Wanty-Groupe Gobert. Le baptême du feu de l’équipe Wanty-Groupe Gobert aura plutôt été convaincant. On ne change pas une équipe qui gagne et le maillot de la formation belge reste inchangé pour 2015. Le kit reste donc dans le ton bleu clair avec des touches de blanc au centre du maillot et du rouge sur la manche droite. Les vrais changements interviendront avant tout sur le plan technique puisque la structure dirigée par Hilaire Van Der Schueren roulera désormais sur des cadres Cube alors qu’elle était sur Kuota cette année. Dans l’effectif aussi, l’équipe belge connaîtra quelques chamboulements. Elle a activé sa filière italienne en misant sur des coureurs de renom comme Enrico Gasparotto, ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race ou Marco Marcato qui rejoindront leurs compatriotes Danilo Napolitano et Mirko Selvaggi.
Marco Marcato. L’enquête de Padoue qui traîne depuis la fin de l’année 2009 a été ressortie des cartons par la Gazzetta dello Sport. Dans son édition d’hier, le quotidien transalpin a dévoilé une liste de trente-huit coureurs, soupçonnés d’avoir eu affaire au Docteur Ferrari. Si une partie de cette liste avait déjà filtré depuis quelques années, quelques nouveaux noms sont apparus, et notamment celui de Marco Marcato. L’ancien vainqueur de Paris-Tours qui vient de rejoindre l’équipe Wanty-Groupe Gobert a voulu mettre les choses au clair. « Je n’entretiens aucune sorte de relation avec le Docteur Ferrari, se défend le coureur italien. Je ne connais pas cet homme, je ne l’ai jamais rencontré et je n’ai jamais parlé avec lui. Je veux défendre mon image fortement affectée suite à la publication de cet article. Je suis à la disposition des autorités judiciaires pour répondre à leurs questions afin de prouver mon innocence dans cette affaire. »
Daniel McConnell. Les connexions existantes entre le monde du VTT et celui de la route sont sur le point de s’activer à nouveau avec Daniel McConnell (Trek Factory Racing). L’Australien, 3ème de la Coupe du Monde XC s’apprête à rejoindre une équipe du WorldTour pour une petite escapade sur la route, comme l’a fait Nino Schurter au printemps en participant au Tour de Romandie et au Tour de Suisse. Fort logiquement le pilote a opté pour le Tour Down Under disputé chez lui. Tout aussi logiquement c’est avec l’équipe Trek Factory Racing qu’il a choisi de mener cette expérience pas si nouvelle. En 2006, il avait déjà participé à l’épreuve avec l’équipe d’Australie du Sud. L’expérience sera d’autant plus bénéfique pour l’ancien vainqueur en Coupe du Monde qu’elle interviendra à un moment de la saison où le calendrier VTT n’est pas encore commencé.
Tour de l’Utah. Parfaitement calé au début du mois d’août, le Tour de l’Utah fêtera sa 11ème édition l’été prochain. En une décennie, les organisateurs ont eu le temps d’éprouver la fidélité de certaines villes-étapes. Aussi l’épreuve rendra en partie visite à ses sites habituels de Salt Lake City (5ème et 6ème étape) avant son arrivée finale à Park City. C’est de Logan, au nord de l’état, que débutera cette édition. Le peloton prendra alors simplement la direction du sud faisant étape à Tremonton, Ogden, Antelope Island State Park, Bountiful, Soldier Hollow, Heber Valley, Salt Lake City, Snowbird Ski and Summer Resort et donc Park City. Cette saison, les vétérans avaient brillé dans l’Utah. La lutte pour la victoire finale a mis aux prises Tom Danielson (Garmin-Sharp) et Chris Horner (Lampre-Merida), à l’avantage du premier.
Le parcours du Tour de l’Utah :
• 1ère étape (lundi 3 août) : Logan-Logan
• 2ème étape (mardi 4 août) : Tremonton-Ogden
• 3ème étape (mercredi 5 août) : Antelope Island State Park-Bountiful
• 4ème étape (jeudi 6 août) : Soldier Hollow-Heber Valley
• 5ème étape (vendredi 7 août) : Salt Lake City-Salt Lake City
• 6ème étape (samedi 8 août) : Salt Lake City-Snowbird Ski and Summer Resort
• 7ème étape (dimanche 9 août) : Park City-Park City