Laurent Jalabert. Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Jalabert doit se rendre à Copenhague la semaine prochaine afin d’étudier, avec une délégation française, le circuit qui sera proposé aux coureurs à l’occasion des Championnats du Monde 2011 le dimanche 25 septembre. Le déplacement de la délégation française sera organisé mercredi prochain. A ses côtés, le sélectionneur national bénéficiera de la présence de Bernard Bourreau, Christophe Saintagne et de Cathy Marsal, l’ancienne championne installée depuis plusieurs années au Danemark. Le Mondial 2011 se courra sur un circuit de 14 kilomètres à accomplir à dix-huit reprises. A première vue, les difficultés semblent courtes et très abordables, mais la reconnaissance effectuée sur place sera beaucoup plus parlante pour Laurent Jalabert.
Tour d’Oman. Après le succès rencontré par la 1ère édition du Tour d’Oman en février dernier, une 2ème édition verra le jour du mardi 15 au dimanche 20 février. L’édition I avait été l’occasion pour le groupe Amaury Sport Organisation de mesurer les possibilités offertes par le sultanat d’Oman, l’édition II verra donc des nouveautés importantes qui détacheront davantage le Tour d’Oman de son voisin du Qatar dans l’esprit collectif. Ainsi la course ira-t-elle chercher l’an prochain des sections plus vallonnées. Les coureurs partiront à l’assaut des paysages les plus spectaculaires. Une arrivée en côte à Jabal al Akhdhar et un chrono individuel de 18 kilomètres à Al Jissah seront au programme d’une épreuve à laquelle participeront seize équipes, parmi lesquelles les Françaises Cofidis et FDJ, mais aussi Astana, BMC Racing Team, Garmin-Cervélo, Liquigas-Cannondale, Quick Step, Rabobank, Sky, HTC-Highroad et Team Luxembourg.
Le parcours :
• 1ère étape (mardi 15 février) : Sawadi-Al Seeb (158 km)
• 2ème étape (mercredi 16 février) : Muscat-Al Wutayya (150 km)
• 3ème étape (jeudi 17 février) : Sur-Sur (208 km)
• 4ème étape (vendredi 18 février) : Sultan Qaboos University-Jabal al Akhdhar (157 km)
• 5ème étape (samedi 19 février) : Al Jissah-Al Jissah (18 km CLM)
• 6ème étape (dimanche 20 février) : Qurayyat-Mattrah Seafront (157 km)
Michael Rasmussen. Le grimpeur danois Michael Rasmussen rejoindra bien une nouvelle structure l’an prochain, baptisée Stenca Trading-M1. Cette nouvelle équipe continentale danoise de troisième division comptera dans ses rangs l’ancien Maillot à Pois du Tour de France, dont la carrière a pris du plomb dans l’aile après un mensonge qui lui a coûté gros. En juin 2007, Michael Rasmussen avait prétendu être en stage au Mexique, ce qui lui avait permis de semer les contrôleurs antidopage, alors qu’il se trouvait en réalité en Italie. Ce mensonge laissant planer des doutes sur ses agissements lui avait valu une disqualification du Tour de France à quelques jours d’un triomphe annoncé à Paris. Revenu à la compétition cette année après avoir purgé une suspension de deux ans, Rasmussen sera le leader de Stenca Trading-M1 l’an prochain.
Lorenzo Bernucci. Début avril, la police italienne avait perquisitionné le domicile de Lorenzo Bernucci, l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France. Elle y avait découvert de la sibutramine, ce qui avait conduit au licenciement du coureur de l’équipe Lampre. Avant-hier, le procureur antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI) s’est penché sur ce cas. Et c’est une peine exemplaire qu’il a réclamée à l’encontre du coureur : six ans de suspension et l’interdiction à quatre membres de sa famille (son épouse Valentina Borgioli, son frère Alessio Bernucci, sa mère Antonella Rossi et son beau-père Fabrizio Borgioli) de fréquenter les espaces sportifs du territoire italien pendant quatre ans. La perquisition menée chez Lorenzo Bernucci avait été réalisée dans le cadre d’une enquête autour d’Alessandro Petacchi.