UCI. Suite à la découverte d’un moteur dissimulé dans le vélo de Femke Van Den Driessche aux Championnats du Monde de cyclo-cross fin janvier, l’Union Cycliste Internationale va saisir la Commission Disciplinaire. Dans les semaines à venir, l’instance auditionnera toutes les parties concernées par ce premier cas de triche mécanique afin de faire la lumière sur les faits. C’est elle qui décidera des sanctions prises à l’encontre de la jeune athlète belge suite à ce manquement au règlement de l’UCI. La peine pourra être lourde pour la championne d’Europe U23. Elle encourt une suspension de six mois minimum et une amende pouvant aller de 20 000 à 200 000 francs suisses. Son équipe pourrait elle aussi se voir sanctionnée d’une suspension et d’une amende de 100 000 à 1 million de francs suisses.
Edvald Boasson-Hagen. En reprenant plus de deux secondes au kilomètre à son dauphin le plus proche, Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) a survolé le contre-la-montre décisif du Tour du Qatar hier. Le Norvégien souvent bien placé autour de Mark Cavendish doit maintenant défendre son bien sur les deux dernières étapes. « Depuis le départ de l’épreuve lundi, je me sens fort, reconnaît le Scandinave. Je savais donc que j’étais en mesure d’aller chercher la victoire. Mais malgré cela, j’ai souffert du vent. Je suis ravi de voir que ma performance était suffisante pour prendre le maillot que j’espère conserver. » Avec les écarts qu’il a créés hier, Edvald Boasson-Hagen peut être serein. Les bonifications distribuées jusqu’à vendredi aux arrivées et en cours d’étape ne suffiront pas à lui faire perdre le maillot or de leader.
Championnat d’Afrique du Sud CLM. C’est un cinquième titre national dans l’exercice chronométré qu’est allé chercher Daryl Impey (Orica-GreenEdge), son quatrième consécutif. A Wartburg, le champion sortant a dominé ses adversaires sur les 48 kilomètres du parcours. Mais l’ancien Maillot Jaune du Tour a dû faire face à un concurrent coriace en la personne de Stefan De Bod, 19 ans et membre de l’équipe continentale créée par Dimension Data. Le jeune homme échoue à 12 secondes du chrono de son aîné, mais se console avec le titre Espoir. Le podium est complété par Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data). La course en ligne se disputera quant à elle dimanche. Jamais Daryl Impey n’a été titré. Il s’était installé sur la 2ème marche du podium des deux dernières éditions derrière Louis Meintjes puis Jacques Janse Van Rensburg.
Classement :
1. Daryl Impey (Orica-GreenEdge) en 1h01’23 »
2. Stefan De Bod (Dimension Data CT) à 12 sec.
3. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) à 44 sec.
4. Ryan Gibbons (Dimension Data CT) à 1’13 »
5. Keagan Girdlestone (Dimension Data CT) à 2’14
6. Louis Meintjes (Lampre-Merida) à 3’00 »
7. Nicholas Dougall (Dimension Data) à 3’10 »
8. Jacobus Venter (Dimension Data) à 4’28 »
9. Johannes-Christoffel Nel à 5’03 »
10. Carl Pasio à 6’07 »
Alessandro Ballan. Suspendu deux ans par le CONI en janvier 2014, Alessandro Ballan est désormais libre de recourir. A 36 ans, l’ancien champion du monde n’a pas fait une croix sur sa carrière professionnelle. La Gazzetta dello Sport l’annonce proche de l’équipe Southeast où il pourrait former un tandem d’anciennes gloires sur les classiques avec Filippo Pozzato, arrivé dans la formation italienne cet hiver. Ni l’équipe ni le coureur n’ont confirmé l’information, mais l’officialisation de ce transfert pourrait intervenir très prochainement, croit savoir le quotidien italien. La décision ne serait pas motivée uniquement pour des raisons sportives. Toujours selon le périodique transalpin, l’équipementier de Southeast, Wilier Triestina, aurait poussé l’équipe à recruter le coureur, lauréat du titre mondial à Varèse en 2008 sur un de ses vélos.