Team Europcar. Le Team Europcar saison II est bouclé ! Et l’accent a été mis sur l’internationalisation des troupes avec le recrutement du Tunisien Rafaa Chtioui (Acqua & Sapone), de l’Italien Davide Malacarne (Quick Step), de l’Allemand Björn Thurau (Team NSP) et du néo-pro français Angelo Tulik (Vendée U). La cinquième et dernière recrue du Team Europcar sera italienne. Jean-René Bernaudeau a porté son dévolu sur l’Italien Matteo Pelucchi (Geox-TMC). Agé de 22 ans, le sprinteur italien formé sur la piste s’était annoncé en début de saison en s’adjugeant la Clasica de Almeria. Il accomplira sa seconde saison professionnelle dans le groupe sportif vendéen, qu’il rejoint pour un an. Sur ce dernier recrutement s’arrête l’effectif 2012 de l’équipe de Thomas Voeckler et Pierre Rolland, qui s’articulera sur vingt-cinq coureurs l’an prochain.

Philippe Gilbert. Ce n’est pas une surprise mais Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) fera du Championnat du Monde son objectif majeur la saison prochaine. Le numéro un mondial a annoncé une partie de ses objectifs, qui passeront bien entendu par les classiques. Il envisage ainsi de se présenter plus affûté en début de saison afin d’avoir une chance de remporter Milan-San Remo, une course pour laquelle il semble taillé mais qu’il n’a encore jamais pu accrocher à son palmarès. Mais ses objectifs primordiaux interviendront quelques semaines plus tard avec, à nouveau, les classiques ardennaises, dont il est le vainqueur sortant pour chacune d’entre elles. La seconde partie de sa saison s’articulera exclusivement sur les Championnats du Monde, qui se disputeront sur le circuit de Valkenburg, avec la montée du Cauberg qu’il connaît bien pour juge de paix. Il y attend déjà deux adversaires : Peter Sagan et Alejandro Valverde.

Tour de San Luis. La saison 2012 se prépare déjà activement du côté des épreuves qui ouvriront le calendrier dans à peine plus de deux mois. Les organisateurs du Tour de San Luis ont déjà reçu une liste des pré-engagés, liste sur laquelle figure le nom d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Nul ne sait encore si le champion madrilène, dont l’affaire du contrôle positif au clenbutérol sera rouverte par le Tribunal Arbitral du Sport dans une dizaine de jours, effectuera bel et bien sa rentrée dès le 23 janvier. Ce serait en tout cas une première pour Alberto Contador, qui n’a pas pour habitude de reprendre si tôt la saison. Toujours est-il que son nom figure parmi les pré-engagés, au même titre que Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). Les équipes Ag2r La Mondiale, Omega Pharma-Quick Step et Movistar Team seront aussi au départ.

Veranda’s Willems-Accent. La formation belge de 2ème division va vendre ses vélos et vêtements 2011. Le dimanche 20 novembre prochain, l’équipe Veranda’s Willems-Accent organisera une vente de ses équipements : vélos Zannata, accessoires et vêtements. La vente se déroulera au service-course de l’équipe de 10h00 à 16h00 : Kruisboommolenstraat à Roeselare, en Belgique. Cette formation, qui prendra l’an prochain le nom d’Accent.jobs-Willems Veranda’s a en outre annoncé la prolongation de contrat de quatre de ses coureurs pour la saison 2012. Sjef De Wilde, Grégory Habeaux, Kevin Van Melsen et James Vanlandschoot ont vu leurs efforts récompensés par un nouveau contrat auprès de Stefan Van Dijk, Steven Caethoven et Staf Scheirlinckx, les leaders de l’équipe belge.

Oscar Sevilla. Contrôlé positif à l’Hydroxyethyl starch durant le Tour de Colombie 2010, l’Espagnol Oscar Sevilla (Gobernacion de Antioquia) a été condamné fin septembre à six mois de suspension, jusqu’au 21 février prochain. Une sanction inappropriée, selon l’Union Cycliste Internationale, qui a décidé de faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le produit incriminé, celui-là même qui fut retrouvé dans les urines d’Ezequiel Mosquera et David Garcia-Dapena sur la Vuelta 2010, est destiné à masquer la prise de produits dopants. Oscar Sevilla affirme que ce produit lui a été administré alors qu’il était soigné dans un hôpital colombien à la suite d’une chute quelques jours avant l’arrivée du Tour de Colombie, qu’il a terminé 2ème cette année-là. Rejeté du peloton européen après l’affaire Puerto, Oscar Sevilla s’est installé en Colombie.