Bradley Wiggins. Vainqueur de son deuxième Critérium du Dauphiné consécutif, Bradley Wiggins (Team Sky) entame maintenant sa préparation finale au Tour de France, qui reste l’objectif prioritaire de sa saison et pour lequel il se présentera doté de l’étiquette de favori. D’ici au Grand Départ de Liège le samedi 30 juin, plus aucune course ne figure au programme du Britannique, qui ne devrait donc pas défendre son titre de champion de Grande-Bretagne le 24 juin. En revanche, Bradley Wiggins a prévu de reconnaître en voiture plusieurs arrivées d’étapes du Tour de France en début de semaine en plus des parcours des contre-la-montre. Il affinera sa condition sur l’île de Majorque afin de profiter de meilleures conditions qu’en Angleterre. Cette année Bradley Wiggins n’a couru que quatre courses, toutes conclues sur le podium.
Thomas Voeckler. On ne retrouvera certainement pas le Thomas Voeckler (Team Europcar) de 2011 sur le prochain Tour de France. Moins impressionnant que l’an passé, l’Alsacien a été contraint à l’abandon hier dans la dernière étape du Dauphiné. La cause ? Il souffre du genou droit, un problème avant tout articulaire qui n’est donc lié en rien à une chute ou un mauvais coup. Au moment de son abandon, Thomas Voeckler évoluait déjà loin dans la hiérarchie, 45ème du classement général à plus d’un quart d’heure du Maillot Jaune. Son entourage se veut néanmoins rassurant, précisant que le capitaine des Europcar s’est retiré par précaution, histoire de ne pas trop en rajouter. Pierre Rolland de son côté s’est rassuré. Le meilleur jeune du Tour 2011, vainqueur à l’Alpe d’Huez, a estimé qu’il avait de meilleures sensations cette année sur le Dauphiné que l’an passé à pareille époque. Il a conclu le Dauphiné à la 21ème place.
Cadel Evans. Trois semaines avant d’entamer la défense de son titre sur le Tour de France, Cadel Evans (BMC Racing Team) est apparu en forme au Critérium du Dauphiné mais bien en-dessous néanmoins de Bradley Wiggins, qui lui a été nettement supérieur dans les contre-la-montre. « J’étais venu ici pour essayer de gagner mais j’ai été battu par une meilleure équipe et un homme plus fort, a admis l’Australien. Ça a été une semaine de course difficile mais une bonne course de préparation en vue de juillet avec ma plus grande forme de l’année jusqu’à présent. » Quatre fois 2ème du Dauphiné en 2007, 2008, 2009 et 2011, Cadel Evans a cette fois terminé 3ème. Il mettra à profit les trois semaines qui nous séparent du Tour de France pour s’entraîner en montagne et passer plus de temps sur son TM01 TimeMachine en préparation pour les contre-la-montre.
UCI WorldTour. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) demeurent toujours n°1 et 2 au classement mondial après le quinzième rendez-vous de la saison, mais Bradley Wiggins (Team Sky) poursuit son effroyable progression vers les sommets. Vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Romandie, le Britannique a donc ajouté hier une troisième victoire finale dans une course par étapes du WorldTour cette saison, lauréat du Critérium du Dauphiné. Et de la 6ème place il remonte à la 3ème position du classement UCI WorldTour. C’est à cette place qu’il devrait commencer le Tour de France dans trois semaines. Et s’il parvient à s’emparer du maillot jaune pour le ramener sur les Champs-Elysées, alors le Londonien deviendra n°1 mondial juste avant les Jeux Olympiques… Au classement par équipes, sa formation Sky a déjà pris position. Elle évolue au premier rang de la hiérarchie.
Classement UCI WorldTour # 15 :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 404 pt
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 366 pt
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 335 pt
4. Vicenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 272 pt
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 252 pt
6. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) 229 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 210 pt
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) 197 pt
9. Michael Rogers (AUS, Team Sky) 194 pt
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) 184 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 15 :
1. Team Sky (GBR) 803 pt
2. Team Katusha (RUS) 716 pt
3. Liquigas-Cannondale (ITA) 633 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 580 pt
5. Astana (KAZ) 519 pt
6. Garmin-Barracuda (USA) 457 pt
7. BMC Racing Team (USA) 432 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 428 pt
9. Lampre-ISD (ITA) 378 pt
10. RadioShack-Nissan (LUX) 333 pt
ProRace Berlin. C’est le sprinteur du moment et il prend un malin plaisir à le réaffirmer course après course. Hier encore, Andre Greipel (Lotto-Belisol) s’est montré invincible dans un sprint. Il s’est imposé à Berlin dans le cadre du ProRace Berlin. Triple vainqueur d’étape au Tour de Belgique, double lauréat au Tour de Luxembourg, Andre Greipel vient tout bonnement de remporter les six derniers sprints auxquels il lui a été donné de participer depuis le 23 mai dernier. Au préalable on avait déjà vu l’Allemand remporter six premiers bouquets avec trois étapes du Tour Down Under, deux étapes du Tour d’Oman et une étape du Tour de Turquie. Ne reste qu’à lui souhaiter de maintenir ce niveau de forme et de réussite jusqu’au Tour, pour lequel l’équipe Lotto-Belisol comptera particulièrement sur son sprinteur pour engranger des victoires.
Classement :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 4h08’48 »
2. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
5. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
6. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) m.t.
7. Michael Schweizer (ALL, Nutrixxion Abus) m.t.
8. Fabian Schnaidt (ALL, Team Specialized Concept Store) m.t.
9. Björn Schröder (ALL, TT Raiko Argon 18) m.t.
10. Henning Bommel (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.