Route du Sud. Le contre-la-montre fait son retour sur la Route du Sud dont le parcours a été dévoilé hier. L’étape chronométrée disputée sur le Circuit du Séquestre à Albi marquera un tournant dans l’épreuve pyrénéenne du 16 au 19 juin. Les deux premières étapes disputées la veille et dans la matinée seront, en théorie, dédiées aux finisseurs. C’est ensuite que les choses se corseront. Le samedi, le peloton aura rendez-vous avec une véritable étape de montagne transitant notamment par le Tourmalet avant l’enchaînement final des cols des Bordères et de Couraduque. La montée de 6,8 kilomètres à 7,7 % (avec une pointe à 13%) sera la seule arrivée au sommet de cette édition. La dernière étape disputée sur un circuit difficile autour de Gers Astarac-Arros-en-Gascogne pourra livrer de précieuses indications à une semaine des Championnats de France.
Le parcours de la Route du Sud :
• 1ère étape (jeudi 16 juin) : Saint-Pons-de-Thomières-Bessières (196 km)
• 2ème étape (vendredi 17 juin) : Saint-Pierre-de-Trivisy-Albi (92,4 km)
• 3ème étape (vendredi 17 juin) : Saint-Gaudens-Val d’Azun Couraduque (185 km)
• 4ème étape (samedi 18 juin) : Izaourt-Bagnères-de-Luchon (181 km)
• 5ème étape (dimanche 19 juin) : Gers-Astarac Arros-en-Gascogne-Gers-Astarac Arros-en-Gascogne (154,8 km)
Tour du Poitou-Charentes. La région Poitou-Charentes a beau ne plus exister depuis la réforme territoriale, le Tour du Poitou-Charentes, lui, existe toujours. Du 23 au 26 août prochain, l’épreuve remportée par Tony Martin l’an dernier traversera les quatre départements qui constituaient l’ancienne région, à savoir la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Les préfectures de ces départements seront visitées au cours des cinq étapes entre Angoulême et Puilboreau (189,6 km), La Rochelle et Niort (179,8 km), Thuré et Châtellerault (95,2 km), Saint-Sauveur et Châtellerault (23 km CLM) et Thouars et Poitiers (171,3 km). Comme souvent le contre-la-montre promet d’être le juge de paix. Dix-huit formations ont confirmé leurs participations dont six WorldTour : Ag2r La Mondiale, FDJ, Giant-Alpecin, Team LottoNL-Jumbo et Team Sky.
Le parcours du Tour du Poitou-Charentes :
• 1ère étape (mardi 23 août) : Angoulême-Puilboreau (189,6 km)
• 2ème étape (mercredi 24 août) : La Rochelle-Niort (179,8 km)
• 3ème étape (jeudi 25 août) : Thuré-Châtellerault (95,2 km)
• 4ème étape (jeudi 25 août) : Saint-Sauveur-Châtellerault (23 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 26 août) : Thouars-Poitiers (171,3 km)
Prix Antargaz. Le public pourra désormais influer sur le vote désignant le Supercombatif du Tour. Le coureur qui sera désigné par les internautes à la fin du Tour de France se verra attribuer une voix qui s’ajoutera aux cinq votes du jury, présidé par Thierry Gouvenou (directeur de l’épreuve) et complété par Philippe Bouvet (journaliste à L’Equipe), Laurent Jalabert (consultant pour France Télévisions et RTL), Greg LeMond (consultant pour Europsport) et Jean Montois (journaliste à l’AFP). En cas d’égalité entre deux coureurs, c’est à Thierry Gouvenou que reviendra la lourde tâche de trancher. Le titre de Supercombatif avait été décerné l’an dernier à Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), vainqueur d’étape à Saint-Jean-de-Maurienne, 9ème du classement général final et 3ème au classement de la montagne.
Vignerons. Les vignerons de l’Aude ne bloqueront finalement pas le passage du Tour de France comme ils avaient menacé de le faire en février dernier. Le choix de l’organisation de sélectionner un vin chilien comme vin officiel du Tour de France avait fait rager les viticulteurs de Carcassonne et de ses environs. La menace du blocus brandie par le Syndicat des Vignerons de l’Aude a été levée après que Christian Prudhomme leur ait présenté des garanties jugées satisfaisantes. Un pavillon des vins sera mis en place à chaque Village Départ et dans l’espace Relation Publiques du Tour de France en plus du stand des produits régionaux déjà existant. Ils mettront en avant le patrimoine viticole des régions traversées par le Tour.