Nick Nuyens. Cette semaine, Nick Nuyens est remonté pour la première fois sur un vélo depuis deux mois. L’ancien vainqueur du Tour des Flandres s’est fait opérer de la hanche en septembre, une blessure qui l’handicapait depuis sa chute sur Paris-Nice. Nuyens avait chuté durant le prologue avait d’abandonner le lendemain après quelques kilomètres de course et avait dû faire une croix sur les classiques. Le Belge était revenu durant l’été, mais avait traversé le Tour de France comme un fantôme « C’était très frustrant. La blessure avait guéri, mais je ne pouvais pas courir comme je le voulais », déclare Nuyens. Membre de l’équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank, il tentera de rebondir chez Garmin-Sharp en 2013 où il visera de nouveau les classiques flandriennes.
Zdenek Bakala. Le propriétaire de l’équipe Omega Pharma-Quick Step, Zdenek Bakala souhaite organiser une Ligue des Champions du cyclisme. Objectif : renforcer la lutte contre le dopage, améliorer la stabilité financière des équipes et réformer le système de points du WorldTour. Selon la proposition du milliardaire, les contrôles antidopages ne seraient plus organisés par l’UCI et passeraient sous le contrôle d’une agence indépendante. Pour renforcer la stabilité des équipes, Bakala propose d’attribuer des licences sur le long terme. « Les équipes ne savent pas d’où leurs fonds proviendront la saison suivante. (…) Ce dont nous avons besoin à l’avenir, ce sont des équipes disposant de moyens clairs », décrit le Tchèque. Enfin, sur le modèle du football ou de la formule 1, les auteurs de la proposition émettent le vœu de créer une Ligue des Champions dont les contours sont encore flous, mais qui aurait vocation à réformer le WorldTour. À l’heure où l’UCI est décriée, difficile de savoir ce qu’il adviendra de ce projet…
Christopher Froome. C’était manifeste sur le Tour de France, Christopher Froome avait des fourmis dans les jambes. Aujourd’hui, le Kenyan blanc regrette l’attitude trop réservée de son équipe en juillet. « Il y a eu certains moments dans la course où nous étions beaucoup trop prudents », déclare Froome. « Je pense que nous aurions pu avoir plus sans pour autant mettre en danger le maillot jaune ». « Froomey » fait sans doute référence aux étapes de La Toussuire et de Peyragudes où il a manifestement ralenti pour attendre son leader, Bradley Wiggins. Dans les Alpes, le dauphin de « Wiggo » avait échoué à 55 secondes de Pierre Rolland. À Peyragudes, Froome s’était retourné de nombreuses fois pour voir si le Maillot Jaune était toujours dans sa roue et avait du laisser la victoire à Alejandro Valverde. Le bilan de l’équipe Sky sur le Tour 2012 reste malgré tout extraordinaire avec deux hommes sur les deux premières marches du podium et six victoires d’étapes.
Calendrier 2013. La saison 2012 terminée, 2013 se dessine progressivement. D’ici quelques jours, les nouveaux effectifs se rassembleront pour la première fois de l’hiver. Histoire de prendre leurs marques, d’effectuer quelques tests et d’envisager déjà les grandes dates de l’année à venir. Le calendrier est là ! En 2013, quelques 430 rendez-vous se succéderont de janvier à octobre. Avec des nouveautés ici, des réaménagements là. Dès à présent, nous vous invitons à consulter le calendrier de la saison routière 2013, accessible sur Vélo 101.