GP Beghelli. Ça a bien failli rester une saison sans saveur pour Filippo Pozzato (Team Katusha), seulement 3ème du Tour de Picardie et 5ème de Milan-San Remo pour uniques résultats en 2011. Le moral en berne depuis plusieurs mois, l’Italien s’est racheté hier en s’adjugeant en Italie le Grand Prix Bruno Beghelli. Longtemps précédé par une échappée de quinze coureurs, le peloton est rentré sur les devanciers dans les kilomètres finaux. Là, Filippo Pozzato a placé une mine en démarrant dans la dernière difficulté située à 8 kilomètres du but. L’ancien champion d’Italie a alors tenu bon jusque sur la ligne pour savourer une victoire qui le fuyait depuis l’étape de Porto Recanati dans le Giro 2010. « Je suis heureux de retrouver le chemin de la victoire, s’est exclamé Pozzato. J’en avais grand besoin pour effacer une longue période sans. »
Classement :
1. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) en 4h39’08 »
2. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 19 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
6. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) à 21 sec.
7. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) m.t.
8. Oliver Zaugg (SUI, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 22 sec.
10. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
Greg Van Avermaet. A 26 ans, le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a concrétisé cette saison sur le terrain des classiques : 9ème de Milan-San Remo, 7ème de Liège-Bastogne-Liège et 3ème de la Clasica San Sebastian, il a touché au but hier en s’adjugeant Paris-Tours. Van Avermaet a aussi gagné le Tour de Wallonie et fini 2ème du Tour de Belgique. Sur l’avenue de Grammont réduite à quelques hectomètres, le Belge a gagné son duel face à l’Italien Marco Marcato (Vacansoleil-DCM). « Avec Marco Marcato, nous avions décidé de tout donner jusqu’à l’avenue de Grammont puis de nous départager au sprint, raconte Greg Van Avermaet. Heureusement qu’il a bien collaboré dans le final. Je suis bon quand il s’agit de sprinter à la fin d’une course longue et difficile, tout comme Marcato d’ailleurs, mais cette fois j’ai été plus fort que lui. »
Alexandre Vinokourov. Opéré d’une fracture du fémur droit en juillet et finalement désireux de prolonger sa carrière d’une année supplémentaire, le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) avait envisagé reprendre la compétition au Tour de Lombardie samedi prochain. Un choix qui pouvait prêter à discussion et qui était motivé au départ par l’idée d’y réaliser une ultime exhibition avant la retraite. Cette expectative n’étant plus d’actualité, Vino aura tout le temps de revenir au meilleur de sa condition. C’est pourquoi il a jugé plus sage de renoncer au Tour de Lombardie. Il effectuera de ce fait son retour dimanche au Chrono des Nations, une course qu’il avait remportée en 2009. « J’ai réfléchi et je ne veux pas prendre de risques pour ma santé, justifie-t-il. Je souhaite reprendre avec un chrono individuel, qui est une discipline dans laquelle le risque de chute est tout de même moins élevé que lors d’une classique, au sein d’un peloton. »
UCI WorldTour # 21. Le champion de Belgique Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) n’a pas encore disputé la dernière épreuve, le Tour de Lombardie samedi, qu’il est déjà assuré de terminer l’année au rang de numéro un mondial. Régulier tout au long de la saison sur les courses majeures du calendrier, le Wallon ajoute son nom au palmarès du classement mondial, succédant à Danilo Di Luca (2005), Alejandro Valverde (2006 et 2008), Cadel Evans (2007), Alberto Contador (2009) et Joaquim Rodriguez (2010). Samedi en Lombardie, sur une course qu’il a déjà gagnée deux fois, Philippe Gilbert aura encore l’occasion de forcer la différence avec des adversaires directs forfaits pour l’événement de clôture de la saison. Mais c’est la victoire des Omega Pharma-Lotto au classement par équipes qu’il cherchera à assurer.
Classement UCI World Tour # 21 :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 698 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 574 pt
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 471 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 366 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 357 pt
6. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 349 pt
7. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 307 pt
8. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 289 pt
9. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 284 pt
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 272 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 21 :
1. Omega Pharma-Lotto (BEL) 1079 pt
2. Team Sky (GBR) 1059 pt
3. Team Leopard-Trek (LUX) 1018 pt
4. HTC-Highroad (USA) 886 pt
5. BMC Racing Team (USA) 877 pt
6. Lampre-ISD (ITA) 755 pt
7. Garmin-Cervélo (USA) 728 pt
8. Liquigas-Cannondale (ITA) 719 pt
9. Saxo Bank-SunGard (DAN) 696 pt
10. Rabobank (PBS) 673 pt