Alberto Contador. Quatrième de l’étape à Risoul, l’Espagnol a terminé dans la roue du Maillot Jaune Janez Brajkovic, après avoir attaqué plusieurs fois dans le final de l’ascension sans avoir pu décoller le Slovène de sa roue. « C’était une étape très dure, très chaude et très longue avec plus de six heures sur le vélo », raconte t-il sur son site internet. Il a jugé l’ascension de Risoul « compliquée à cause du vent violent. Lorsque l’on est dans les roues, il n’y pas de problème, mais sortir tout seul ce n’était vraiment pas bon. »  Contador est aussi très satisfait de son équipe. « Ils sont très motivés, ils auraient pu aller plus vite mais je ne leur ai pas demandé parce que je souffrais encore d’allergies, mais j’avais de meilleures sensations dans le final. »

Nicolas Vogondy. Dans une interview pour le site de l’équipe Bbox Bouygues Telecom, Nicolas Vogondy revient sur sa victoire  sur la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. Une victoire acquise grâce au soutien de ses équipiers explique t-il. « Toute l’équipe m’a aidé à arriver dans les meilleures conditions. Il s’agissait de mon premier col de l’année, j’y suis allé au métier sans m’affoler. A 3 kilomètres de l’arrivée, Didier Rous me dit de tenter ma chance s’il me reste un peu de force pour ne rien regretter ». Pourtant pas un pur grimpeur, le Blésois a su tirer son épingle du jeu sur des pentes assez roulantes, « mais des pourcentages de 5, 6 voire 7%, ça me convient car il faut passer en force. Je ne me suis pas posé de question. Je suis affûté et je monte en puissance depuis quelques jours ». Par cette performance, Vogondy s’affirme comme l’un des principaux favoris en vue des Championnats de France. « Cette victoire me donne confiance pour la suite. Je veux ramener un maillot tricolore aux Bbox Bouygues Telecom, que ce soit sur le contre-la-montre ou sur la course en ligne ». Réponse dans deux semaines à Chantonnay.

Bruyneel et Gallopin. Les anciens directeurs sportifs de la formation Astana Johan Bruyneel et Alain Gallopin ont été entendus par la justice a révélé hier le journal L’Equipe. Cette audition fait suite à l’enquête ouverte par le parquet de Paris après la découverte sur le Tour de France 2009 de seringues et autre matériel de transfusion dans les poubelles d’Astana. Les deux directeurs sportifs qui officient désormais dans l’équipe RadioShack ont, sans surprise, expliqué qu’ils n’avaient jamais été témoins de scène de transfusion. Pour rappel, l’utilisation de perfusions est prohibée par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) depuis 2008.

Les galettes St Michel. Avec le groupe Digital et les sirops Teisseire, les biscuits St Michel sont les nouveaux venus cette année sur la Caravane du Tour de France. Pour fêter cette arrivée en tant que fournisseur officiel de la Grande Boucle, la marque bretonne ne va pas lésiner sur les moyens. Plus de deux millions de madeleines seront ainsi distribuées sur les routes du Tour par les six véhicules de la marque St Michel et 40 000 bobs seront offerts au spectateurs. A cela il faut ajouter les animations sur les sites de départ et d’arrivée des étapes. De plus, St Michel propose à différentes communes traversées par la Caravane de réaliser leur propre recette de madeleine, dans le cadre du Grand Prix des Communes Gourmandes. Enfin, un concours est organisé par la marque pour gagner deux places pour suivre l’étape Salies-de-Béarn-Bordeaux dans la caravane ! Avec tout cela, le public ne pourra pas pleurer comme une madeleine ! Toutes les infos sur : www.stmichel.fr.