Lotto-Belisol. Nouvelle venue au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), l’équipe Lotto-Belisol a pris la décision de se joindre au mouvement fondé en 2007 sous l’impulsion d’un certain nombre d’équipes françaises et présidé par Roger Legeay. Directeur sportif de la formation belge, Marc Sergeant s’en est expliqué. « Autrefois seule une minorité exprimait ouvertement cette nouvelle façon de penser. Aujourd’hui je pense que nous devrions aspirer à être une majorité. Je pense que le temps des paroles est révolu. Il est temps de passer à l’action. Si vous voyiez les réactions d’un certain nombre de coureurs de notre équipe face aux récentes révélations, je suis convaincu que la génération actuelle se porte bien. » Novateur en matière de lutte antidopage, le MPCC rassemble onze équipes dont six groupes sportifs français.
Benoît Joachim. Les anciens équipiers de Lance Armstrong l’ont tous plus ou moins lâché mais Benoît Joachim manifeste son soutien de manière toute particulière. S’il confie au journal luxembourgeois Le Quotidien « qu’Armstrong a été un grand champion et le restera », c’est la petite phrase prononcée à propos du docteur Ferrari qui fait jaser. « J’aurais pu travailler avec lui. Malheureusement, je dis bien malheureusement, je ne l’ai pas fait pour diverses raisons. La première était économique, la deuxième concernait ma santé, la troisième était la peur de me faire contrôler positif », affirme celui qui a participé à deux Tours de France victorieux du Texan en 2000 et 2002. « C’est un grand regret. Si je regarde tout ce que j’aurais pu avoir en travaillant avec Ferrari… J’aurais pu relancer ma carrière et en tirer un grand profit du côté sportif qui se serait répercuté aussi bien au niveau de mes salaires que du point de vue notoriété », poursuit l’ancien champion du Luxembourg.
Champion System Pro Cycling Team. Deux Canadiens rejoignent l’équipe Champion System Pro Cycling Team pour 2013. Le premier n’est pas inconnu du public français puisqu’il s’agit de Ryan Roth, vainqueur du Tro Bro Leon cette année et qui a également remporté son championnat national sur route. Le deuxième, Ryan Anderson ne compte aucune victoire professionnelle, mais s’est notamment classé 11ème de la Flèche Brabançonne cette saison et 7ème d’une étape au Tour de Californie. Les deux Canadiens évoluaient sous les couleurs de Spidertech-C10 cette saison. Mais la structure a annoncé son retrait en 2013 pour revenir avec des ambitions de WorldTour en 2014. « Bien que je sois déçu de voir Spidertech s’arrêter, je suis heureux d’avoir la chance d’avoir ces gars là dans mon équipe », a déclaré le manager de la formation chinoise Ed Beamon. L’équipe a également recruté Bobbie Traksel, Fabian Schnaidt et Chad Beyer.
Colombia-Coldeportes. L’équipe Colombia-Coldeportes (qui s’appellera simplement Colombia en 2013) change de marque de cycles. La formation dirigée par Claudio Corti sera équipée par Wilier Triestina et non plus par Bianchi l’an prochain. Cette année, la marque Italienne fournissait les cycles de l’équipe Lampre-ISD. Merida qui sera co-sponsor de l’équipe de Giuseppe Saronni en 2013, prend le relais. La firme vénitienne était donc en quête d’un nouveau projet. « L’équipe Colombia est une étape importante dans notre chemin et un challenge excitant. Nous avons confiance dans le potentiel du cyclisme colombien et nous sommes confiants pour que l’équipe s’établisse sur la scène internationale », note l’homme fort de Wilier Triestina, Andrea Gastaldello.