour de Californie et 9ème de Paris-Roubaix, va s’attacher en septembre à défendre son titre au Tour de Grande-Bretagne.
Route de France Internationale # 2. C’est au sprint que les filles ont déboulé dans les rues de Ligné (Loire-Atlantique) hier après-midi au terme de la deuxième étape de la Route de France Internationale. 4ème du sprint des Champs-Elysées remporté par Marianne Vos il y a deux semaines, l’Italienne Barbara Guarischi (Ale Cipollini) a déposé la Néerlandaise Kirsten Wild (Giant-Shimano) et la Belge Jolien D’Hoore (Lotto-Belisol Ladies). Le classement général n’a pas subi la moindre transformation après cette étape de plaine partie de Mouilleron-en-Pareds (Vendée) 123,9 kilomètres plus tôt. L’étape aura été animée par de nombreuses tentatives d’échappée mais jamais le peloton n’a accordé le moindre bon de sortie aux attaquantes. L’Allemande Claudia Lichternberg-Hausler (Giant-Shimano) conserve la tête du classement général.
Classement 2ème étape :
1. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) les 123,9 km en 3h18’21 » (37,5 km/h)
2. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) m.t.
3. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
4. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
5. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
6. Audrey Cordon (FRA, France) m.t.
7. Pascale Jeuland (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
8. Fiona Dutriaux (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
9. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
10. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
Classement général :
1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 6h20’42 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 29 sec.
3. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 1’44 »
4. Audrey Cordon (FRA, France) m.t.
5. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
6. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
8. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
9. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
10. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.