Thomas Voeckler. Le champion de France a obtenu hier l’une des plus belles victoires de sa carrière en décrochant la première édition du Grand Prix de Québec devant les meilleurs coureurs du monde, un peu comme il l’avait fait à Plouay il y a trois ans. « C’est le couronnement de ma saison, a affirmé le coureur de Bbox Bouygues Telecom. J’ai passé un mois d’août un peu difficile, ayant beaucoup donné depuis le début de l’année. J’avais envie de bien marcher en fin de saison mais je ne pensais pas être à ce niveau-là. Je n’ai pas été un modèle de sérieux depuis le Tour. Mais le vélo, c’est parfois surprenant. Si j’avais été fort, j’aurais attaqué dans les deux derniers tours mais comme je ne me sentais pas au top, j’ai attendu. » Après ce succès, Thomas Voeckler a promis de repenser sa décision de ne pas disputer le Mondial…
Carlos Castaño. L’Espagnol Carlos Castaño (Xacobeo-Galicia) a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière après neuf mois de galère en raison d’une blessure au dos. « J’ai subi une opération et d’innombrables sessions de rééducation mais je ne parviens pas à récupérer de ma blessure au dos, a déclaré l’ancien vainqueur d’étape du Tour de Catalogne. Ce qui devait être une intervention à succès s’est transformé en quelques semaines en problème chronique. Après avoir pris plusieurs avis médicaux, il est devenu clair que ma vie de coureur cycliste était arrivée à sa fin : ma blessure est incompatible avec le cyclisme de compétition. » Agé de 31 ans, Carlos Castaño avait participé aux Jeux Olympiques avec l’équipe d’Espagne de poursuite par équipes. Il avait fini 3ème du Tour de Burgos en 2005 et 2007.
Tom Boonen. Le Belge Tom Boonen (Quick Step) se porte mieux depuis quelques jours. Forfait pour le Tour de France, le Tour d’Espagne et le Championnat du Monde à cause d’une tendinite au genou qui a mis du temps à se résorber, l’ancien champion du monde participera demain à une épreuve d’exhibition. « Ces derniers jours, j’ai pu m’entraîner de manière constante et plutôt bien, a rassuré Tom Boonen. Le genou ne m’a pas tracassé, la douleur semble être partie. Je dois toujours rester prudent mais mon rétablissement est en bonne voie. C’est pourquoi j’ai accepté l’invitation de la famille Maes pour participer ce dimanche à la Flèche Innergetic. » Deux autres coureurs de l’équipe Quick Step, Kurt Hovelijnck et Frederique Robert, accompagneront Tom Boonen sur cette épreuve cyclotouriste organisée sur la distance de 90 kilomètres.
Equipe d’Allemagne. L’équipe nationale d’Allemagne a dû être repensée après la défection de deux des neuf sélectionnés. Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto), embêté par une douleur au tendon d’Achille, et Marcus Burghardt (BMC Racing Team), qui souffre d’une infection, ont dû décliner l’invitation. Ce sont Dominic Klemme (Team Saxo Bank) et Paul Martens (Rabobank) qui les remplaceront au sein de la Mannschaft. Les deux coureurs rejoignent ainsi un effectif bâti autour d’Andre Greipel (Team HTC-Columbia) avec Bert Grabsch (Team HTC-Columbia), Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini), Christian Knees (Team Milram), Marcel Sieberg (Team HTC-Columbia) et Fabian Wegmann (Milram).
Tour de Grande-Bretagne. Dix-sept équipes de six coureurs s’apprêtent à prendre le départ, aujourd’hui, du Tour de Grande-Bretagne. La course réunira quelques grands noms du peloton, parmi lesquels Bradley Wiggins (Team Sky), Richie Porte (Team Saxo Bank), Patrik Sinkewitz (ISD-Neri) et Andre Greipel (Team HTC-Columbia), lequel est venu se préparer sur l’île britannique en vue des Championnats du Monde. Dans les sprints, il retrouvera Murilo Fischer et Robert Hunter (Garmin-Transitions), Baden Cooke (Team Saxo Bank), Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox), Borut Bozic (Vacansoleil), Jeremy Hunt et Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam). Déjà vainqueur à dix-huit reprises cette saison, ce qui fait de lui le coureur le plus titré de l’année, Andre Greipel cherchera à en gagner d’autres en Angleterre.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 11 septembre) : Rochdale-Blackpool (132,6 km)
• 2ème étape (dimanche 12 septembre) : Stoke-on-Trent (160,5 km)
• 3ème étape (lundi 13 septembre) : Newtown-Swansea (149,7 km)
• 4ème étape (mardi 14 septembre) : Minehead-Teignmouth (171,3 km)
• 5ème étape (mercredi 15 septembre) : Tavistock-Glastonbury (176 km)
• 6ème étape (jeudi 16 septembre) : King’s Lynn-Great Yarmouth (190 km)
• 7ème étape (vendredi 17 septembre) : Bury St Edmunds-Colchester (152,3 km)
• 8ème étape (samedi 18 septembre) : Londres (100 km)