Tour Méditerranéen. La neige encore tombée en abondance au cours de la nuit va profondément modifier le parcours de la troisième étape du Tour Méditerranéen. Mais les organisateurs ont confirmé la bonne tenue de cette étape. Prévue initialement entre La Seyne-sur-Mer et La Londe-les-Maures (127 km), elle sera finalement repensée. Le départ fictif a été maintenu à La Seyne-sur-Mer, mais les coureurs grimperont ensuite dans les bus pour rejoindre directement le circuit d’arrivée à La Londe-les-Maures. Là, deux boucles de 10 kilomètres étaient prévues en conclusion. Ce circuit fera finalement office d’étape intégrale puisque les coureurs y tourneront onze fois cet après-midi en guise d’une troisième étape réduite à 110 kilomètres. Les sprinteurs devraient à nouveau être favorisés par la nature du terrain avant l’étape du Faron demain.
Patrice Ciprelli. Le mari de Jeannie Longo a été mis en examen hier pour « contrebande de marchandises dangereuses pour la santé, infraction aux règlements sur le commerce de substances vénéneuses et importation de substances ou de procédés interdits aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale ». Une fois passé devant le juge d’instruction, Patrice Ciprelli a été libéré sous contrôle judiciaire et suspendu de ses activités de cadre technique par le Ministère des Sports, qui ouvrira prochainement une procédure disciplinaire. Les enquêteurs reprochent à l’entraîneur quinze achats d’EPO au moins pour un total qui se chiffre à 15000 euros, soit dix fois plus que ce qu’annonçait hier l’un de ses avocats. Rappelons que le fautif a déclaré faire usage d’EPO en vue de reconstituer sa masse musculaire, un usage qui n’est absolument pas celui destiné à cette substance, rappellent au passage les personnels de médecine…
Mark Cavendish. Le champion du monde Mark Cavendish (Team Sky) a manqué l’occasion de sprinter pour la gagne une troisième fois cette saison. Hier, il a été le premier à vouloir sauter dans la roue d’Arnaud Démare (FDJ-BigMat) lorsque celui-ci a lancé le sprint final au Tour du Qatar. Mais la route s’est subitement refermée devant lui et son pneu avant a frotté contre celui de Tyler Farrar (Garmin-Barraduca). Généralement ce genre de contact ne pardonne guère. Mark Cavendish a eu beau essayer de sortir de la zone d’attraction, son vélo n’a plus répondu et il s’est étalé au sol. Plus de peur que de mal. En dépit de quelques abrasions sur le corps, Mark Cavendish s’est relevé pour terminer l’étape sur le vélo. Il ne souffre d’aucune fracture mais se plaint d’écorchures aux jambes et à l’épaule gauche. Des blessures mineures qui ne l’empêcheront pas de poursuivre sa route la semaine prochaine sur la 2ème édition du Tour d’Oman.
Arnaud Démare. 3ème du Championnat du Monde Espoirs au Danemark l’été dernier, Andrew Fenn avait déjà gagné deux manches du Challenge de Majorque. C’était bon signe pour le champion du monde Arnaud Démare (FDJ-BigMat), qui devait néanmoins faire beaucoup mieux pour l’emporter au Qatar, face à Boonen, Cavendish, Farrar, Gilbert ou Cancellara. Hier pourtant, il l’a fait ! A 20 ans, le plus jeune sprinteur français a déjà ouvert son palmarès. « J’avais compris cette semaine que c’était possible, à condition d’être bien placé, et j’avais dit à mes équipiers jeudi soir qu’ils pouvaient me faire confiance, commente Arnaud Démare sur le site la FDJ. Dans le sprint je me sentais bien, ça s’est passé sans problème. Je rentre en Europe avec une victoire, c’est dingue ! Je vais poursuivre étape par étape mais j’ai déjà franchi un palier. »