Trek. La marque Trek a officialisé son partenariat avec l’équipe RadioShack de Lance Armstrong. « Nous sommes heureux de contribuer au succès de nos amis de l’équipe RadioShack en leur fournissant des vélos et des composants à la pointe de l’innovation technologique, a déclaré le directeur marketing Dean Gore. Notre partenariat avec des athlètes professionnels nous a constamment incité à innover et à fabriquer des produits capables de s’illustrer au plus haut niveau et il nous importe énormément de continuer à entretenir ses relations privilégiées. » Actuellement en stage à Tucson, en Arizona, les RadioShack ont pu essayer leur nouveau vélo, un Trek Madone 2010. Chacun s’est vu remettre un vélo personnalisé et réglé sur mesure grâce aux composants Bontrager. Les coureurs recevront également le prototype 2011 du Speed Concept.
Lance Armstrong. Douzième du Giro et troisième du Tour de France pour son retour à la compétition cette saison, Lance Armstrong n’envisage pas s’arrêter en si bon chemin. A la Gazzetta dello Sport, qui l’a interviewé en marge de son premier stage avec l’équipe RadioShack, le septuple vainqueur du Tour a confié vouloir prolonger sa carrière jusqu’à fin 2011 au moins. « Je ferai encore deux années de compétition, a annoncé Lance Armstrong. Avec l’expérience accumulée cette saison, je serai bien meilleur en 2010 parce que j’aurai aussi la meilleure équipe du monde avec moi. Huit des neuf coureurs de l’équipe Astana du dernier Tour se trouvent à mes côtés maintenant. » L’objectif du champion américain est désormais de s’adjuger un huitième Tour de France. Lance Armstrong a fêté son 38ème anniversaire le 18 septembre dernier. Jamais personne n’a gagné le Tour après 36 ans.
Team Columbia-HTC. Les vingt-huit coureurs du Team Columbia-HTC se retrouvent actuellement dans les îles Canaries pour un premier rassemblement collectif au soleil. Mark Cavendish et les siens passeront dix jours à Lanzarote, durant lesquels ils planifieront leur saison 2010, apporteront les réglages à leurs vélos, réaliseront leurs premières séances d’entraînement et passeront des tests à l’effort. « C’est vraiment sympa d’avoir tous les gars réunis pour la première fois, a relevé le manager Rolf Aldag. Nous avons onze nouveaux coureurs dans l’effectif et c’est une bonne occasion pour eux de mieux se connaître et de découvrir comment nous fonctionnons. Toutes nos réunions se passent bien et j’ai un bon sentiment quant à la saison 2010. » Autour de Cavendish, le groupe sera notamment porté par Greipel, Martin et Monfort.
Giro. Le projet fou de faire partir le Giro de Washington en 2012 se concrétise petit à petit. Parti d’une simple idée, il fait aujourd’hui l’objet d’un véritable projet, si bien que les organisateurs ont envoyé mercredi une délégation pour étudier le parcours qui pourrait être adopté en ouverture de la course rose. Ce travail d’évaluation a été mené en milieu de semaine par le directeur du Tour d’Italie Angelo Zomegnan, le maire de Washington Adrian Fenty et l’ambassadeur d’Italie aux Etats-Unis Giulio Terzi. La direction du Giro a offert au maire américain un Maillot Rose marqué de son titre : « Mayor ». Puis la délégation est allée reconnaître un parcours qui pourrait faire office de prologue et qui visiterait les avenues les plus symboliques de la capitale américaine. Des contacts ont également été pris avec des agences de tourisme dans cette perspective…