Thomas Voeckler. Il était souvent passé tout près mais hier à Belleville, le champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) a enfin levé les bras sur Paris-Nice… et pour la première fois cette saison, n’ayant eu l’occasion de savourer pleinement ses victoires au Tour Méditerranéen et au Tour du Haut Var. « Cette victoire est une délivrance, a assuré l’Alsacien, décidément dans la forme de sa vie. Je savais que nos chances d’aller au bout étaient très minces mais on a tous uni nos forces et on a décidé de ne pas se cramer d’entrée de jeu pour en garder sous la pédale. J’avais la victoire d’étape en tête, je me disais que je ne pouvais pas passer à côté une fois encore sur Paris-Nice. Maintenant ma semaine est réussie mais ce n’est pas fini. Je n’ai pas d’ambition au général en raison du CLM mais l’équipe et moi allons continuer à être offensifs. »
Dopage. La lutte antidopage est l’affaire de tous. Aussi, sept équipes membres du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), créé en juillet 2007, ont proposé hier la mise en place d’un malus en points pour les groupes sportifs au sein desquels se manifesterait un cas de dopage. Les équipes Ag2r La Mondiale, Bretagne-Schuller, Cofidis, FDJ, Garmin-Cervélo, Team Europcar et Skil-Shimano souhaiteraient ainsi que ce malus soit pris en compte au moment de l’évaluation sportive du peloton par l’Union Cycliste Internationale, évaluation qui détermine par la suite la liste des équipes de 1ère division. Le MPCC propose en outre que les coureurs impliqués dans une affaire de dopage soient privés de points UCI durant les deux années qui suivent leur suspension et que les sanctions soient revues à la hausse. Les sept formations précitées se disent ainsi favorables à des suspensions de quatre ans pour dopage avéré.
Jeux Olympiques CLM. A un an et demi des Jeux Olympiques de Londres, le parcours des épreuves chronométrées a été validé et présenté. L’événement se disputera le mercredi 1er août autour du palais de Hampton Court, au sud-ouest de la capitale britannique. 44 kilomètres seront au programme de la course des hommes contre 29 kilomètres pour les femmes, chaque coureur s’élançant à 90 secondes d’intervalle. « Nous sommes très satisfaits du parcours présenté à la fois pour les hommes et pour les femmes, a déclaré le président de l’UCI Pat McQuaid. Le contre-la-montre des Jeux se disputera dans un contexte historique merveilleux avec un départ et une arrivée au palais de Hampton Court. L’itinéraire emprunte quelques magnifiques routes de la campagne de Surrey qui sont à la fois physiques et techniques. Les médailles seront bien méritées ! »
Franco Pellizotti. Suspendu jusqu’en mai 2012 pour des anomalies relevées sur son passeport biologique, l’Italien Franco Pellizotti a fait savoir qu’il mettait un terme à sa carrière. Dans une interview accordée à Ciclismo a Fondo, il confie son désarroi. « Je pensais sincèrement que le Tribunal Arbitral du Sport n’en viendrait pas là, j’espérais pouvoir courir à nouveau. Et me voilà suspendu, et je ne peux plus rien y faire. Je ne crois plus en ce sport et en la justice. Je n’accepte pas cette sanction mais qu’est-ce que je peux y faire ? J’abandonne tout, je ne veux plus entendre parler du cyclisme. Ce n’est ni l’âge ni le temps de suspension, mais je suis fatigué. Même si je revenais, le cyclisme continuerait à être aussi mal géré. J’ai beaucoup espéré, j’ai fait preuve de beaucoup de patience, je ne veux plus être coureur. »
Jimmy Casper. Le Picard Jimmy Casper (Saur-Sojasun) apprécie les défis. Deux ans après s’être mesuré une première fois à un cheval et son trotteur sur la piste en gazon de l’hippodrome du Lion d’Angers (Maine-et-Loire), le sprinteur a défié un nouveau cheval hier après-midi à l’hippodrome d’Amiens (Somme). Le sprint a opposé l’homme et l’animal sur une piste cendrée de 500 mètres qui s’est voulue désavantageuse pour le coureur. En effet, si Jimmy Casper s’est longtemps maintenu dans le sillage du trotteur, il a péché au moment de lancer son sprint, sa roue arrière chassant légèrement sur la piste de l’hippodrome. Sur la ligne d’arrivée, le cheval a donc vaincu le sprinteur sans avoir recours à la photo-finish. Cet échec encaissé, Jimmy Casper se remettra en selle le 20 mars à Cholet-Pays de Loire.