Bram Tankink. Décidément, l’air espagnol ne sourit pas aux coureurs néerlandais. Après Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) au début du mois, Bram Tankink (Blanco) a lui aussi été heurté par une voiture à l’entraînement alors qu’il se trouvait à Majorque. Les examens médicaux pratiqués à la suite de l’incident ont révélé une fracture de la clavicule gauche pour le Néerlandais. Des examens complémentaires seront pratiqués au retour du coureur aux Pays-Bas. Les conséquences sont quoiqu’il arrive moins sévères que pour Johnny Hoogerland qui avait dû séjourner aux soins intensifs pendant plusieurs jours, victime de cinq côtes fracturées et d’une ecchymose au foie.
Mario Cipollini. On savait que tous les noms n’avaient pas filtré dans l’affaire Puerto dont le procès se tient actuellement en Espagne. Le docteur Fuentes a refusé de révéler le nom de ses clients. Mais le nom de Mario Cipollini est sorti dans la presse ce week-end. L’information vient de la Gazzetta dello Sport alors que « Super Mario » est toujours considéré comme une icône de l’autre côté des Alpes. Selon le média transalpin, le champion du monde de Zolder aurait collaboré avec le docteur Fuentes entre 2001 et 2004. Le sulfureux médecin espagnol aurait établi un programme de dopage pour Cipollini, contenant de l’EPO des hormones de croissance, des anabolisants et des séances d’autotransfusion. L’ancien sprinteur roi des années 90 a réagi par la voie de son avocat en qualifiant « d’absurdes et d’infondées » les accusations du journal italien.
David Le Lay. Le Tour Méditerranéen ne sera pas aussi réussi que l’Etoile de Bessèges pour l’équipe Sojasun. Vainqueur par le biais de Jonathan Hivert sur les routes gardoises en fin de semaine dernière, la formation de Stéphane Heulot pourra se consoler avec la douzième place de Rémi Pauriol au général tandis que le néo pro Maxime Daniel a terminé 3ème de la 1ère étape remportée par André Greipel (Lotto-Belisol). En revanche, Daivd Le Lay ne gardera pas un bon souvenir de l’épreuve méditerranéenne. Le Breton s’est fracturé la clavicule lors de la 4ème étape et devra subir une intervention chirurgicale. Le coureur de 33 ans s’est également cassé trois côtes. La durée de son indisponibilité reste encore inconnue.
Peter Sagan. Il nous avait habitués à tout gagner sur son passage, mais Peter Sagan (Cannondale) n’a toujours rien gagné en 2013. Pas de panique pour le Slovaque qui n’a pris part qu’au Tour de San Luis mi-janvier. « Rambo » sera à partir d’aujourd’hui sur les routes du Sultanat d’Oman pour peaufiner sa forme en vue des classiques. « Mon objectif est d’améliorer ma condition, confirme le maillot vert du dernier Tour de France. J’ai eu des débuts positifs en Argentine. À Oman, je vais trouver des étapes dessinées pour moi, et, plus important, de la chaleur. Mon premier objectif arrive dans un mois. Je veux être en bonne condition et le moral au beau fixe. C’est pourquoi remporter une étape ici serait idéal. » Sagan sera accompagné de Maciej Bodnar, Guillaume Boivin, Alessandro De Marchi, Kristijan Koren, Daniele Ratto, Fabio Sabatini et d’Elia Viviani.