Andreas Klöden. Onze ans après s’être révélé en s’adjugeant Paris-Nice, l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack) a gagné hier l’étape de Vernoux-en-Vivarais après avoir basculé au sein d’un groupe de huit favoris au sommet de la dernière bosse. « Je suis venu sur cette course avec des ambitions, a confirmé l’ancien lieutenant de Jan Ullrich et Lance Armstrong. Mais je n’ai jamais pensé prendre le Maillot Jaune. A Majorque et en Algarve j’ai remarqué que ma condition était meilleure que les années passées. La météo me convient, j’ai survécu aux premières étapes nerveuses. Gagner et prendre la tête du général est plus que je ne l’espérais. Ce sera dur de gagner Paris-Nice car sur un contre-la-montre de 27 kilomètres Tony Martin sera vraiment très bon. Ce sera donc dur de défendre le Maillot Jaune mais je vais essayer de le faire. »
Arthur Vichot. Deux semaines après sa victoire aux Boucles du Sud Ardèche, le jeune Arthur Vichot (FDJ) a dû quitter Paris-Nice hier, une course sur laquelle on attendait pourtant beaucoup de lui. En fait, le jeune homme est tombé au cours de la cinquième étape entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Vernoux-en-Vivarais. Le choc a été violent. Sa tête a touché le sol et occasionné un traumatisme crânien, le coureur ayant subi une courte perte de mémoire. Arthur Vichot souffre en outre d’une fissure de la clavicule, ce qui l’écartera des pelotons ces jours prochains. Agé de 22 ans seulement, le Montbéliardais avait réalisé un excellent début de saison, concrétisé par sa victoire à Ruoms. Auparavant il avait terminé 5ème du GP La Marseillaise et 9ème de l’Etoile de Bessèges.
Tom Boonen. L’ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step) souffre d’un refroidissement à l’approche de Milan-San Remo, la classique qu’il convoite depuis des années sans avoir jamais pu accrocher la première marche du podium : 8ème en 2005, 4ème en 2006, 3ème en 2007, 2ème en 2010… « J’ai attrapé la grippe le week-end dernier, a raconté Tom Boonen à La Dernière Heure, en marge de Tirreno-Adriatico, course à laquelle il participe actuellement et où il a été distancé par le peloton hier. J’étais vraiment mal, avec plus de 39 de fièvre. La fièvre a disparu lundi après-midi. Mais je concède qu’être malade à dix jours de Milan-San Remo n’est pas très réjouissant si l’on tient compte que la Primavera était le premier objectif de ma saison. » Le Flamand a pour objectif de survivre. Reste à voir comment évoluera sa forme.
André Greipel. La participation d’André Greipel (Omega Pharma-Lotto) à Tirreno-Adriatico a tourné court. Victime d’une lourde chute mercredi dans le contre-la-montre par équipes, l’Allemand n’a pas pris le départ de la deuxième étape. « Avec le médecin de l’équipe nous avons décidé en commun que je ne reparte pas, explique le sprinteur allemand. Mon œil gauche est fortement tuméfié après la chute et mon champ de vision est grandement réduit. » André Greipel a mis sa chute sur le compte d’un nid de poule. Ayant mal choisi sa trajectoire, il s’est engouffré dans une crevasse sur la chaussée. Son guidon lui a alors lâché des mains et il s’est affalé de tout son long, tête la première, sur le macadam. « J’ai freiné avec le visage ! Je vais me soumettre à des examens plus approfondis à Cologne pour vérifier si je ne souffre pas de fracture à ce niveau-là. J’espère naturellement pouvoir reprendre le vélo le plus vite possible. »