Team Europcar. L’équipe Europcar va donc faire son grand retour sur le circuit WorldTour, après acceptation de son dossier. Seule formation candidate à la place vacante mise en jeu dans le circuit réunissant les courses les plus prestigieuses du calendrier, l’équipe vendéenne y fera un retour après trois saisons accomplies en 2ème division. « Je suis très heureux pour mes coureurs qui méritaient d’être dans le WorldTour, s’est réjoui le manager Jean-René Bernaudeau. Cela fait des années que nous travaillons pour arriver à ce très haut niveau et la montée en WorldTour est une reconnaissance supplémentaire pour toute l’équipe, qui a été sacrée meilleure équipe de l’UCI Europe Tour cette saison avec vingt-six victoires. » Une récompense supplémentaire pour un groupe soutenu par Europcar jusque fin 2015.
Procès Mantoue. Cinq ans après l’ouverture de l’enquête dite de Mantoue, en Italie, vingt-huit prévenus vont devoir faire face à la justice dans un procès qui a démarré hier avec l’établissement du calendrier des audiences. Les prévenus, parmi lesquels le manager de Lampre-Merida Giuseppe Saronni et les coureurs Damiano Cunego et Alessandro Ballan, sont poursuivis pour « procuration, administration ou favorisation de l’utilisation de produits dopants non justifiée médicalement en bande organisée ». Tous sont en effet accusés d’avoir été mêlés à un trafic de produits dopants organisé au sein de l’équipe Lampre dans la seconde moitié des années 2000. 250 témoins seront attendus à la barre dans ce procès dont on dit en Italie qu’il ne verra pas le bout avant que ne tombe la prescription… en 2017. Parmi les coureurs impliqués, Alessandro Ballan encourt déjà une sanction sportive. Il saura le 16 janvier s’il est suspendu.
Bradley Wiggins. Il avait déjà été anobli il y a un an après son époustouflante saison 2012 qui l’avait vu faire flotter l’Union Jack sur le Tour de France puis dans le chrono des Jeux Olympiques, voilà que Bradley Wiggins (Team Sky) a été reçu par la Reine d’Angleterre hier à Buckingham Palace. « C’était assez angoissant en fait, s’est confié le champion londonien après la cérémonie. C’est une grande leçon d’humilité que d’être là. A côté de moi il y avait des historiens, des scientifiques… Moi j’ai juste gagné une course de vélo, je me sens vraiment inférieur à tous ces gens. » Sans évoquer explicitement ses objectifs pour 2014, Bradley Wiggins a fait comprendre qu’il ne viserait probablement plus jamais une victoire dans le Tour de France, se concentrant d’ores et déjà sur les Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
Felice Gimondi. L’ancien vainqueur du Tour de France Felice Gimondi a perdu sa mère dimanche. Domenica Angela Salvi, la maman du champion italien sacré sur les trois Grands Tours et auréolé d’un titre de champion du monde en 1973 à Montjuic, était âgée de 103 ans. Elle est décédée à la maison de retraite de Laxolo di Brembilla et a été inhumée hier matin à Sedrina. L’histoire raconte que Domenica Angela Salvi fut la première factrice de la ville lombarde à faire usage d’une bicyclette pour distribuer le courrier. C’est en voyant sa mère enfourcher son vélo au quotidien que Felice Gimondi se prit de passion pour le cyclisme, jusqu’à réaliser la fabuleuse carrière qu’on lui connaît : un titre mondial, cinq victoires finales dans un Grand Tour (le Tour de France 1965, les Tours d’Italie 1967, 1969 et 1976 et le Tour d’Espagne 1968), un Milan-San Remo, un Paris-Roubaix et deux Tours de Lombardie dans les années 60/70.