Tom Boonen. Hier au Tour du Qatar, l’équipe Omega Pharma-Quick Step a vécu une journée parfaite. La formation belge a notamment affiché une force collective impressionnante, mais elle a également remporté l’étape avec Tom Boonen. Pourtant, le Belge a été frappé par la malchance dans l’amorce de son sprint. « Nous sommes partis avec environ vingt coureurs, dont les huit de notre équipe. Avec autant de coureurs, nous ne pensions pas au sprint, avoue le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix. À environ 5 kilomètres de l’arrivée, je discutais avec Nikolas Maes pour organiser un train quand j’ai pris un nid de poule. Ma selle est descendue de 5 centimètres et j’ai également cassé mes roues. Mais heureusement, je n’ai pas crevé. » La suite, on la connaît : Boonen domine de la tête et des épaules le sprint devançant Michael Morkov.
Olivier Kaisen. Âgé de 30 ans, le coureur de Lotto-Belisol Olivier Kaisen est contraint d’arrêter sa carrière. Une anomalie du rythme cardiaque lui a été diagnostiquée à l’hôpital de Liège mi-novembre. La formation belge perd un valeureux équipier. « J’ai reçu la communication que je craignais vendredi passé : je dois stopper le cyclisme, déplore le coureur wallon. J’aurai bien entendu préféré autre chose, mais continuer le cyclisme n’est pas une option. J’étais étonné fin novembre après les tests UCI lorsque j’ai entendu qu’une anomalie avait été diagnostiquée, car je n’avais jamais eu cette sensation auparavant. » La dernière compétition d’Olivier Kaisen restera donc le Tour Down Under qu’il a abandonné après la 3ème étape. Le Belge avait alors ressenti ce problème au niveau du coeur.
Mikhaïl Ignatiev. Pris dans une chute dans un virage dans le dernier kilomètre du Trophée Campos hier en compagnie de quatre autres coureurs, Mikhaïl Ignatiev (Team Katusha) souffre d’une luxation acromio-claviculaire. Le Russe n’a pas pu terminer cette deuxième manche du Challenge de Majorque remportée par l’Italien Sacha Modolo (Lampre-Merida) et a été transporté directement à l’hôpital de Palma. L’ancien poursuiteur sera opéré dans la matinée et devrait être indisponible pendant quinze à vingt jours. Le reste de sa saison n’est cependant pas compromis.
Bradley Wiggins. Revoir Bradley Wiggins (Team Sky) rejouer la gagne sur un Grand Tour paraît de plus en plus compromis. Cependant, l’Anglais reste un rouleur d’exception. Champion olympique du chrono chez lui en 2012, le Londonien vise une première couronne mondiale dans l’exercice. Pour mettre toutes les chances de son côté, le vainqueur du Tour 2012 sait ce qu’il lui faut. « J’ai senti l’an dernier que j’étais court en terme de jours de course avant d’arriver aux Championnats du Monde », a expliqué au Guardian le Britannique qui a dû se contenter de l’argent en 2011 et l’an dernier à Florence. En ce sens, Bradley Wiggins pourrait participer à la Vuelta cette année, là où il s’était contenté du Tour de Pologne et du Tour de Grande-Bretagne en 2013. Il a débuté sa saison le week-end dernier au Challenge de Majorque.
Samuel Sanchez. Il aura mis du temps, mais Samuel Sanchez a finalement retrouvé une équipe. Son transfert chez BMC Racing Team réglé, vient désormais la question de son programme. Après avoir passé quelques examens médicaux en Italie, le Basque d’adoption s’est penché sur ses objectifs. Comme l’an dernier, ce sera le Giro. L’Espagnol partagera le leadership sur la course rose avec Cadel Evans. Mais c’est en France que l’ancien champion olympique fera sa première apparition sous son nouveau maillot. Samuel Sanchez a en effet inscrit les Boucles Drôme Ardèche et la Drôme Classic les 1er et 2 mars prochains à son calendrier, tout comme Philippe Gilbert. Le week-end suivant, il sera en Italie pour disputer les Strade Bianche et la Roma Maxima. Il disputera également le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque.