Chris Froome. La montée de Vaujany au Critérium du Dauphiné hier a marqué le retour au premier plan de Chris Froome (Team Sky) après une première partie de saison mitigée. Dans son style caractéristique, le Britannique a mis les gaz à 2600 mètres du but, distançant ainsi Alberto Contador, mais pas Richie Porte. « Je ne m’attendais pas à creuser un écart aussi important sur une si courte distance, s’étonne pourtant le vainqueur sortant du Tour de France. Alberto était peut-être un peu moins bien, mais on sait qu’il est en grande forme. J’ai appris à courir à de nombreuses reprises contre lui ces dernières années et il ne lâche jamais rien. » Avec le maillot jaune désormais sur le dos, Chris Froome devra surveiller étroitement l’Espagnol sur l’étape-reine du Critérium du Dauphiné aujourd’hui avec cinq cols, dont la Madeleine et la montée finale vers Méribel.
Richie Porte. Confronté pour l’une des premières fois de la saison à son ancien leader, Richie Porte (BMC Racing Team) a démontré qu’il pouvait donner du fil à retordre à Chris Froome. L’Australien a été le seul à pouvoir répondre à l’accélération du Britannique quand ce dernier s’est dressé sur ses pédales dans la montée vers Vaujany. « Je savais que c’était dur jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée, affirme le Tasmanien. Quand Froomey attaque de cette manière, et que les autres explosent, ça donne un surplus de motivation pour maintenir son effort. Nous avons pris du temps à quelques coureurs, c’est une bonne chose. Lui et moi sommes en bonne forme pour le mois de juillet. Manifestement, Alberto Contador n’avait pas les jambes. Mais il reste deux jours et le mois de juillet n’est pas encore arrivé. »
Alberto Contador. Moins en jambes que dans la montée chronométrée des Gets dimanche dernier, Alberto Contador (Tinkoff) a essuyé un nouveau revers face à Chris Froome sur une étape de montagne. Sentant l’Espagnol en souffrance, le Britannique a placé son attaque décisive que le Maillot Jaune n’est pas parvenu à suivre. 5ème à 21 secondes, il lâche sa place de leader. « Alberto n’avait pas les jambes que nous espérions dans le final, commente sobrement son directeur sportif Steven De Jongh. Il reste en bonne position et il avait besoin d’action avant le départ du Tour. C’est donc exactement la préparation dont nous avions besoin. Nous espérions un meilleur résultat, mais nous ne sommes pas complètement mécontents de la manière dont s’est déroulée l’étape. » Rien n’est perdu pour Alberto Contador au général, 3ème à 27 secondes de Chris Froome.
Ronde de l’Oise # 2. Local d’une deuxième étape courue sur 208,7 kilomètres entre Villers-Saint-Paul et La Croix-Saint-Ouen, Clément Penven (Armée de Terra) a bien failli triompher sur ses terres sur la Ronde de l’Oise. L’ancien pensionnaire du CCNogent-sur-Oise faisait partie du bon coup à cinq coureurs parti pour se disputer la victoire au nez et à la barbe du peloton, sept secondes devant lui. Mais le Picard a subi la loi de Dries De Bondt (Vérandas Willems). Le coureur belge de 24 ans possède une jolie pointe de vitesse qu’il a déjà affichée sur l’Etoile de Bessèges (11ème de la 1ère étape) ou au Tour de Drenthe (10ème), sans compter une 9ème place à la Handzame Classic l’an dernier. Tout naturellement, le coureur flamand domine ses compagnons de fugue et s’empare du maillot blanc de leader au bout de cette étape-marathon.
Classement 2ème étape :
1. Dries De Bondt (BEL, Vérandas Willems) les 208,7 km en 4h48’41 »
2. Antonio Parrinello (ITA, D’Amico-Bottecchia) m.t.
3. Bjorn-Tore Hoem (NOR, Team Joker-Byggtorget) m.t.
4. Clément Penven (FRA, Armée de Terre) m.t.
5. Nick Schultz (AUS, SEG Racing Academy) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) à 7 sec.
7. Herman Dahl (NOR, Team Sparebanken-Sor) m.t.
8. Adrian-Aas Stien (NOR, Team Joker-Byggtorget) m.t.
9. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Yoeri Havik (PBS, Team 3M) m.t.
Classement général :
1. Dries De Bondt (BEL, Vérandas Willems) en 7h51’31 »
2. Antonio Parrinello (ITA, D’Amico-Bottecchia) à 5 sec.
3. Bjorn-Tore Hoem (NOR, Team Joker-Byggtorget) à 6 sec.
4. Martijn Budding (PBS, Rabobank Development Team) à 10 sec.
5. Nick Schultz (AUS, SEG Racing Academy) m.t.
6. Clément Penven (FRA, Armée de Terre) à 12 sec.
7. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) à 13 sec.
8. Fridtjof Roeinaas (NOR, Team Sparebanken Sor) à 14 sec.
9. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 17 sec.
10. Jenthe Biermans (PBS, SEG Racing Academy) m.t.
Arctic Race of Norway. Ce n’est pas parce que toute l’attention sera portée sur le Brésil cet été que les coureurs non-sélectionnés pour les Jeux Olympiques doivent s’arrêter de courir. Disputée au beau milieu des Jeux, l’Arctic Race of Norway réunira un très joli plateau du 11 au 14 août prochains. La moitié des équipes seront issues du WorldTour. Onze formations de l’élite (Astana, BMC Racing Team, Dimension Data, FDJ, Giant-Alpecin, IAM Cycling, Team Katusha, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Tinkoff et Trek-Segafredo) se rendront en Norvège. A celles-ci s’ajouteront les équipes Bora-Argon 18, Direct Energie, Fortuneo-Vital Concept, One Pro Cycling, Stölting Service Group, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert en continentale pro et quatre équipes continentales norvégiennes : Team Coop-Osther Hus, Team Joker, Team Ringerinks-Kraft et Team Sparebanken Sor.