Bradley Wiggins. Après les chutes qui ont écarté définitivement Levi Leipheimer de la course au maillot jaune hier, Bradley Wiggins (Team Sky) devrait pouvoir remporter Paris-Nice cet après-midi à la faveur du contre-la-montre du col d’Eze. Prudence tout de même car l’exercice sera spécifique, sur 9,6 kilomètres à 6,1 %. Bien que spécialiste du contre-la-montre, Bradley Wiggins devra composer avec la pente du col niçois pour contenir ses deux adversaires principaux, Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) 2ème à 6 secondes et Alejandro Valverde (Movistar Team) 3ème à 18 secondes. Le record de l’ascension du col d’Eze sur cette distance-là date de 1972. A l’époque, Raymond Poulidor avait gravi la difficulté-reine de Paris-Nice en 20’04 ». Une performance qui devrait être très nettement améliorée cet après-midi. Bradley Wiggins s’élancera à 14h25.

Levi Leipheimer. Accablé par trois chutes, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) a échoué hier sur la route qui menait le peloton à Nice. Dans une étape qui n’a pourtant pas apporté de bouleversement au classement général, il a définitivement perdu pied après une troisième gamelle intervenue dans la descente du col de Vence. « La première fois, j’étais en train d’enfiler une veste. Il y avait un virage avec des graviers et ma veste s’est prise dans ma roue avant. J’allais lentement, je me suis fait mal au poignet mais sans gravité. J’ai pris un vélo de rechange, mais je ne m’y sentais pas bien dans le col de Vence. J’ai donc repris mon vélo initial. Dans la descente, j’étais devant avec Wiggins et Valverde. J’étais bien, vigilant, mais quelqu’un m’a touché de l’arrière. Je suis tombé et j’ai cassé mon vélo. Nous avons roulé pour revenir sur le peloton, nous étions sur le point d’y parvenir quand à la sortie d’un virage nous n’avons pu éviter un motard qui signalait un accident. Dans le vélo il y a définitivement une part de chance, et c’était juste un jour sans chance. »

Tour de Drenthe Dames. La Coupe du Monde féminine a démarré hier avec le Tour de Drenthe, aux Pays-Bas, une épreuve comprenant quelques passages pavés glissants. C’est ici que Judith Arndt (GreenEdge-AIS) a accéléré la sélection après 50 kilomètres, entraînant avec elle la majeure partie des favorites dans un groupe de trente-et-une filles. Aucune attaque ne s’étant révélée décisive, c’est au sprint que le groupe de tête s’est départagé. Un an après un premier succès ici, Marianne Vos (Stichting Rabo Women) a triomphé en ouverture de la Coupe du Monde, précédant Kirsten Wild (AA Drink-Leontien.nl) et Emma Johansson (Hitec Products-Mistral Home). Sa jeune coéquipière française Pauline Ferrand-Prévot s’est classée 10ème, bien qu’en méforme. Prochain rendez-vous au Trophée Alfredo Binda le 25 mars.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women) les 132,8 km en 3h23’01 » (39,2 km/h)
2. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) m.t.
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) m.t.
4. Giorgia Bronzini (ITA, Diadora-Pasta Zara) m.t.
5. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized-Lululemon) m.t.
6. Adrie Visser (PBS, Skil 1t4i) m.t.
7. Martine Bras (PBS, Dolmans-Boels Cyclingteam) m.t.
8. Monia Baccaille (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.
9. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) m.t.
10. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Stichting Rabo Women) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 1 :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women) 75 pt
2. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 50 pt
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) 35 pt
4. Giorgia Bronzini (ITA, Diadora-Pasta Zara) 30 pt
5. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized-Lululemon) 27 pt
6. Adrie Visser (PBS, Skil 1t4i) 24 pt
7. Martine Bras (PBS, Dolmans-Boels Cyclingteam) 21 pt
8. Monia Baccaille (ITA, MCipollini Giambenini) 18 pt
9. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) 15 pt
10. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Stichting Rabo Women) 11 pt

Tour de Drenthe. Passé pro cette année, le Néerlandais Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM) a conquis hier la 50ème édition du Tour de Drenthe. Passé à l’attaque à 15 kilomètres de l’arrivée, celui qui avait terminé au pied du podium de Liège-Bastogne-Liège Espoirs la saison dernière s’est détaché en compagnie du seul Guillaume Boivin (Spidertech-C10), réputé pour sa pointe de vitesse. Au sprint, pourtant, Bert-Jan Lindeman a imposé sa puissance pour remporter la toute première course de sa carrière. Le coureur de 22 ans n’avait pas eu le loisir de s’exprimer jusqu’ici, accablé par un hiver difficile et plusieurs chutes au mois de février. Il s’est visiblement très vite remis de ses maux pour conquérir l’épreuve néerlandaise devant Guillaume Boivin et René Joergensen (Christina Watches-Onfone).

Classement :

1. Bert-Jan Lindeman (PBS, Vacansoleil-DCM) les 195 km en 4h42’04 » (41,5 km/h)
2. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
3. René Joergensen (DAN, Christina Watches-Onfone) à 34 sec.
4. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
5. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 40 sec.
6. Wouter Wippert (PBS) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 51 sec.
8. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) m.t.
9. Tom Stamsnijder (PBS, Project 1t4i) m.t.
10. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.