FDJ. La direction sportive de l’équipe FDJ a établi une liste de treize coureurs présélectionnés dans la perspective du Tour de France : William Bonnet, Sébastien Chavanel, Mickaël Delage, Arnaud Démare, Alexandre Geniez, Arnold Jeannesson, Matthieu Ladagnous, Steve Morabito, Thibaut Pinot, Anthony Roux, Jérémy Roy, Benoît Vaugrenard et Arthur Vichot. Pas de surprise à ce stade de la sélection, la liste finale n’étant connue qu’à l’issue du Championnat de France de Chantonnay le 28 juin prochain. L’été dernier, l’équipe dirigée par Marc Madiot avait porté Thibaut Pinot sur la 3ème marche du podium du Tour de France avec le maillot blanc de meilleur jeune. Le Franc-Comtois de 25 ans, 4ème de Tirreno-Adriatico et du Tour de Romandie cette saison, sera bien évidemment le fer de lance de la formation française.
Wanty-Groupe Gobert. Les équipes n’apportent pas des modifications à leurs maillots en vue du seul Tour de France. Samedi, sur les routes du Tour de Suisse, il sera donné de découvrir une nouvelle combinaison s’agissant de la formation Wanty-Groupe Gobert, qui a choisi d’arborer une tenue spéciale pour célébrer sa neuvième invitation sur une épreuve du WorldTour depuis le début de la saison. Le maillot, traditionnellement bleu et blanc, se verra doter de rouge. Il sera porté par Simone Antonini, Frederik Backaert, Jérôme Baugnies, Francis De Greef, Enrico Gasparotto, Marco Marcato, Marco Minnaard et Mirko Selvaggi. Cette nouvelle tunique est à découvrir sur la page Facebook de Vélo 101.
Prix Jacques-Goddet. Le Prix Jacques-Goddet, qui récompense chaque année le meilleur article écrit pendant le Tour de France, a été décerné à Philippe Le Gars (L’Equipe), pour une interview consacrée à l’Ukrainien Andriy Grivko parue le 20 juillet 2014. Ce jour-là, notre confrère s’était penché sur la situation du coureur d’Astana, équipier du Maillot Jaune Vincenzo Nibali sur le Tour de France tandis que la guerre civile faisait rage dans l’est de l’Ukraine. « La dictature russe s’installe chez moi alors que je pédale », disait-il dans les colonnes de L’Equipe.
The Program. La production ne communique pas encore sa date de sortie au cinéma, mais le film « The Program », qui s’inspire de l’histoire du septuple vainqueur du Tour de France déchu Lance Armstrong, sera prochainement dans les salles. La bande-annonce nous est d’ores et déjà proposée. Le film du Britannique Stephen Frears (réalisateur des « Liaisons dangereuses » ou encore de « The Queen »…) retrace la folle enquête qui a conduit à la chute d’une icône moderne, revenant sur le plus grand mensonge de l’Histoire du sport. De la gloire à l’humiliation, il met en scène un Lance Armstrong plus vrai que nature sous les traits de Ben Foster, à qui Chris O’Dowd et Guillaume Canet donnent la réplique. Le tournage de ce biopic avait démarré dans le courant de l’été 2013, quelques mois après les aveux de Lance Armstrong.