Steve Houanard. Positif à l’EPO. C’est ce qui est ressorti des échantillons prélevés auprès de Steve Houanard (Ag2r La Mondiale) lors d’un contrôle hors compétition effectué le 21 septembre. Extrêmement choquée, l’équipe Ag2r La Mondiale a aussitôt écarté son coureur du Tour de Pékin, où il avait pris hier la 21ème place. Le Chambérien de 26 ans, qui avait démarré sa carrière chez Skil-Shimano en 2009, a été mis à pied à titre conservatoire. Son contrat avec Ag2r La Mondiale n’avait pas été renouvelé pour 2013. « Je suis animé d’un fort sentiment de colère à la vue du gâchis que cela représente pour l’équipe et pour tous nos partenaires, a commenté le manager Vincent Lavenu. Je tiens seulement à rappeler avec force notre attachement au passeport biologique et aux valeurs défendues par l’Union Cycliste Internationale. »
GP de Clôture. La 79ème édition du Grand Prix de Clôture, qui comme son nom l’indique clôture le calendrier belge, est revenue hier à Wim Stroetinga (Koga). Disputée entre Putte et Kapellen, dans la communauté flamande, l’épreuve a plus que jamais souffert de la fin de saison et de la concurrence du Tour de Pékin, qui concentre désormais les meilleurs éléments encore en compétition. Même l’équipe belge Omega Pharma-Quick Step ne disposait pas d’éléments suffisamment motivés pour pouvoir aligner une équipe au départ du Grand Prix de Clôture. Encore une fois, il aura été impossible aux attaquants d’échapper à une arrivée au sprint. A ce jeu, Wim Stroetinga (Koga) a précédé Michaël Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Stefan Van Dijk (Accent Jobs-Willems Veranda’s).
Classement :
1. Wim Stroetinga (PBS, Koga) les 183,6 km en 3h55’03 » (46,9 km/h)
2. Michaël Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
4. Dylan Groenewegen (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
5. Boris Vallee (BEL, Idemasport-Biowanze) m.t.
6. Roy Jans (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
7. Kevin Peeters (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
8. Thomas Vernaeckt (BEL, Geofco-Ville D’alger) m.t.
9. Timothy Dupont (BEL, Bofrost-Steria) m.t.
10. Kenneth Vanbilsen (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
USADA. L’agence américaine de lutte antidopage a révélé les détails du dossier Armstrong. Vingt-six personnes ont assuré avoir connaissance d’activités de dopage au sein de l’équipe US Postal dans un dossier de plus de 1000 pages. L’USADA a récolté les témoignages de onze anciens coureurs de l’équipe américaine parmi lesquels ceux de George Hincapie, Levi Lepheimer, Chrisitian Vande Velde, David Zabriskie, Tom Danielson ou encore Jonathan Vaughters. Tous les coureurs actifs ont été suspendus par l’agence américaine. Hincapie, qui a participé aux sept Tours victorieux d’Armstrong, a admis avoir « utilisé des substances interdites pendant une partie de (sa) carrière ». Le président de l’USADA Travis Tygart a salué l’attitude de ces onze coureurs en affirmant qu’ils « avaient été courageux d’avoir fait le choix d’arrêter de perpétuer la fraude ».
Stefano Zanini. Un nouveau directeur sportif italien viendra ajouter son nom au staff de l’équipe Astana la saison prochaine. Stefano Zanini, qui fut coureur entre 1991 et 2007 (victoire sur l’Amstel Gold Race, dans deux étapes du Giro et victorieux de la dernière étape du Tour de France 2000 sur les Champs-Elysées), avait déjà porté la casquette de directeur sportif dans des équipes comme Silence-Lotto et Footon-Servetto. Il reviendra aux affaires auprès d’Alexandre Vinokourov et Giuseppe Martinelli. « Je suis absolument ravi de l’opportunité qui m’a été offerte de rejoindre l’équipe Astana, a déclaré Stefano Zanini. Je ferai tout mon possible pour remercier l’équipe de la confiance portée en moi et je suis prêt à me donner à 100 % pour aider l’équipe à conquérir de nouveaux sommets. »
Isabelle Gautheron. La Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron quittera son poste au début de l’année 2013, à la fin de son mandat débuté en 2009. L’intéressée a confié l’information à l’AFP. L’ancienne pistarde avance des « raisons personnelles », affirmant qu’il n’y aucun lien avec le bilan timoré de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Londres : une médaille d’or (Julie Bresset en VTT), trois médailles d’argent (Grégory Baugé, Michael D’Almeida et Kevin Sireau en vitesse par équipes, Grégory Baugé en vitesse individuelle et Bryan Coquard dans l’omnium). « On n’a pas fait de mauvais Jeux, mais je n’ai plus la flamme », explique simplement Isabelle Gautheron. A 48 ans, l’ancienne membre de l’équipe de France avait rejoint la direction technique nationale de la fédé en 2009 après avoir dirigé celle du triathlon entre 2005 et 2009.