Equipe du Luxembourg. Il n’y aura que trois coureurs luxembourgeois au départ du Championnat du Monde de Melbourne, contre quatre l’année passée. En effet, la fédération luxembourgeoise a fait savoir qu’elle partirait en Australie avec Frank Schleck (Team Saxo Bank) pour leader, lequel ne sera entouré que par Laurent Didier (Team Saxo Bank) et Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale). Le Grand-Duché devra donc se passer des services d’Andy Schleck, qui semble avoir coupé dans la tête après sa deuxième place acquise au Tour de France, et qui avait annoncé depuis l’été ne pas vouloir participer au Championnat du Monde. Le Luxembourg devra également se passer de Kim Kirchen, victime d’une attaque cardiaque au mois de juin et qui ne s’est pas encore prononcé sur un éventuel retour.

L’équipe du Luxembourg :

• Espoirs : Joël Zangerle
• Elites Dames : Nathalie Lamborelle et Christine Majerus
• Elites Messieurs : Laurent Didier, Ben Gastauer et Frank Schleck

RadioShack. L’équipe américaine RadioShack ne figure pas sur la liste des formations invitées sur le Tour de Lombardie, la classique italienne qui clôturera la saison 2010 le 16 octobre prochain. Pourtant, en janvier dernier, un accord avait été passé entre le groupe sportif de Johan Bruyneel et la société RCS Sport, qui organise l’événement. Surprise d’apprendre qu’elle ne figurait pas sur la liste des équipes retenues pour participer au Tour de Lombardie, l’équipe RadioShack a donc choisi de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Elle y réclame une compensation pour les dommages causés par le non-respect du contrat passé entre les deux parties. Le TAS devrait intervenir dès que possible. La formation américaine avait déjà été privée de la Vuelta sans raison apparente.

Robbie McEwen. Après deux saisons passées au sein du Team Katusha, l’Australien Robbie McEwen a choisi de changer d’air pour l’année à venir. Il s’engagera au sein de la nouvelle structure de son ami Christopher White, actuel dirigeant de l’équipe continentale Fly V Australia, et qui aspire à monter une nouvelle équipe australienne de niveau ProTour grâce au soutien d’un gros partenaire, Pegasus Sports. L’arrivée d’un grand nom tel que celui de Robbie McEwen devrait donner du crédit au projet. Une demande de licence ProTour a été déposée, une décision à cet égard devant être prise début novembre. « Je connais Chris White depuis vingt ans et je connais la plupart des coureurs et du staff de l’équipe actuelle. L’équipe a réalisé deux impressionnantes saisons en Amérique du Nord et aspire maintenant à en faire autant en Europe. »

Dimitri Champion. Blessé au cours du Tour de France, Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) a été opéré hier avec succès. « Selon les médecins tout s’est bien passé, explique le coureur sur son site Internet au lendemain de cette opération qui l’immobilisera pendant dix jours. Après le Tour, j’ai effectué une coupure car j’étais dans l’incertitude face à cette excroissance de l’os du pied. J’avais repris le vélo ces dernières semaines et la forme revenait bien. » Dimitri Champion a ajouté qu’il se projetait déjà vers d’éventuelles courses de fin de saison. « Pourquoi pas le Tour de Lombardie ou le Chrono des Nations mais c’est vraiment encore avec un grand point d’interrogation. » En outre, l’ancien champion de France a annoncé qu’il disputerait quelques grands rendez-vous de cyclo-cross cet hiver.

Cadel Evans. Dans à peine plus de trois semaines, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team) remettra en jeu, chez lui à Melbourne, son titre de champion du monde. Privé de compétition au mois d’août après la fracture du coude gauche qu’il a traînée tout au long du mois de juillet sur les routes du Tour de France, Evans reprendra du service ce week-end end en faisant son retour sur Paris-Bruxelles demain puis au Grand Prix de Fourmies dimanche. Le champion du monde cherchera à retrouver au plus vite son niveau de course maintenant que son coude est totalement guéri. « Cadel n’était pas en mesure de reprendre au Canada car il a été obligé d’arrêter totalement l’entraînement après le Tour, a expliqué John Lelangue. Depuis, il a fait de bons entraînements en altitude. Il va tâcher de gagner le regain de forme qui lui manque. »