Andy Schleck. Après son abandon prématuré dans Paris-Nice, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) a dû repenser son programme dans la perspective du Tour de France. Il est annoncé au départ de deux prochaines épreuves, le Tour de Catalogne du 19 au 25 mars et le Circuit de la Sarthe du 3 au 6 avril. Dans les Pays de la Loire, le vainqueur du Tour 2010 retrouvera Thomas Voeckler (Team Europcar) et Denis Menchov (Team Katusha), quelques grands noms annoncés également au départ de cette 60ème édition. Andy Schleck tâchera de récupérer le retard pris cette semaine pour affiner sa condition en vue des classiques ardennaises et, à plus long terme, du Tour de France. La possibilité pour lui de s’exprimer dans un court contre-la-montre à Angers le 4 avril sera un atout fort pour le Luxembourgeois, qui doit s’améliorer dans cet exercice.
Marcel Wyss. Resté sur la touche au moment de la disparition de l’équipe Geox-TMC, le Suisse Marcel Wyss va reprendre du service avec effet immédiat au sein du Team NetApp. Le coureur helvétique, âgé de 25 ans, a signé avec le groupe sportif allemand, pour lequel il courra dès à présent. Passé pro en 2009, il a couru deux ans pour Cervélo et une saison pour Geox. A chaque fois, c’est au Tour de Romandie qu’il s’est illustré, s’y classant 18ème en 2009, 8ème en 2010 et 19ème en 2011. Oublié des grandes structures, il courait depuis le début de l’année avec l’équipe continentale Atlas Personal-Jakroo mais a rompu son contrat pour gonfler les rangs du Team NetApp. Il sera un élément important de la formation germanique, retenue pour participer au Giro cette saison, ce qui constituera son premier Grand Tour.
Ivan Basso. Comme beaucoup d’autres, Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) sera passé à côté de son Paris-Nice. Le double vainqueur du Giro, qui a fait d’un troisième sacre dans le Tour d’Italie son objectif de l’année, a mis pied à terre hier dans la sixième étape. Souffrant des conséquences d’une chute dont il a été victime lundi dernier, Ivan Basso a été contraint à l’abandon après 100 kilomètres. « Les douleurs se sont amplifiées au fil des jours, raconte le docteur de l’équipe Emilio Magni. Mercredi soir, Ivan a senti qu’elles se déplaçaient dans l’hémithorax droit après une contusion costale. Ça restait tolérable mais les douleurs ont persisté et ont entraîné son abandon. » Ivan Basso a passé une radio dans la foulée qui a exclu la moindre fracture. Il reviendra en Italie aujourd’hui pour déterminer avec son équipe son nouveau programme.
Tirreno-Adriatico. Le parcours de la quatrième étape de Tirreno-Adriatico, qui doit relier aujourd’hui Amelia à Chieti via 252 kilomètres, empruntera finalement un autre itinéraire que celui prévu dans un premier temps. La montée du Passo Lanciano, longue de 11 kilomètres à 8 % mais dont le sommet à 1343 mètres d’altitude est enneigé, n’était pas praticable ce jour. En raison des conditions météorologiques, constatées par l’organisation elle-même hier matin, il a été décidé de se rabattre sur un parcours de substitution. En lieu et place du Passo Lanciano, c’est le Passo della Forchetta qui sera escaladé aujourd’hui. Le kilométrage total de l’étape ne devrait pas être altéré. Cette étape marathon devrait avoisiner les 250 kilomètres à l’arrivée en côte à Chieti.
A Travers la Drenthe. C’est un sprint massif qui a conclu l’édition 2012 d’A Travers la Drenthe hier à Hoogeveen. L’occasion pour le Néerlandais Theo Bos (Rabobank) de retrouver la victoire en signant là son premier succès de la saison. L’ancien champion du monde de vitesse individuelle a battu au sprint son compatriote Barry Markus (Vacansoleil-DCM) et l’Italien Daniele Colli (Team Type 1-Sanofi Aventis), après 204 kilomètres de course aux Pays-Bas. Auparavant, l’épreuve a été marquée par une longue échappée de sept coureurs qui a tenu tête au peloton jusque dans le final. Agé de 28 ans, Théo Bos avait gagné cinq fois l’an passé, s’imposant dès l’entame de la saison puisqu’il avait levé les bras à deux reprises au Tour d’Oman. Il doit être encore très attendu cette année dans les plus grands sprints massifs.
Classement :
1. Theo Bos (PBS, Rabobank) les 204 km en 4h51’49 » (42,2 km/h)
2. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
4. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
5. Sebastian Lander (DAN, Glud & Marstrand-Lro) m.t.
6. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
7. Frederique Robert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Filippo Fortin (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.