Anthony Roux. Le grand animateur du dernier Championnat de France a été victime d’un grave accident alors qu’il participait dimanche à Boulzicourt à un cyclo-cross qu’a remporté son coéquipier Francis Mourey. Mal tombé, Anthony Roux (FDJ) a été évacué vers les urgences de Charleville-Mézières avant d’être transféré à Reims avec deux vertèbres fracturées. L’accident est grave. Dans certains cas, il peut entraîner une paralysie, ce qui ne semble heureusement pas concerner le Lorrain, vainqueur cette année des Circuits de la Sarthe et de Lorraine et du Grand Prix de la Somme. Selon les premières informations communiquées par L’Equipe, Anthony Roux pouvait bouger les pieds. Un signe rassurant pour un coureur de 24 ans dont la convalescence s’annonce longue. On parle déjà de six mois d’arrêt pour le vice-champion de France.
Team NetApp. L’équipe allemande NetApp a engagé deux nouveaux coureurs pour l’année 2012. Elle vient d’intégrer à son effectif le Belge Jérôme Baugnies (Topsport Vlaanderen-Mercator) et l’Allemand Markus Eichler (Team NSP). Le manager de l’équipe de 2ème division, Ralph Denk, précise ses choix : « Jérôme a démontré ses qualités depuis les rangs Espoirs. Il a terminé 5ème des Championnats du Monde Espoirs de Mendrisio en 2009. Il est capable de courir devant sur des courses importantes. Nous sommes convaincus qu’il montrera d’énormes progrès la saison prochaine. De son côté Markus est un vrai expert en matière de classiques. Il a couru les plus grandes courses d’un jour du calendrier et a déjà couru au niveau WorldTour pendant quatre ans. Cette expérience nous sera bénéfique. »
Gustav-Erik Larsson. Le rouleur suédois Gustav-Erik Larsson (Saxo Bank-SunGard) roulera pour l’équipe Vacansoleil-DCM la saison prochaine. Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques du chrono en 2008 à Pékin, au Championnat du Monde de la discipline en 2009 à Mendrisio et vainqueur d’une étape chronométrée du Giro en 2010 à Vérone, le coureur de 31 ans poursuivra sa carrière aux Pays-Bas après quatre saisons réalisées sous les ordres de Bjarne Riis. D’ores et déjà, Gustav-Erik Larsson a des vues sur les plus grandes échéances chronométrées de la saison 2012, à commencer par celle des Jeux Olympiques. « J’ai été séduit par l’esprit de l’équipe Vacansoleil, dans laquelle chacun peut un jour saisir sa chance, explique le Suédois. Ça incite chacun à se livrer à fond pour les autres parce qu’il sait que ça pourra être l’inverse la semaine suivante. »
Green Edge Cycling. L’équipe australienne Green Edge Cycling est sur le point de boucler son effectif. Elle vient d’annoncer deux nouvelles identités, celles du Sud-Africain Daryl Impey (Team NetApp) et du Canadian Christian Meier (UnitedHealthCare), à ne pas confondre avec l’Australien Cameron Meier, lui aussi engagé par Green Edge. « J’espère faire mes débuts sur un Grand Tour l’an prochain, a annoncé Daryl Impey, dont le plus grand fait d’arme demeure une victoire finale au Tour de Turquie. J’aimerais aussi réaliser une belle campagne de classiques dans les Ardennes. Mon rêve serait de gagner l’an prochain ma première course au niveau WorldTour. » De son côté, Christian Meier se réjouit déjà de la perspective de retrouver les rangs de la 1ère division après un passage par l’équipe Garmin.
Kurt-Asle Arvesen. Le Norvégien Kurt-Asle Arvesen (Team Sky) va changer de casquette l’année prochaine. Arrivé en fin de carrière, le coureur de 36 ans restera chez Sky mais y fera ses débuts en qualité de directeur sportif. Celui qui fait partie du club très fermé des coureurs ayant gagné une étape sur les trois Grands Tours va endosser de nouvelles responsabilités. « Ça a toujours été mon rêve de passer pro et je suis fier de ce que j’ai été capable de réaliser au cours de ma carrière, estime-t-il. Mais il est temps de me retirer et de regarder en direction de nouveaux challenges. J’ai été grandement impressionné par la manière dont le Team Sky a approché ses deux premières années d’existence et je n’ai pas hésité quand on m’a suggéré l’idée de rejoindre le staff. Le cyclisme représente beaucoup dans ma vie et j’ai beaucoup à transmettre. »