FDJ-BigMat. L’équipe FDJ-BigMat se prépare déjà aux grandes épreuves montagneuses de l’été et notamment au Tour de France. Un groupe de dix coureurs rejoindra lundi Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) pour cinq jours en haute montagne jusqu’au vendredi 18 mai. Dans les Alpes, on retrouvera Kenny Elissonde, Pierrick Fédrigo, Yauheni Hutarovich, Arnold Jeannesson, Matthieu Ladagnous, Cédric Pineau, Thibaut Pinot, Anthony Roux, Jérémy Roy et Arthur Vichot. Des cols de moyenne et haute montagne seront au programme des sorties d’entraînement de ces cinq journées de stage supervisées par Thierry Bricaud. La cryothérapie sera à nouveau initiée afin de favoriser la préparation à l’effort des coureurs ainsi que leur récupération. Chaque coureur bénéficiera de deux séances quotidiennes de une à trois minutes à -150°.
Tous à l’heure anglaise. A moins de 80 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, la Fédération Française de Cyclisme a ouvert son blog « Tous à l’heure anglaise » en parallèle de comptes officiels sur les réseaux sociaux. Ces moyens de communication sont destinés à fédérer le plus grand nombre possible de supporters, leur faire partager le dynamisme d’athlètes performants et motivés, la confiance de leurs dirigeants et entraîneurs. L’été prochain à Londres, la FFC visera huit médailles olympiques. Forte de 82 médailles conquises en 2011 au niveau international, dont 14 titres mondiaux, la Fédération Française de Cyclisme nourrit légitimement de grandes ambitions dans la perspective des prochains Jeux Olympiques. A partir de maintenant et jusqu’à l’ouverture des JO, vous pourrez suivre sur cette plateforme toute l’actualité de la délégation française (entretiens, vidéos). Pour visiter le blog : http://tousalheureanglaise.com.
Anthony Charteau. Récent lauréat de la Tropicale Amissa Bongo, et ce pour la troisième fois, Anthony Charteau (Team Europcar) n’a pas pris le départ de la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque mardi dernier. Et pour cause, des analyses sanguines réalisées en cours d’épreuve ont révélé des valeurs anormales. « Je suis dans un état de fatigue générale, a confié Anthony Charteau dans les colonnes de L’Equipe. Mes analyses de sang ont révélé des faiblesses physiologiques. Je devais m’arrêter. » Le quotidien sportif avance que les analyses sanguines du meilleur grimpeur du Tour de France 2010 auraient révélé un taux de cortisolémie en chute, ce qui, selon le journal, pourrait attester d’une prise de corticoïdes. Anthony Charteau s’en défend : « je ne peux l’expliquer. Je regrette de devoir me justifier d’un délit que je n’ai pas commis. »
Patrice Ciprelli. Le mari et entraîneur de Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, n’accompagnera pas son épouse à Londres si elle était officiellement retenue dans la sélection pour les Jeux. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Grenoble a confirmé le contrôle judiciaire dont fait l’objet Patrice Ciprelli. Ce contrôle lui interdit de quitter le territoire et de poursuivre des fonctions d’entraîneur auprès de Jeannie Longo, sacrée championne olympique il y a seize ans à Atlanta. Si la Grenobloise venait à être retenue en équipe de France, ce qui lui est tout à fait permis, elle ne bénéficierait donc pas du soutien de son mari.
Rhône-Alpes Isère Tour. Fort d’une riche participation, le Rhône-Alpes Isère Tour a démarré hier entre Domarin et Ruy-Montceau. Vingt-neuf coureurs ont marqué cette étape d’ouverture avant que le groupe ne se disperse sur les hauteurs de la côte de Montceau et dans le final mouvementé. Le groupe de tête s’est alors disloqué pour se réduire à neuf représentants dans les derniers kilomètres. Présent à son bord, Paul Poux (Saur-Sojasun) a alors placé une attaque à 3 kilomètres de l’arrivée, prenant aussitôt une demi-minute d’avance sur le reste des concurrents pour franchir la ligne victorieusement et endosser le premier maillot de leader. Romain Hardy (Bretagne-Schuller) a réglé le groupe des poursuivants 28 secondes plus tard, précédant notamment Kévin Reza (Team Europcar) et Guillaume Bonnet (SCO Dijon).
Classement 1ère étape :
1. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) les 141,2 km en 3h16’16 » (43,2 km/h)
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 28 sec.
3. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Guillaume Bonnet (FRA, SCO Dijon) m.t.
5. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
7. Sondre Gjerdevik Sörtveit (NOR, Joker-Merida) m.t.
8. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Sergey Chernetski (RUS, Itera-Katusha) m.t.
10. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
Classement général :
1. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) en 3h16’06 »
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 31 sec.
3. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) à 34 sec.
4. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) à 35 sec.
5. Guillaume Bonnet (FRA, SCO Dijon) à 38 sec.
6. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
7. Sondre Gjerdevik Sörtveit (NOR, Joker-Merida) m.t.
8. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Sergey Chernetski (RUS, Itera-Katusha) m.t.
10. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal-Jakroo) m.t.