Team Sky. Le maillot du Team Sky qui n’avait plus connu d’évolution majeure depuis 2013 a été revisité pour la saison 2016. Pour sa dernière année de partenariat avec la formation britannique, Rapha a conçu un maillot sobre et élégant qui, sans renier l’identité visuelle du groupe sportif de Dave Brailsford, apporte quelques innovations. Le noir reste la couleur dominante, mais le maillot n’est plus uni. Deux bandes horizontales, l’une blanche, l’autre bleue, font leur apparition sur la partie ventrale, sous le logo du sponsor principal. Au dos du maillot, la bande bleue verticale est conservée. À noter également que la teinte de bleu utilisée diffère légèrement de celle que portaient Chris Froome et ses coéquipiers depuis trois ans. Un peu plus claire, elle permettra de mieux reconnaître les coureurs du Team Sky sur les vues d’hélicoptère.
Tour du Yorkshire. Après une première édition réussie marquée d’un engouement populaire sans précédent né à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2014, le Tour de Yorkshire revient au calendrier avec un nouveau tracé et de nouveaux terrains de jeu. Le parcours mènera les coureurs aux quatre coins du comté anglais en reliant les hauts-lieux sportifs, historiques, industriels et culturels de la région. La première étape entre Beverley et Settle reprendra en grande partie l’itinéraire du Grand Départ 2014, avec plusieurs difficultés à franchir après Brimham Rocks. Les coureurs bifurqueront le lendemain vers le sud afin d’emprunter des routes inédites entre Otley et Doncaster. La dernière étape de Middlesbrough à Scarborough s’annoncera palpitante avec notamment le redoutable Sutton Bank, première des six ascensions recensées sur cette étape.
Le parcours du Tour du Yorkshire 2016 :
• 1ère étape (vendredi 29 avril) : Beverley-Settle (184 km)
• 2ème étape (samedi 30 avril) : Otley-Doncaster (135 km)
• 3ème étape (dimanche 1er mai) : Middlesbrough-Scarborough (196 km)
Tinkoff Team. Réunie en stage à Grande Canarie, un mois et demi après un premier rassemblant en Croatie, l’équipe Tinkoff ne pourra pas passer inaperçue dans Las Palmas et ses environs. Pour leur cinquième journée de stage, les coureurs ont en effet dévoilé un maillot d’entraînement appelé La Datcha (une résidence secondaire en russe) succédant à la tenue camouflage. Avec ses motifs noirs et blancs et sa bande jaune, le maillot de la formation russe fait dans l’originalité. Pour les coureurs, le travail foncier continue. Depuis le début de la semaine, Alberto Contador et ses coéquipiers enchaînent les heures de selle à raison de sorties de 3h30. Si les premiers kilomètres se font sur le plat, les coureurs augmentent progressivement le rythme en deuxième partie de sortie quand se profilent les reliefs de cette île volcanique.
Tour de Romandie. Pour célébrer son 70ème anniversaire, mais aussi pour répondre aux attentes des coureurs qui souhaitaient une meilleure préparation pour le Giro et pour le Tour, le Tour de Romandie a nettement durci son parcours. L’épreuve conserve deux rendez-vous chronométrés classiques, à savoir un prologue de 3,9 kilomètres à La Chaux-de-Fonds et un rendez-vous plus long (15,1 km) à Sion, mais proposera également deux arrivées au sommet. La première interviendra dès la 3ème étape à Morgins sur une arrivée classée en 1ère catégorie. La seconde s’annonce décisive à la veille de l’arrivée à Genève. Entre Conthey et Villars-sur-Ollon, cinq difficultés se dresseront devant les coureurs, dont trois cols de 1ère catégorie. Le Tour de Romandie avait été remporté par Ilnur Zakarin (Team Katusha) cette année.
Le parcours du Tour de Romandie 2016 :
• prologue (mardi 26 avril) : La Chaux-de-Fonds (3,9 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 27 avril) : La Chaux-de-Fonds-Moudon (166,9 km)
• 2ème étape (jeudi 28 avril) : Moudon-Morgins (173,9 km)
• 3ème étape (vendredi 29 avril) : Sion (15,1 km CLM)
• 4ème étape (samedi 30 avril) : Conthey-Villars-sur-Ollon (173,2 km)
• 5ème étape (dimanche 1er mai) : Ollon-Genève (172 km)